DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Auteur Sujet: [Avant-Match - Elim. CAN 2012] Algérie # Maroc 27/03/2011  (Lu 16937 fois)

Hors ligne ayoucheTopic starter

• *
Maroc-Algérie : Gerets et Ziani ouvrent le bal

La rencontre qui opposera les Lions de l’Atlas aux Fennecs est prévue en mars 2011. Mais elle suscite déjà les passions avec les prises de position d’Eric Gerets et de Karim Ziani.

Karim Ziani connaît très bien Eric Gerets qui l’a entraîné à l’OM. A ce sujet, le joueur algérien s’est confié au site competition.dz pour évoquer l’arrivée du Lion de Rekem à la tête des Lions de l’Atlas : « Il est vrai que je connais bien Eric Gerets puisqu’il m’a entraîné durant deux saisons lorsque j’étais à l’Olympique de Marseille. Ce que je peux dire, c’est qu’il est certain qu’avec lui à la barre technique, cette sélection marocaine sera encore plus forte. C’est un meneur d’hommes avec beaucoup d’expérience et cela à tous les niveaux. C’est aussi un coach qui fait tout pour emmener toute son équipe dans la même direction. S’il a opté pour le Maroc, c’est dans le but de réussir des choses et le connaissant, il fera tout pour atteindre ses objectifs. A coup sûr, il apportera sa touche à l’équipe du Maroc. »

Et de rajouter : « On se doit tous de rester optimistes et d’œuvrer tous ensemble pour cette qualification. Nous n’avons perdu qu’un seul match et je trouve qu’il est préférable de le perdre au début des éliminatoires qu’à la fin. Le Maroc a fait match nul à domicile et a gagné à l’extérieur, mais rien n’est encore fait puisque nous n’avons que trois points de retard sur les deux leaders. En plus, jouer un match face au Maroc n’a rien à voir avec les deux premiers que nous avions disputés jusque-là. »

Il est en tous cas conscient de la lourdeur de la tâche et des enjeux importants liés à cette confrontation au sommet : « C’est un derby, je ne vais pas dire que c’est comme jouer face à l’Egypte parce que les Marocains sont nos frères, mais c’est un grand derby et gagner est une question de suprématie dans le grand Maghreb. Donc, en plus de fait qu’il nous faut impérativement les trois points, il y a d’autres paramètres qui véhiculeront la motivation de tout le groupe. »

Cette déclaration intervenait quelques heures seulement avant la conférence de presse d’Eric Gerets où ce dernier s’est notamment exprimé sur le rendez-vous de mars prochain : « Ça sera un match difficile pour les deux nations. De notre côté, on fera tout pour le gagner et prendre de l’avance par rapport à l’Algérie qui est un concurrent direct dans ce groupe. »

Il en avait également profité pour rendre hommage à Karim Ziani : « Karim que j’ai eu sous ma coupe quand j’étais entraîneur de l’OM est un très bon joueur. Je sais qu’il a eu des problèmes avec son club en Allemagne. J’espère vivement et très sincèrement qu’il sera présent en mars prochain. »

Mais cet échange d’amabilités ne cache-t-il également le début d’une guerre psychologique entre les deux équipes car Gerets a clamé haut et fort qu’il irait en Algérie avec la ferme intention de gagner.
Eurosport - Samira

Liste des preselectionnes

•   ALIOUI JAMAL   WAC
•   AS-SAIDI OUSSAMA   SC Heerenveen
•   BADDA ISSAM   FUS
•   BAGUI ABDELILAH   CRA
•   BASSER MICHAEL    AS Nancy-Lorraine
•   BELHANDA YOUNES   Montpellier  HSC
•   BENATIA EL MOUTAQUI MEHDI    Udinese Calcio
•   BERRABEH MOHAMED    WAC
•   BOUKHRISS ABDELFATTAH   Standard de Liège
•   BOUSSOUFA MBARK    RSC Anderlecht
•   CARCELA MEHDI   Standard de Liege
•   CHAMAKH MAROUANE    Arsenal
•   CHIHANI MOHAMED   MAS
•   EL ARABI YOUSSEF   SM CAEN
•   EL BAKKALI MOHAMMED AMINE   FUS
•   EL HAMDAOUI MOUNIR    Ajax Amsterdam
•   HADJI YOUSSOUF    AS Nancy-Lorraine
•   HERMACH ADIL    RC Lens
•   KANTARI AHMED   Stade Brestois 29
•   KARNAS EL MEHDI   DHJ
•   KHARJA HOUSSINE    INTER MILAN
•   LAHRARI ABDENBI   MAS
•   LAMYAGHRI NADIR    WAC
•   MAHDOUFI HICHAM   RCA
•   MOHAMADINA AHMED    OCK
•   MRANI MUSTAPHA   MAS
•   NEJMI MOHAMMED AMINE   OCK
•   SOULAIMANI RACHID    RCA
•   TAARABT ADEL    Queens Park Rangers
•   TIR HASSAN   RCA

Hors ligne ZEMMAMA

• *
Re : [Avant-Match - Elim. CAN 2012] Algérie # Maroc - 25/03/2011
« Réponse #21 le: 27 novembre 2010 à 19:17 »
Algérie-Maroc : L'intox de la presse Algérienne      
Vendredi, 26 Novembre 2010 18:19

En pleine convalescence les lions de l'atlas reprennent peu à peu du poil de la bête et ce n'est sans attirer les craintes d'une partie de l'opinion algérienne.

Ces craintes, se matérialisent de jour en jour à l'approche de ce derby explosif, ainsi l'on constate chez nos confrères algériens la volonté cachée d'instaurer une séparation au sein de notre propre équipe nationale. La preuve en est, cette question subtilement posée par un journaliste algérien à l'ex-gloire marocaine Mustapha Hadji : "Après ce renforcement tous azimuts, certains au Maroc commencent à lever la voix en évoquant la marginalisation des joueurs locaux ; votre avis ? ", martèle ce journaliste.

A travers cette question, le supporter marocain aguerri se rend compte de la supercherie menée par ces pseudo-journalistes, car s'ils étaient correctement informés, ils sauraient que notre équipe nationale ne souffre pas de ces maux, qui sont propres à notre voisin algérien, mais aussi et surtout, ils se rappelleront que c'est avec ce mélange de joueurs que notre nation s'est remarquablement hissée jusque la finale de la CAN 2004. De surcroit, les joueurs locaux ne sont guère marginalisés et occupent la place adéquate au sein de l'effectif comme peut le témoigner Soulaimani, Lamyaghri ou encore Berrabah et Benzoukan, tous deux fraîchement formés par la Botola.

Aussi, il est utile de souligner que le staff marocain dirigé par Monsieur Gerets maitrise son sujet et n'a injecté récemment que très peu de joueurs binationaux en match officiel. Ainsi, il convient donc de rappeler à nos frères algériens que les lions de l'atlas se portent à merveille et sont sur la voie du ré

• *
« Réponse #22 le: 01 décembre 2010 à 15:28 »
Belloumi : «Il faut éviter le scénario égyptien.»

A quelques mois de la rencontre décisive entre Fennecs et Lions de l’Atlas, l’ancienne star des Fennecs s’est confié au site Alarabiya.net pour évoquer une rencontre où il faudra, selon lui, absolument tempérer les ardeurs des deux camps.

Lakhdar Belloumi craint en effet que ne se reproduise le même schéma que lors de la confrontation entre Algériens et Egyptiens. La rivalité sportive ancestrale entre les deux camps ne doit en effet pas rejaillir sur l’atmosphère ambiante à ce duel au sommet.

Sur ce sujet, Belloumi a été très explicite dans les colonnes d’Alarabiya.net, comme le rapporte le quotidien algérien Le Temps : «Ce ne sont que de simples matches de football, qui ne doivent pas créer de division entre les deux peuples voisins et frères. Les dirigeants et les médias des deux pays ne doivent pas tomber dans le piège et jeter de l'huile sur le feu.»

Et de rajouter : « Il faut éviter le scénario égyptien, provoqué par certaines déclarations incendiaires et irresponsables. Les matches entre l'Algérie et le Maroc se sont toujours déroulés dans un fair-play total. Il n'y a jamais eu de débordements ou de problèmes ni entre les joueurs ni entre les supporters algériens et marocains. On a battu à maintes reprises les Marocains chez eux et ces derniers ont réussi aussi de bons résultats chez nous, sans qu'il y ait de problèmes.»

Il y a lieu de louer pareille initiative. La tension sera en effet à son paroxysme à l’occasion de cette rencontre. Les Fennecs n’ont d’autre choix que celui de l’emporter dans un match à 6 points où les Marocains iront chercher le point du match nul.

D’où l’importance vitale de pareilles prises de position d’icônes du football algérien mais également du football marocain.

D’où également le rôle important des médias qui devront veiller à ne pas mettre de l’huile sur le feu en suscitant des batailles médiatiques qui pourraient inciter à la violence à l’intérieur et à l’extérieur du stade.

Trois points seront en jeu. Il serait regrettable que l’enjeu sportif altère les relations entre deux peuples unis par une histoire sportive riche en récits épiques où Algériens et Marocains ont tour à tour pris le dessus.

Eurosport - 

Hors ligne ZEMMAMA

• *
« Réponse #23 le: 02 décembre 2010 à 01:04 »
El Arabi, Algérie-Maroc « Ça va être un grand match »
Rachid M
Maroc Football : 01 - 12 - 2010

Au cours d'une interview accordée au journal sportif algérien, Le Buteur, l'international Marocain, Youssef El Arabi est revenu sur son parcours en Ligue 1, sur son choix de porter le maillot marocain et a abordé les qualifications pour la CAN 2012.

« Je n'ai reçu aucune proposition »
Malgré les rumeurs qui l'envoient un peu partout, notamment à Marseille, le co-meilleur buteur du championnat Français de première division avec 10 buts en 15 rencontres disputées, n'a pas l'intention de quitter le Stade Malherbe de Caen lors du prochain mercato hivernal "pour l'heure, je n'ai reçu aucune proposition officielle de Marseille, Lyon ou même Paris. Ce ne sont que des rumeurs. Il est vrai que des clubs autres que ceux que vous venez de citer veulent m'avoir dans leurs rangs. Comme je l'ai déjà dit, c'est ma première saison en Ligue 1 et j'envisage de me donner à fond pour aller au bout de cette saison avec mon club, après on verra."
« J'ai été sollicité par les responsables de l'équipe de France »

Véritable révélation en Ligue 1 en ce début de saison, le lion de l'Atlas âgé de 23 ans, a été approché par le staff de l'équipe de France, "J'ai été sollicité par les responsables de l'équipe de France, mais mon choix était déjà fait pour le Maroc. C'est le pays de mes racines, celui de mes parents. Je ne vous cache pas je suis fier de mon choix. A présent, j'en suis à ma deuxième sélection. J'ai fait quelques apparitions et j'espère avoir un peu plus de temps de jeu pour pouvoir m'imposer et prouver que je mérite ma place en sélection marocaine."

Il ajoute "La qualité de l'équipe qui renferme de très bons joueurs. Il y a aussi l'arrivée du coach Eric Gerets qui réalise un grand travail. Franchement, ça fait plaisir de jouer sous la coupe d'un très grand entraîneur comme lui. C'est un technicien qui a une réputation mondiale."

« C'est lui qui vous a convaincu (Gerets) ? En partie, oui »
Youssef El Arabi est aussi revenu sur les raisons qui l'ont poussé d'opter pour le Maroc. Le marocain a reconnu que le nouveau coach des lions de l'Atlas, Eric Gerets, l'a un peu convaincu, "En partie, oui (Gerets). Il y aussi mes parents qui m'ont beaucoup encouragé à jouer pour le Maroc. Et franchement, ça me fait énormément plaisir de répondre favorablement au choix de ma famille."

A propos de la rencontre choc qui opposera la sélection marocaine à son homologue Algérienne, le 27 mars 2011 au stade du 5 juillet d'Alger pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2012, Youssef El Arabi a déclaré, "Ça va être un grand match entre deux belles équipes qui pratiquent un très beau football. Il y aura certainement une folle ambiance au stade et j'espère que les joueurs, des deux côtés, seront prêts pour faire de ce rendez un grand moment de football."

Il ajoute "Il est bien clair qu'on va se rendre à Alger avec l'objectif de gagner. On veut terminer premiers du groupe et cela passe par un résultat probant. On veut aussi confirmer notre dernier succès ramené de Tanzanie et faire honneur à notre place de leader du groupe."

Hors ligne rajaoui_mtl

• *
« Réponse #24 le: 03 décembre 2010 à 00:37 »
msg simple :

la politique = siyassa , et le sport= riyada , jouons au foot et laissons les reticence en dehors , et je crois que ca se passe uniquement ds les tetes des supporters , les joueurs eux joueront un match et ds leur tetes c est un match decisif, une fois chez euz les amis des deux camps resterons des amis , et ceux qui ne se sont jamais croisé en garderont en memoire , et ns : ns devions ns concentrer a encourager pdt les 4 matchs restants , et basta

l iran a battu USA en CM , qu est ce que ca a changé ne serais ce que les usa ont plus de participations en CM que l iran depuis la dite defaite ,

on glorifie barca et real alors que l espagne eprouve et de facon claire peuple et gouv la heine a notre peuple ,  comme mme les parmi les alg il ya '' khoutna o wlad 3mamna '' mm si et ds les deux sens il y a des extremes que je respecte et c est normal .

.
penseé du mois MAI 2012:la gazelle ne tolère plus la ténuité de ses jambes et s'enorgueillit de la magnificence de ses cornes.À la vue du chasseur,elle sauta tres loin qu'il ne peut l'attraper, arrivée dans la forêt, ses bois se mêlent aux buissons et fut capturée 

• *
« Réponse #25 le: 05 décembre 2010 à 06:29 »

La pression monte avant la rencontre capitale du groupe D des éliminatoires de la prochaine coupe d'Afrique des nations. Le capitaine de la sélection algérienne, Antar Yahia, s'est montré confiant et a déclaré ne viser que la victoire face au Maroc.

Le joueur de Bochum a tenu a affirmer au site algérien "competition.dz" l'importance de cette rencontre qui s'annonce d'ores et déjà décisive : "Je n’ai pas d’appréhensions. Au contraire, il est temps de mettre fin à tout ça. Nous avons une grande responsabilité sur nos épaules et nous sommes tenus d’être au rendez-vous pour montrer que la sélection algérienne n’est pas morte et qu’elle possède une âme. C’est un match particulier qui mettra aux prises deux sélections maghrébines qui se connaissent parfaitement. Pour nous, il n’y a pas d’autre alternative que la victoire chez nous et devant notre public" avant de finir par : " le Maroc n’a rien à espérer."
Pour rappel, les Lions de l'Atlas affronteront le 26 mars prochaine, probablement à Blida, leurs homologues algériens avant de les recevoir le 4 juin dans un grand stade du Royaume.

Copyright ©2010 mountakhab.net, Tous droits réservés

• *
« Réponse #26 le: 06 décembre 2010 à 05:44 »

El Arabi : « On va se rend - FOOTBALL - Eliminatoires CAN 2012

Grande révélation du début de saison en Ligue 1, l’international marocain Youssef El Arabi vit une période difficile avec une équipe du SM Caen défaite hier soir sur le terrain de Toulouse (1-0) et qui pointe à la 19ème place avec 14 points.

Mais ceci n’empêche pas le joueur de nourrir les ambitions les plus folles.

«Je suis malheureux pour mes joueurs car sur ce match le visage de mon équipe m'a plu. Ce n'était pas exceptionnel mais j'ai aimé nos valeurs. On a eu des occasions, on a fait le match qu'il fallait et on prend un but malheureux. Il faut s'accrocher à ce que l'on a fait ce soir et je l'ai dit à mes joueurs. On ne prend pas de points mais il y a du positif et il faut se servir de ça. Quand on est en difficulté on paie tout cash et c'est ce qui s'est passé ce soir. Dans la situation qui est la nôtre mes joueurs ont répondu présent et je leur tire un coup de chapeau.» C’est en ces termes que le coach du SM Caen, Franck Dumas s’est confié au bihebdomadaire France Football pour décrire la situation actuelle endurée par le SMC Caen.

Auteur d’un début de championnat exceptionnel, le club normand est désormais en chute libre malgré les 10 réalisations du buteur marocain, soit les 2/3 des réalisations du club normand !

Mais pareille situation ne risque-t-elle de voir la cote du joueur marocain baisser de façon significative ? On peut en douter car, au-delà des performances moyennes du SM Caen, El Arabi prouve tous les week-ends qu’il a toutes les qualités d’un grand joueur. En dépit de cela, El Arabi nie avoir reçu des propositions d’un quelconque club. C’est en tous cas ce qu’il a assuré à l’occasion d’une interview accordée au quotidien Le Buteur : « Pour l’heure, je n’ai reçu aucune proposition officielle de Marseille, Lyon ou même Paris. Ce ne sont que des rumeurs. Il est vrai que des clubs autres que ceux que vous venez de citer veulent m’avoir dans leurs rangs. Comme je l’ai déjà dit, c’est ma première saison en Ligue 1 et j’envisage de me donner à fond pour aller au bout de cette saison avec mon club, après on verra. »

Sage postulat que celui d’El Arabi que ne veut pas s’enflammer et qui a confirmé dans les colonnes du Buteur qu’il avait bien été approché par les responsables de l’équipe de France de football avant qu’il n’opte pour les Lions de l’Atlas : « J'ai été sollicité par les responsables de l’équipe de France, mais mon choix était déjà fait pour le Maroc. C’est le pays de mes racines, celui de mes parents. Je ne vous cache pas je suis fier de mon choix. A présent, j’en suis à ma deuxième sélection. J’ai fait quelques apparitions et j’espère avoir un peu plus de temps de jeu pour pouvoir m’imposer et prouver que je mérite ma place en sélection marocaine. »

Et de rajouter : "La qualité de l’équipe qui renferme de très bons joueurs. Il y a aussi l’arrivée du coach Eric Gerets qui réalise un grand travail. Franchement, ça fait plaisir de jouer sous la coupe d’un très grand entraîneur comme lui. C’est un technicien qui a une réputation mondiale."

Youssef El Arabi en a également profité pour évoquer le duel de mars prochain entre Algériens et Marocains : « Ça va être un grand match entre deux belles équipes qui pratiquent un très beau football. Il y aura certainement une folle ambiance au stade et j’espère que les joueurs, des deux côtés, seront prêts pour faire de ce rendez un grand moment de football. Il est bien clair qu’on va se rendre à Alger avec l’objectif de gagner. On veut terminer premiers du groupe et cela passe par un résultat probant. On veut aussi confirmer notre dernier succès ramené de Tanzanie et faire honneur à notre place de leader du groupe. »

Le message est clair. Toute la détermination de l’international marocain rejaillit dans les propos tenus par El Arabi. Un choc de titans entre mastodontes de la défense algérienne et les attaquants marocains est donc à prévoir au stade du 5 juillet à Alger en mars prochain.

Eurosport - 

• *
« Réponse #27 le: 06 décembre 2010 à 05:48 »
Nadir Belhadj : «Je répondrai favorablement à Benchikha.»

Marginalisé par Benchikha lors de la dernière rencontre amicale des Fennecs face au Luxembourg, Nadir Belhadj reste toujours aussi motivé par la perspective de jouer avec l’équipe nationale algérienne. C’est ce qu’il a confié au site competition.dz.

« Je répondrai favorablement à la convocation de Benchikha. S’il fait appel à moi, je reviendrai avec plaisir. Je me donne à fond aux entraînements et je fais de mon mieux pour être toujours à la hauteur. » Cest en ces termes que Belhadj s’est confié au site competition.dz. L’ancien joueur de Portsmouth n’en veut donc pas à Benchikha qui l’avait pourtant écarté pour la rencontre du Luxembourg.

Et de rajouter, en faisant allusion à la rencontre du Luxembourg : « Oui, j’ai vu le match et je reste optimiste quant à l’avenir de la sélection. Je suis convaincu qu’elle va revenir en force dans les jours à venir. Je n’ai raté qu’un match amical et je garde toujours l’espoir de revenir. »

Il reste indéniable que Belhadj reste un pion essentiel dans le dispositif tactique des Fennecs, par son abattage et son apport offensif exceptionnel. Un rôle important dans la perspective de la rencontre de mars prochain face au Maroc car le flanc droit de la défense marocaine reste, sans contestation aucune, l’un des gros points faibles des Lions de l’Atlas.

Evoquant les dernières déclarations de certains joueurs marocains, résolus à l’emporter à Alger, Belhadj a été catégorique dans les colonnes de competition.dz : « Ils sont libres de dire ce qu’ils veulent, mais c’est le terrain qui va trancher. Les joueurs du Barça n’ont pas parlé avant leur clasico face au Real Madrid. A l’inverse, les Madrilènes n’ont pas cessé de faire des déclarations, mais cela n’a pas empêché le FC Barcelone de les battre par un score lourd. C’est un match important pour nous et on ne doit le rater en aucun cas. »

Alors Nadir Belhadj sera-t-il prêt pour la rencontre de mars prochain ? Décrié pour sa baisse de régime et le choix de Qatar comme pays d’accueil, l’arrière gauche des Fennecs se doit de recouvrer son lustre d’antan pour devenir, à nouveau, un élément incontournable de Benchikha.

Alors Belhadj pourrait-il quitter Qatar pour revenir en Europe et gagner en compétitivité ? Pour l’instant, rien de nouveau comme le confirme le joueur à competition.dz : « En toute sincérité, je n’ai pas reçu d’offres pour le moment. Les gens ne cessent de spéculer, mais j’avoue qu’il n’y a rien de concret. Je me concentre sur les rencontres de mon équipe et je travaille d’arrache-pied pour être au top de ma forme. Ça se passe bien pour moi ici et j’estime que ça ne sert à rien de spéculer sur mon avenir. »   

Benchikha le sait pertinemment : Il aura besoin d’un Belhadj au sommet de son art pour contrecarrer les plans d’Eric Gerets en mars prochain à Alger.

Eurosport - 

Hors ligne fz1995

• *
  • Zakaria Zerouali <3 <3 A Jamais Dans Nos Coeurs <3
« Réponse #28 le: 12 décembre 2010 à 21:27 »
عبـّر مدرب النخبة الوطنية، البلجيكي إيريك غيريتس، عن ثقته في فرص المنتخب الوطني في المواعيد الرسمية القادمة، وبالضبط في تصفيات كأس أمم إفريقيا القادمة ضمن المجموعة الثالثة، التي تضم أيضا منتخبات الجزائر، تنزانيا وإفريقيا الوسطى. وقال غيريتس لإذاعة ''مونتي كارلو'' إنه مطمئن على حظوظ الفريق المغربي، كما أوضح أن الفوز الأخير على منتخب تنزانيا بملعب هذا الأخير كان هاما جدا. وفي نفس السياق، عبـّر غيريتس عن رضاه للأداء الذي قدمه الفريق المغربي في المقابلة الودية التي جمعته بمنتخب إيرلندا الشمالية، وقال بخصوص المقابلة إن لاعبيه تركوا انطباعا حسنا في هذه المواجهة. مشيرا إلى أن الفريق المغربي يستعيد الثقة تدريجيا، مما يجعله مطمئنا على مستقبله. ومن جانب آخر، كشف غيريتس أنه يراهن بالدرجة الأولى على مهارات نجم أرسنال الإنجليزي مروان الشماخ في المقابلات الرسمية القادمة. وقال إن الفريق سيشهد تحسنا محسوسا، عندما ينضم اللاعبون الشباب ممن يحملون الجنسية المزدوجة
source:elbotola
Everywhere I look I see green

• *
« Réponse #29 le: 15 décembre 2010 à 09:15 »
Accosté par un journaliste du quotidien Algérien " Le buteur" lors du match Maroc-Libye comptant pour le tournoi UNAF U23, le sélectionneur national, Eric Gerets, a été questionné sur son état d'esprit d'avant match Algérie-Maroc.
Gerets_1
Pour Gerets, ce rendez-vous n'est pas plus important qu'un autre " Croyez-moi, je ne subis aucune pression. On est dans une nouvelle ère avec cette équipe du Maroc. Cela dit, je ne peux ignorer que je ne pense pas à ce match, parce que tout simplement, c’est notre prochain match officiel que nous devons bien préparer "

Et d'ajouter à propos de ce rendez-vous qui passionne les supporters de chaque rive " Je suis conscient que nous allons affronter l’Algérie dans un stade archicomble et devant 80 000 spectateurs, ce qui n’est pas évident. Mais nous devons faire avec et nous concentrer uniquement sur notre sujet."
Gerets refuse de croire à un Algérie-Egypte bis, pour le belge " Il doit y avoir une sensibilisation de la part de la presse et chacun doit accomplir convenablement son rôle. L’entraîneur doit parler à ses joueurs et leur demander de se concentrer uniquement sur le terrain et privilégier le fair-play. Idem pour les supporters...."
Filou jusqu'au bout, Eric Gerets n'a pas manqué de rappeler que le Maroc reste malgré tout dans une position confortable, renvoyant ainsi la pression là où elle doit être " C’est un match ordinaire pour nous, pas décisif. Il l’est pour l’équipe d’Algérie. En cas de victoire, on aura réalisé un grand pas pour la qualification, mais en cas de défaite, on sera à égalité avec l’Algérie"

Gerets rappelle également qu'il prendra ce matcch avec toute la prudence qui s'imposera " On ne laissera pas à l'Algérie l’occasion pour faire une surprise. On est en train de nous préparer, les joueurs sont professionnels et savent à quoi ils doivent s’attendre, et tout un peuple attend qu’on lui offre à nouveau de la joie... C’est un match de football et tout est possible. Nous pouvons aussi perdre ou faire match nul, mais j’espère que le match se déroulera dans le fair-play."( les lionsdelatlas.net)

• *
« Réponse #30 le: 15 décembre 2010 à 12:05 »
Algérie-Maroc approche, l'adrénaline monte» (competition.dz)

Profitant de sa présence au stade d’El-Djedida au Maroc pour assister à la première journée du tournoi de l’UNAF des U23, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Gerets, a bien voulu répondre à nos questions. Il nous accordera un peu de son temps pour nous parler de la rencontre Algérie-Maroc prévue au mois de mars prochain. Sans trop s’étaler dans ses réponses, Gerets a tout de même expliqué certains détails qui caractérisent un tel rendez-vous. Le sélectionneur marocain était en Europe la semaine passée, il est rentré au Royaume chérifien rien que pour superviser les jeunes joueurs des 4 nations qui animent, en cette période, le tournoi de l’UNAF. Gerets, avant de nous parler du match Algérie-Maroc, semblait émerveillé par certains des éléments des Verts des U23. Pour revenir à la rencontre décisive et les changements qu’il a apportés au niveau de sa sélection pour préparer le match de l’Algérie, le Belge dira que la pression sera plus du côté algérien. Gerets dit sentir son adrénaline monter à l’approche du match, comme il le précise si bien dans cette interview. 

- Vous êtes présent dans ce tournoi de l’UNAF, certainement dans un but bien précis, n’est-ce pas ?
- C’est tout à fait logique, l’entraîneur national est censé assister à des tournois pareils. Cette compétition de l’UNAF, par exemple, ouvre la voie pour découvrir des jeunes talents, puisqu’il s’agit des joueurs de moins de 23 ans qui sont concernés. Alors, je vois très utile d’être présent et voir le niveau des jeunes.
- Que visez-vous de particulier dans ce genre de tournoi justement ?
- Le tout, comme je viens de vous le dire. Ce genre de compétition permet  d’avoir une idée sur les jeunes joueurs de plusieurs nations. Et comme le football va dans une progression rapide et que les jeunes joueurs émergent vite, il est important de les suivre dès maintenant. La marge de progression chez ces joueurs est très importante, ça vaut vraiment la peine de faire le déplacement et venir les voir dès que l’occasion s’ouvre à nous.
- L’équipe A du Maroc est en pleine construction, est-ce que ces jeunes joueurs de la sélection marocaine des U23 sont une complémentarité pour l’équipe principale ?
- En principe, ça doit être l’avenir de la sélection marocaine. Evidemment, je dirais que ce ne sont pas tous les joueurs qui jouent actuellement dans cette sélection des U23 qui seront dans la première équipe, mais si on peut sortir deux ou trois joueurs dans un avenir proche ce serait certainement un grand succès. C’est comme ça que ça fonctionne le football, on prépare beaucoup de joueurs pour en avoir les meilleurs possibles. Au niveau de la sélection marocaine, ça travaille comme ça.
- Vous avez également vu l’équipe d’Algérie jouer face au Cameroun…
- Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de voir toute la rencontre, car je suis arrivé un peu en retard. Mais j’ai assisté à une bonne partie du match. Croyez-moi, ce n’est pas pour vous faire plaisir, mais les jeunes joueurs de l’Algérie m’ont impressionné. Ils ont laissé une très bonne impression, cette sélection renferme de très bons joueurs.
- Vous dites qu’il y a des joueurs qui vous ont impressionné, peut-on savoir lesquels ?
- Avant de parler des individualités, l’Algérie avait joué peut-être face à une équipe camerounaise sans défense, mais malgré cela, la construction du jeu des Algériens était bien soignée et des individualités impressionnantes.
- Certaines individualités vous ont marqué par rapport à ce que vous avez vu ?
- Malheureusement, je ne connais pas les noms, mais le n°19 (il fait allusion à Touahri) est très fort. Il y a aussi un autre qui jouait sur le côté droit offensif (il s’agit de Benaldjia), il me fait penser à Valbuena de l’Olympique de Marseille, il a la même course que lui et presque le même gabarit, il a le même style que le Marseillais, ça me fait plaisir de voir des jeunes talents comme ça.
- Parlons un peu de la première sélection marocaine, qu’est-ce qui a  changé depuis que vous êtes là ?
- La première des choses est d’essayer de la mettre à l’aise, de faire comprendre que les joueurs avec qui j’ai discutés qu’ils sont la fierté de la nation, et si cette équipe réussit des bons résultats et de belles performances, c’est le football du pays qui va suivre, il y aura un nouveau vent. J’ai constaté que les gens aiment beaucoup le foot ici au Maroc, donc à mon avis, il faut faire l’impossible pour réussir des succès, parce que le peuple a besoin de ça.
- Comme en Algérie, la politique du Maroc est de profiter des lois FIFA pour ramener des joueurs qui évoluent à l’étranger, qui ont déjà porté le maillot national d’autres nations et de les convaincre de jouer pour le Maroc, n’est-ce pas ?
- Oui, des joueurs qui ont du talent, qui peuvent apporter un plus à notre sélection sont toujours les bienvenus, et c’est important de les avoir. Maintenant, cette catégorie de joueurs doit savoir également que s’ils viennent jouer pour le Maroc, cela ne veut pas dire qu’ils vont être nécessairement des titulaires. Je leur ai bien expliqué cela, mais surtout aussi, il ne faut pas oublier les joueurs qui sont déjà là, ces derniers ont fait une très belle prestation en Irlande. J’ai vu des éléments qui m’ont fait très bonne impression, je dirais tout simplement qu’il y a déjà quelque chose de stable dans notre équipe, malgré que je n’ai pas eu la chance d’être présent que pour un match jusque-là.
- Justement, est-ce que votre équipe est stabilisée, ne serait-ce qu’à quelques mois du match face à l’Algérie ?
- La construction, on l’a déjà faite, pour le moment, quoiqu’il puisse bien y avoir des petits changements. Tout doucement, je veux en arriver à quelque chose de stable. Je ne veux pas mettre les joueur dans la pression, pas par rapport au match, mais de dire voilà j’ai raté une passe, je vais être exclu de l’effectif. Non, je ne veux pas en arriver là. J’aimerais bien que mes joueurs se sentent à l’aise. Pour moi, on est sur la bonne cadence.
- Vous n’êtes pas un peu sous pression pour ce match face à l’Algérie ?
- (Rires). Non, je ne travaille jamais sous pression, je ne sens pas de la pression sur moi. Je sens plutôt de l’adrénaline qui monte dans mon corps à chaque fois que cette rencontre se rapproche plus. Ce sont des matches pour lesquels on est entraîneur, je sais qu’il y aura pratiquement 80 000 spectateurs ce jour en Algérie, parce que c’est un match sacré et dommage qu’on attendra un peu longtemps pour le jouer.
- Vous dites cela parce que vous craignez un scénario semblable à celui de l’Algérie face à l’Egypte ?
- Non, pas du tout. Justement, je pense qu’il y a évidemment une tâche importante pour moi et l’entraîneur d’Algérie pour faire comprendre aux joueurs plus précisément que c’est un match de foot et qu’il doit rester dans ce cadre, en étant un match de foot sans plus. Donc, mettre en évidence qu’on peut gagner ou perdre ou même faire match nul, c’est le sport qui va gagner avant tout, ce n’est pas la guerre.
- C’est tout de même un match décisif ?
- Pas pour nous, en tout cas. C’est peut-être plus important pour l’Algérie, mais pas pour nous. Pour cela, je n’y peux rien. Si on perd, on aura le même nombre de points et on reçoit l’Algérie chez nous, et si on gagne…
- Vous connaissez assez bien l’équipe d’Algérie, vous savez un peu ce qui vous attend ?
- Sincèrement, je ne connais pas tous les joueurs, je vais justement travailler pour la connaître plus et mieux. Je vais les scanner. Actuellement, je connais un joueur, qui n’est pas très grand de taille, mais très grand par son talent. J’aurais beaucoup de plaisir à le rencontrer. (faisantt allusion à Ziani).
- Pensez-vous à un plan spécial pour le match face à l’Algérie ?
- Personnellement, je ne me base pas trop sur l’effet surprise. Le plus important pour moi est mon équipe, je ne cherche pas trop à savoir ce que fait mon adversaire, je préfère préparer convenablement mon équipe à moi, c’est-à-dire ses points faibles et ses points forts et corriger ce qu’il faut corriger.
- Pensez-vous avoir des chances pour gagner à Alger ?
- C’est un match de foot, il y a les trois possibilités, logique. Je ne vous dirais pas plus.                                                     

Hors ligne ZEMMAMA

• *
« Réponse #31 le: 17 décembre 2010 à 12:43 »
Taarabt : « Je rêve de jouer contre l’Algérie. »
17/12/2010 - 09:31 - Mis à jour le 17/12/2010 - 10:38

Adil Taarabt n’en finit de s’exprimer dans les médias marocains. Après un long silence radio, le joueur du Queens Park Rangers s’est confié au quotidien marocain Assabah, réitérant une fois de plus sa volonté de jouer avec les Lions de l’Atlas.

Fini donc le temps des rumeurs qui faisaient état de la volonté du joueur de prendre sa retraite internationale. Une décision qui aurait notamment été motivée par la non titularisation du joueur face à la Tanzanie. Adil Taarabt a donc décidé, une fois pour toute, de balayer toutes ces rumeurs en prenant en direct l’initiative de monter au créneau.

« Je me suis blessé lors de la rencontre face à Nottingham Forrest. Il est vrai que la blessure n’était pas très grave. Mais j’ai préféré me reposer sur conseil du staff médical de l’équipe. J’ai donc envoyé un certificat médical à la FRMF pour justifier mon absence au stage de Belfast. » C’est en ces termes qu’Adil Taarabt s’est confié au quotidien Assabah pour expliquer son absence lors de la rencontre amicale ayant opposé les Lions de l’Atlas à l’Irlande du Nord.

Et de rajouter : « Je voulais vraiment jouer cette rencontre, d’autant que je suis en pleine forme avec Queens Park Rangers. Personne ne m’a obligé à opter pour l’équipe nationale marocaine. J’ai fait ce choix avec conviction, pour exaucer également le souhait de ma famille qui est fière de moi pour avoir décidé de défendre les couleurs marocaines. Je n’oublierai jamais les encouragements du public marocain lors de ma première sélection face à la république tchèque. »

Taarabt ne cache pas qu’il avait été profondément déçu de ne pas avoir été aligné à Dar Essalam face à la Tanzanie. Une décision qui avait suscité l’ire du joueur des QPR : « C’est vrai que j’étais en colère après avoir su que je ne jouerais pas en Tanzanie alors que je pétais le feu avec mon équipe. Ce qui m’a encore plus énervé, c’est que le onze type avait été décidé avant même d’arriver en Tanzanie alors que la logique voudrait que l’on prenne les joueurs en forme du moment. »

Contrairement aux rumeurs colportées, rapportant que Taarabt imposerait qu’une place de titulaire lui soit garantie pour jouer avec les Lions, le joueur du QPR a confirmé qu’il jouerait le jeu de la concurrence : « Je n’exige pas d’être titulaire. Je veux simplement que les choix se fassent dans la transparence et l’objectivité requises. »

Le joueur de QPR s’est également exprimé sur la rencontre face à l’Algérie : « Je rêve de jouer contre l’Algérie. Ce sera une rencontre au cachet très spécial. J’espère que je serai au top, sur le plan physique et technique, pour pouvoir prétendre à jouer ce match au sommet. Je serais le plus les heureux des hommes si je marquais en Algérie ! »

Au final, le joueur marocain a confirmé qu’il avait bien reçu des offres de clubs de Premier League : « J’ai appris que Liverpool et Newcastle étaient intéressés par mes services mais le club a refusé ces offres. »

Eurosport - Samira

• *
« Réponse #32 le: 18 décembre 2010 à 06:45 »
Madjer : « J’espère qu’il n’ y aura aucun problème lors du match Algérie-Maroc. »

Rabah Madjer a accordé une interview au bihebdomadaire Al Massae Arryadi au cours de laquelle il s’est voulu apaisant en relativisant la portée de la rencontre de mars prochain entre Algériens et Marocains.

« La rencontre Algérie-Maroc va être décisive pour connaître le nom de l’équipe qui va se qualifier à la CAN 2012. D’un côté, le Maroc va tout faire pour redorer son blason et revenir sur la scène africaine après avoir été absent de la CAN 2010 en Angola. Les Fennecs voudront, eux, prouver qu’ils sont une équipe nationale de référence après la participation à la CAN 2010 et à la Coupe du monde de football. » C’est en ces termes que l’icône du football algérien, Rabah Madjer, s’est confié au bihebdomadaire Al Massae Arryadi.

Et de rajouter : « Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une simple rencontre de football. Tout ce que je souhaite, c’est que le duel sera uniquement sportif. Que le meilleur gagne. J’espère donc qu’il n’y a aura aucun problème lors du match Algérie-Maroc. »

Après Lakhdar Belloumi, Salaheddine Bassir et Mustapha Hadji, c’est donc au tour de Rabah Madjer de jouer le rôle qui incombe aux icônes du football maghrébin. Dépositaires d’un vécu commun où le sport a de tous temps été l’un des ciments fédérateurs de l’identité maghrébine, ces gloires du football algérien et marocain doivent en effet œuvrer la main dans la main pour détendre l’atmosphère. La rencontre de mars prochain est importante à plus d’un titre. Mais elle n’en reste pas moins une simple rencontre de football où l’esprit sportif doit primer.

Rabah Madjer en a également profité pour exprimer son opinion sur les Lions de l’Atlas et les Fennecs d’Algérie : « Je trouve qu’Eric Gerets a bien su gérer son groupe de joueurs. Il est sur le bon chemin pour constituer une équipe soudée et compétitive. Les Fennecs, de leur côté, sont en baisse de régime depuis la Coupe du Monde de football. Mais attention aux footballeurs algériens ! Même lorsqu’ils traversent une mauvaise passe, ils sont capables de se transcender. Tout le peuple algérien sera derrière ses joueurs. »

Au final, Rabah Madjer a confié au bihebdomadaire Al Massae Arryadi qu’il était ouvert à toutes les éventualités, quant à une future candidature à la présidence de la fédération algérienne de football : « Pourquoi pas ? Les portes de la FAF sont ouvertes à tous les Algériens. Après avoir été joueur puis entraîneur, pourquoi ne pas être un jour président de la fédération algérienne de football ? »
Eurosport - Samira

En ligne M3ayzou

• Légende Vivante
  • *
« Réponse #33 le: 19 décembre 2010 à 17:07 »
Algérie-Maroc : Radioscopie des forces en présence

La rencontre cruciale entre Fennecs et Lions de l’Atlas suscite déjà les passions alors que 3 mois séparent les supporters du rendez-vous de mars 2011. C’est donc l’occasion de dresser un rapide comparatif du potentiel humain des deux équipes nationales.

a/ Gardiens de but : Egalité parfaite

Nadir Lemyaghri est la véritable star du championnat marocain. Le portier du Wydad a gagné en maturité. Décisif à Dar Essalam sur une action qui aurait pu coûter le but égalisateur pour les joueurs Tanzaniens, Lemayaghri rassure ses défenseurs. Finies donc les bourdes du portier marocain, qui a à son actif un certain nombre de perles désormais célèbres (face à la Tunisie en éliminatoires à la coupe du monde 2006, face au Rwanda à Kigali). Lemyaghri est le grand gardien de but que toute l’opinion publique marocaine attendait.

Raïss Mbolhi a le désavantage d’être moins expérimenté que Nadir Lemyaghri. Mais il compense cela par une vista et une vitesse d’exécution hors du commun. Le gardien de but algérien a été l’une des grosses révélations algériennes à l’occasion de la Coupe du Monde 2010. Alors question : Comment Mbolhi va-t-il s’adapter à sa nouvelle équipe russe ?

b/ Arrière droit : Avantage Maroc

Michaël Basser est la recherche de son lustre d’antan. Ceci ne fait aucun doute. Trahi par les blessures, l’arrière droit de Nancy n’a pas pu exploiter son énorme potentiel. Mais il semble être sur le chemin de la résurrection. Une bonne nouvelle pour Eric Gerets qui compte beaucoup sur les incursions de ce défenseur moderne, côté droit, mais également sur la personnalité exemplaire de ce joueur pour solidifier un groupe en construction.

De son côté, Benchikha est toujours à la recherche de cet arrière droit de métier capable de palier les carences algériennes en la matière. Privilégiera-t-il une fois de plus, la reconversion d’un arrière central (Halliche ou Bougherra) ou optera-t-il pour l’intégration d’un arrière latéral de métier (Mesbah…) ? Réponse au cours de la prochaine rencontre.

c/ Arrière gauche : Egalité parfaite

Après avoir incorporé Rachid Slimani (Raja) à ce poste face à la Tanzanie, alors que c’est un arrière droit de métier, le staff technique marocain a décidé de faire appel à nouveau à Badr Kaddouri, le joueur du Dynamo Kiev. Convaincant face à l’Irlande du Nord, l’ancien joueur du Wydad saura-t-il, lui aussi, recouvrer son lustre d’antan ? Souvent défaillant avec les Lions de l’Atlas, Kaddouri est l’une des grosses inconnues côté marocain.

Les mêmes incertitudes pèsent sur les Fennecs avec le cas Nadir Belhadj. « Exilé » au Qatar, le joueur n’avait pas été appelé par Benchikha lors du match face au Luxembourg. Mais il devrait faire son grand retour lors de la rencontre amicale face à la Tunisie. Benchikha fera-t-il confiance à un joueur clef sous l’ère Saâdane, aussi brillant en attaque qu’irrégulier sur le plan défensif ? Mesbah (Lecce) pourrait également avoir une carte à jouer.

d/ Défense centrale : Avantage Algérie

Ahmed Kentari a été l’une des grosses satisfactions côté marocain face à la Tanzanie. Son entente avec Mehdi Benatia avait fait merveille. Mais la paire de centraux n’a pas encore accumulé suffisamment de matches en commun pour pouvoir dire que tous les automatismes sont bien au point. Le rendez-vous d’Alger sera le premier véritable test pour cette charnière centrale new look.

La charnière Bougherra-Halliche (Yahia) est l’un des gros points forts de l’équipe nationale algérienne. Robustes, gaillards, les deux joueurs constituent l’une des meilleures défenses centrales d’Afrique. La seule inquiétude concerne l’état de forme de Rafik Halliche, jusqu’ici peu utilisé dans son club de Fulham.

e/ Paire de milieux défensifs : Avantage Algérie

Eric Gerets est à la recherche de ce joueur régulateur capable d’être le parfait pendant d’Adil Hermach (RC Lens). Houcine Kharja (Gênes) pourrait jouer ce rôle à merveille même s’il peut également jouer au poste de milieu offensif. D’autres solutions s’offrent à Gerets comme Berrabeh (mais il ne joue pas avec son club aux Emirats) ou Ahmadi (en méforme avec Feyenoord), voire Younès Belhanda.

Très complémentaire, la paire Yebda-Lacen est l’une des forces des Fennecs. Le joueur de Naples joue par intermittence en club, au même titre que Mehdi Lacen. Ce manque de compétition pourrait affecter le rendement de ce duo au talent exceptionnel.

f/ Paire de milieux offensifs : Egalité parfaite

Eric Gerets a l’embarras du choix. La liste des joueurs disponibles est assez exceptionnelle : Belhanda, Taarabt, Boussoufa, Mehdi Carcela, Aïssati et peut-être Nacer Chadli. Un véritable casse tête chinois pour Eric Gerets.

De son côté, Benchikha comptera énormément sur Karim Ziani. Mais ce dernier ne joue pas beaucoup en club. Sera-t-il au top en mars prochain ? Même soucis pour Karim Matmour, trahi par les blessures et en difficulté avec son club allemand. En revanche, Benchikha pourra également s’appuyer sur les joueurs qui montent dans le football algérien, Djabou et Boudebouz.

g/ Attaquants : Avantage Maroc

Sur ce plan là, Gerets peut s’estimer heureux. Le potentiel offensif des Lions de l’Atlas est impressionnant : Chamakh, El Hamdaoui, El Arabi, Youssef Hadji et Aït Fanna. Les cinq joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire. Alors question : Quel sera le joueur qui complètera le duo d’attaque pour jouer aux côtés de Marouane Chamakh ?

Côté algérien, le poste d’avant-centre est l’un des gros soucis pour Abdelhaq Benchikha. Les Fennecs souffrent de grosses carences dans le secteur offensif : Ghezzal devrait être rappelé. Benyamina aura-t-il sa chance ? Et qu’en est-il pour le cas Ziaya ?

Au vu de l’analyse des rapports de force entre les deux équipes, l’équilibre semble donc de mise. Mais d’ici mars prochain, beaucoup d’événements peuvent se produire (blessures, méformes, révélations…) Rendez-vous donc en mars prochain avec un duel maghrébin au sommet qui s’annonce des plus palpitants.

Eurosport - Samira

En ligne AhmedPipoRajaoui

• Cadet
  • *
  • RAJAOUI DIMA FORT!
« Réponse #34 le: 19 décembre 2010 à 17:30 »
J'attends ce match avec impatience. Inchallah may koune Ghhir Lkhir.
Comme pour le Raja, je crois beaucoup en cette équipe. Ce match est une étape essentiel afin de redorer notre blason nationnal !
" Jouez Jouez Waya Les Verts ou M3a Fakhir Ikoune Lkhire " (8)

Hors ligne L7RIZI

• Membre V.I.P
  • Raja & Real madrid Fanclub
« Réponse #35 le: 19 décembre 2010 à 17:57 »
d'accord sur touuuus sauf celle la : f/ Paire de milieux offensifs : Egalité parfaite

:D on est Mieux Qu'eux o bezzaaaaaf

• *
« Réponse #36 le: 21 décembre 2010 à 08:14 »
Gerets : « Les Algériens auront la pression.

Invité de l’émission « le 5ème invité » sur la chaîne sportive marocaine Arryadia, Eric Gerets a passé en revue les grandes lignes de son plan d’action ainsi que son premier bilan après quelques semaines de travail seulement à la tête des Lions de l’Atlas.

L’intervention d’Eric Gerets s’est articulée autour d’un certain nombre de sujets qui interpellent l’opinion publique marocaine, autour desquelles le coach belge s’est montré ferme et explicite.

Haro sur tout forme de polémique avec les médias belges

Gerets s’est en effet retrouvé au centre d’une polémique avec les médias belges. Il aurait insinué qu’il n’avait pas choisi la sélection belge car cette dernière n’avait aucune chance de remporter la Coupe du Monde : « Ces allégations sont fausses. Je n’ai pas dit que la Belgique n’avait aucune chance de gagner la coupe du monde, ni que le Maroc était supérieur à la sélection belge. Je suis Belge avant toute chose et je n’ai donc nullement l’intention d’être l’ennemi de mon propre pays. J’espère simplement que le jour viendra où les deux équipes nationales s’affronteront en coupe du monde ! »

Le collectif passe avant toute chose

C’est l’esprit de corps qui fera la différence. Point de salut sans un collectif bien huilé. Tel est le message qu’a voulu transmettre Eric Gerets : « J’ai la chance de pouvoir parler plusieurs langues. Je maîtrise le flamand, ce qui me permet de m’adresser aux joueurs issus des Pays-Bas, ce qui n’était pas le cas avant. Il est important qu’un contact direct soit instauré entre le joueur et son entraîneur. Je remercie également mon staff pour le travail qu’il accomplit. »

Haro sur les agents de joueurs lors des concentrations des Lions de l’Atlas

Souvent décriés pour leur ingérence dans les affaires internes de l’équipe nationale marocaine, les agents de joueurs savent désormais à quoi s’en tenir. Gerets leur a en effet adressé un message clair et net : « Je conseille vivement aux agents de joueurs de s’éloigner des stages de l’équipe nationale. J’interdirai à tout agent de joueurs de faire intrusion dans l’hôtel de concentration ! »

Le Maroc doit se qualifier à la CAN 2012

Gerets sait que le contexte actuel est difficile pour les Lions de l’Atlas. Le coach belge a en effet besoin de temps pour construire une équipe compétitive mais est également tenu par des engagements court terme : « Il est important que nous nous qualifiions pour la CAN 2012. Ceci me permettra de construire un groupe compétitif car j’aurai l’occasion de peaufiner les automatismes à l’occasion des différents stages de préparation. »

Pléthore de biens peut nuire !

Sensibilisé sur les impondérables d’une gestion de groupe, Gerets sait que le risque qui guette actuellement l’équipe nationale marocaine réside dans la concurrence qui existe à certains postes, notamment dans le compartiment offensif : « Il faut faire très attention ! S’il y a 5 prétendants pour un même poste, cela risque de nuire à la cohésion du groupe ! Nacer Chadli a été convaincant face à l’Irlande du Nord. Il peut représenter un plus pour les Lions de l’Atlas s’il opte pour le Maroc. Il en va de même pour Mehdi Carcela. Mais je ne peux pas avoir « 5 Carcela » ou « 4 Chamakh ». Ça deviendrait ingérable. »

Des critères de sélection bien définis

Gerets insiste sur un élément essentiel. La sélection d’un joueur n’est pas uniquement basée sur des critères techniques. D’autres indicateurs, liés notamment à la complémentarité entre joueurs et à l’état d’esprit vont être pris en compte : « Si je prends le cas de Chamakh, la logique voudrait que j’opte pour des joueurs qui privilégient le jeu sur les côtés pour que les qualités du Gunner dans le jeu aérien soient pleinement exploitées (…) Je vais avoir une rencontre avec Adil Taarabt pour sonder ses intentions réelles et sa motivation. Idem avec Nacer Chadli que je devrais rencontrer en Belgique. »

La pression est sur l’Algérie

Gerets est attendu au tournant en mars prochain pour la rencontre au sommet face aux Fennecs au stade du 5 juillet. A ce sujet, Gerets pense que ce sont les Algériens qui ont tout à perdre lors de ce duel maghrébin au sommet : « Je ne connais pas encore suffisamment bien l’équipe l’algérienne. Cette rencontre est importante mais la pression sera forte sur les pour deux adversaires. Les Algériens auront la pression. »
Eurosport

• *
« Réponse #37 le: 21 décembre 2010 à 14:43 »
Interview : Adil Hermach "Il faudra prendre les trois points face à l’Algérie"

Très en vue depuis le début de saison, l’international Marocain, Adil Hermach a pris une toute autre dimension dans le championnat de France de ligue

Son équipe, le RC Lens connait un début de saison très difficile en flirtant dangereusement avec la zone rouge, et occupe actuellement la 19ième place au classement général à un point de l’AS Monaco, 17ième.

S’il y a un joueur qui tire son épingle du jeu côté lensois, c’est incontestablement le solide capitaine et milieu de terrain, Adil Hermach. Tous les spécialistes avertis sont catégoriques, le Marocain Adil Hermach, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en club, mais pas seulement, il s’impose au fil des rencontres, en solide patron dans l’entre jeu de la sélection marocaine.

Adil Hermach a gentiment accepté notre invitation, nous reviendrons avec lui, sur ses prestations en club et bien évidemment nous nous attarderons sur la sélection marocaine et son prochain match officiel face à l’équipe algérienne comptant pour la 3ième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Marocfootball.info : De retour de blessure, comment se porte Adil Hermach ?

Adil Hermach : Ça va mieux merci, le fait de ne pas avoir joué ce week-end, cela m’a permis de gagner quelques jours pour mieux récupérer avant le prochain match de championnat ce mercredi.

Marocfootball.info : Justement,  vous vous déplacerez en Gironde pour y affronter les Girondins de Bordeaux (19ième jr.), dans quel état d’esprit aborderez-vous cette rencontre ?

Adil Hermach : Ce sera un match difficile pour ne pas dire très dur, on ne joue pas dans la même cour que les Girondins de Bordeaux. Mais ils connaissent eux aussi une période difficile, donc je pense tout de même, qu’il y a possibilité de grappiller des points chez eux, du moins je l’espère.

Marocfootball.info : Devant initialement être opposé au Stade Malherbe de Caen ce dimanche, pour le compte de la 18ième journée de ligue 1, rencontre finalement reportée à une date ultérieure pour causes de mauvaises conditions climatiques. Comment percevez-vous cette opposition face à un concurrent direct pour le maintien ?

Adil Hermach : En effet, la rencontre a été reportée, nous aurions préféré jouer cette rencontre pour la gagner et ensuite se déplacer en Gironde plus serein. Il n’y a pas 36 chemins possibles, la victoire est le seul mot d’ordre face au Stade Malherbe de Caen.

Marocfootball.info : Capitaine du RC Lens depuis peu, comment est-ce que vous avez accueilli cette annonce ?

Adil Hermach : Ça m’a fait super plaisir ainsi qu’à mes proches, vous ne pouvez même pas imaginer la fierté que procure l'attribution du brassard de capitaine. Maintenant, il faut rendre la confiance qui m’a été donnée par mon coach.

Marocfootball.info : Sous contrat jusqu’en juin 2013, envisagerez-vous de quitter le club vers d’autres horizons en fin de saison, si le RC Lens venait à être relégué en seconde division ?

Adil Hermach : Si le club descend en ligue 2, je ferais le point avec mes dirigeants à la fin de saison, mais on en est pas encore là. Mon objectif actuel c’est de participer au maintien du club, je ne souhaite même pas penser à une éventuelle descente du club en deuxième division. Je suis actuellement préoccupé par le présent, l’on verra ce que nous réserve le futur.

Marocfootball.info : Eric Gerets est dernièrement venu vous rendre visite lors de la rencontre Lens-Montpellier, vous avez d’ailleurs été l’auteur d’un superbe but sur coup-franc. Quelles ont été les propos du sélectionneur marocain à votre égard ?

Adil Hermach : J’ai rencontré le sélectionneur marocain trois petites minutes avant la rencontre, je ne vous révèlerai pas la teneur des propos d’Eric Gerets, mais il a tenu à m’encourager suite à mes prestations.

Marocfootball.info : Tremplin idéal pour refermer la page club, et ouvrir celle de la sélection marocaine. Comment s’est déroulé le stage de préparation lors du dernier match amical face à l’Irlande du Nord, sous la houlette d’Eric Gerets et de son adjoint, Dominique Cuperly ?

Adil Hermach : Très bien comme d’habitude je dirais, il n’y a jamais eu de souci. Avec l’arrivée du nouveau sélectionneur, ça s’est super bien passé, on a appris et on apprend encore ses méthodes de travail. Il y a eu beaucoup de choses positives, et ça s’est vu lors de la rencontre.

Marocfootball.info : Justement l’on y vient, quel est votre avis sur la prestation du Maroc face à l’Irlande du Nord, rencontre qui s’est soldée sur un score de parité, un but partout ?

Adil Hermach : Je pense que l’on méritait un peu mieux qu’un match nul notamment au vue des nombreuses occasions que l’on s’est procuré, surtout que l’on menait et qu’on encaisse un but que l’on aurait pu éviter suite à une erreur individuelle.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a du mieux dans le jeu, et on poursuit notre progression au fil des rencontres, c’est encourageant pour la suite.

Marocfootball.info : Comment voyez-vous l’avenir avec les Lions de l’Atlas ?

Adil Hermach : Très bien ! Lorsque l’on voit la qualité intrinsèque des joueurs dont dispose le Maroc, le coach, le public ainsi que l’organisation qui a autour de la sélection marocaine, ajouter à cela une fédération marocaine très présente qui met en œuvre pas mal de choses pour l’équipe, l’on ne peut qu’être satisfait, espérons que ça dure.

Marocfootball.info : Quel est l’état d’esprit qui règne au sein du groupe Maroc ?

Adil Hermach : Un très bon état d’esprit, il n’y a pas de clan comme on pourrait le croire, tous les joueurs s’entendent très bien, on tire tous vers le même sens, ayant le même objectif en vue, à savoir la qualification pour le Coupe d’Afrique des Nations 2012, on dispose d’un groupe très solidaire, c’est très important.

Marocfootball.info : Quel était l’accueil réservé aux nouveaux arrivants en sélection marocaine, à savoir, Youssef El Arabi, Nacer Chadli et Younes Belhanda pour ne citer qu’eux ?

Adil Hermach : Je vous rassure, il n’y a pas eu de bizutage (rires), on les a mis à l’aise, et ils se sont également mis à l’aise, de part leur prestation lors des différents entrainements et lors du match. Et puis on se connait tous plus ou moins, ça aide forcement pour l’adaptation.

Marocfootball.info : Suite à la victoire enregistrée face à la Tanzanie, qui propulse le Maroc en tête du groupe D des éliminatoires de la CAN 2012, à égalité de point avec la Centrafrique, les Marocains entameront le prochain match décisif face à l’Algérie dans de meilleurs auspices. Votre avis sur cette rencontre ô combien importante pour la suite de la compétition.

Adil Hermach : Ça va être un match de folie, c’est le match à ne pas rater. Il ne faudra pas non plus se rajouter de pression inutile, on sait ce que comporte un derby algéro-marocain, étant en France, je connais l’importance de ce genre de rencontre. Il faudra prendre les trois points face à l’Algérie, si on y parvient ça nous permettrais d’avoir sept points avant de les rencontrer à nouveau au mois de juin.

Marocfootball.info : Que connaissez-vous de cette équipe algérienne ?

Adil Hermach : Je ne vais pas être prétentieux, mais je connais pas mal de choses sur cette équipe, je connais certains joueurs, et je pense qu’ils nous connaissent très bien également de leur côté.

Marocfootball.info : Dans ce groupe D des éliminatoires, comprenant la Tanzanie, l’Algérie et la surprenante équipe de la République Centrafricaine. Quelles est l’équipe que vous craigniez le plus ?

Adil Hermach : Aucune particulièrement, logiquement au vue des effectifs, la sélection algérienne et celle du Maroc pourraient sortir du lot, mais on constate que ce n’est pas le cas, puisque nous de notre côté, on se fait surprendre par la Centrafrique (ndlr : 0-0) et l’Algérie s’incline à l’extérieur face à cette même équipe (ndlr : 2-0). Ça s’annonce plus difficile que prévu, donc on ne craint personne mais on respecte tout le monde.

Marocfootball.info : Le Maroc affrontera le 9 février prochain la sélection Libyenne en guise de match de préparation et d’inauguration du stade de Tanger, avant de s’envoler à Alger pour y affronter l’Algérie, le 27 mars prochain. Est-ce selon vous un bon match test, avant ce derby qui s’annonce d’ores et déjà explosif ?

Adil Hermach : C’est une rencontre qui nous permettra de peaufiner nos automatismes et effectuer les derniers réglages face à une équipe qui a pas mal de similitudes avec la sélection algérienne, donc je pense que c’est un bon match de préparation et si Gerets a souhaité que l’on joue face à cette équipe avant de rencontrer l’Algérie, c’est qu’il a certainement ses raisons.

Et le fait que l’on joue à Tanger, je trouve que c’est une bonne chose, ça permettra aux Marocains de voir la sélection marocaine et que l’on redore par la même occasion le blason du football marocain.

Marocfootball.info : Merci pour cet entretien, un dernier mot pour les supporters Marocains ?

Adil Hermach : Continuez à nous soutenir et on fera de notre mieux pour vous le rendre bien.

Propos recueillis par Hassan O.

• *
« Réponse #38 le: 21 décembre 2010 à 15:12 »

El Arabi : «Algérie-Maroc ne sortira pas de son cadre sportif»

PUBLIE LE : 01-12-2010 | 00:00 | PAR Moumen Aït Kaci Ali

Il est incontestablement l’une des grandes révélations de la Ligue 1 française cette année, l’attaquant marocain du Stade Malherbe de Caen. Youssef El Arabi, qui compte déjà 10 buts en 15 matchs joués, se livre au journal
Le Buteur et aborde avec beaucoup de plaisir plusieurs sujets touchant à son avenir, son choix pour le Maroc et bien sûr ce derby maghrébin, très attendu du reste, qui opposera l’Algérie au Maroc au mois de mars prochain. Très sympathique et disponible, il a bien voulu répondre à toutes nos questions. Il nous a aussi donné son avis sur la sélection algérienne qu’il qualifie de solide et solidaire.

Bonjour Youssef, c’est le journal algérien Le Buteur, pourriez-vous nous accorder un entretien ?
Oui, bonjour, il n’y a aucun problème. Seulement, rappelez-moi dans deux minutes s’il vous plaît.
OK, à tout à l’heure.
(Quelques minutes plus tard)
Re-bonjour Youssef, peut-on y aller maintenant ?
Je suis à votre entière disposition.
Tout d’abord, pourriez-vous revenir sur ce match perdu hier (entretien réalisé lundi en fin d’après-midi) contre Sochaux au stade Ornano ?
C’était très difficile face à une équipe qui jouait derrière, En première période, on aurait pu prendre l’avantage, on a eu quelques occasions de marquer qu’on n’a pas pu mettre dedans. Il faut dire aussi que le gardien de but de Sochaux a effectué quelques arrêts décisifs. Juste avant la pause, on prend un but stupide suite à une erreur de marquage. Après, au moment où nous étions revenus des vestiaires avec la ferme intention de refaire notre retard, on prend un autre but sur balle arrêtée. Ça nous a tués. A la fin, on prend un troisième but sur une erreur défensive.
Vous êtes le meilleur buteur de la Ligue 1, vous marquez 10 buts cette année, ça marche très fort pour vous, mais contre Sochaux, vous n’avez pas été efficace. Du coup, votre club semble à la peine ?
Il est vrai que sur le plan personnel, je réalise un bon début de saison. Je marque pratiquement à chaque match, à part hier (Ndlr, dimanche) où je n’étais pas vraiment en réussite. L’état du terrain rendu difficile par les  conditions climatiques nous a un peu gênés. Mon équipe a aussi baissé de rythme dans ce match, sinon cette saison en ce qui me concerne, je suis en pleine progression. Tout me réussit en ce moment. Je marque des buts, j’arrive à me montrer décisif.  Maintenant, on n’arrive plus à gagner, c’est aussi vrai, donc à présent, on doit soigner les résultats de l’équipe. Je veux dire que je dois retrouver mon efficacité pour marquer et faire gagner mon équipe.
Vous marquez beaucoup de buts et cela commence à chavirer certaines grosses cylindrées de Ligue 1, à l’instar du PSG, de l’OL ou Bordeaux, on parle même de l’intérêt de quelques équipes de Premier League, cela vous fait quoi d’être suivi par des grands clubs ?
Je suis bien entendu content et honoré d’entendre parler que je suis sollicité par ces grandes équipes. Ça fait toujours plaisir de constater que les performances réalisées intéressent d’autres clubs. Cela dit, je continuerai à travailler sereinement pour améliorer mes qualités. C’est ma première saison professionnelle et j’espère marquer d’autres buts.
Vous avez été formé au Stade Malherbe de Caen, c’est bien cela ?
Disons que c’est le seul club professionnel que j’ai connu depuis le début de ma carrière. Au début, j’ai commencé dans le club de mon quartier, par la suite, j’ai signé au Stade Malherbe de Caen à l’âge de 18 ans.
Avez-vous porté le maillot bleu de l’équipe de France ?
Oui, j’ai été international français de futsal.
Vous êtes arrivé il y a deux saisons à Caen, après une expérience en futsal enrichissante ; racontez-nous un peu ce passage d’un simple joueur de futsal  vers l’une des grandes vedettes de Ligue 1 cette année ?
A vrai dire, ça s’est passé très vite. Au départ, j’ai été retenu parmi les joueurs les plus  à l’aise techniquement de mon équipe en CFA en vue d’une sélection en équipe de France de futsal. J’ai été sélectionné et j’ai même participé  aux qualifications de  la Coupe d’Europe avec les Bleus en tant que capitaine d’équipe. En parallèle, je pratiquais toujours le football à onze. C’est ainsi que j’ai été repéré par les dirigeants de Caen pour atterrir au Stade Malherbe, avant de signer mon contrat professionnel. Après, j’ai dû arrêter ma carrière en futsal, car j’avais fait mon choix de jouer au football à onze.
Si une bonne opportunité se présentait à vous lors du mercato hivernal, quitteriez-vous Caen pour rejoindre l’OM, l’OL ou le PSG ?
Vous savez, c’est ce qui se dit sur les sites Internet. Mais pour l’heure, je n’ai reçu aucune proposition officielle de Marseille, Lyon ou même Paris. Ce ne sont que des rumeurs. Il est vrai que des clubs autres que ceux que vous venez de citer veulent m’avoir dans leurs rangs. Comme je l’ai déjà dit, c’est ma première saison en Ligue 1 et j’envisage de me donner à fond pour aller au bout de cette saison avec mon club, après on verra.
Vos performances sont hallucinantes, avez-vous été approché par la Fédération française pour porter le maillot bleu de l’équipe de France ?
Tout à fait. J’ai été sollicité par les responsables de l’équipe de France, mais mon choix était déjà fait pour le Maroc. C’est le pays de mes racines, celui de mes parents. Je ne vous cache pas je suis fier de mon choix. A présent, j’en suis à ma deuxième sélection. J’ai fait quelques apparitions et j’espère avoir un peu plus de temps de jeu pour pouvoir m’imposer et prouver que je mérite ma place en sélection marocaine.
 En dépit de cet intérêt affiché par l’équipe de France, vous avez opté pour le Maroc ;  qu’est-ce qui a franchement motivé votre choix, sachant que vous êtes jeune et donc capable de briguer une place avec les Bleus ?
La qualité de l’équipe qui renferme de très bons joueurs. Il y a aussi l’arrivée du coach Eric Gerets qui réalise un grand travail. Franchement, ça fait plaisir de jouer sous la coupe d’un très grand entraîneur comme lui. C’est un technicien qui a une réputation mondiale.
C’est lui qui vous a convaincu alors ?
En partie, oui. Il y aussi mes parents qui m’ont beaucoup encouragé à jouer pour le Maroc. Et franchement, ça me fait énormément plaisir de répondre favorablement au choix de ma famille.
Vous avez joué hier (Ndlr, dimanche) contre Ryad Boudebouz, un jeune international algérien qui a choisi l’Algérie, alors qu’il était international français avec les U19 ; l’avez-vous croisé dimanche soir ?
Oui, Ryad (Ndlr, Boudebouz) est un super mec. On a discuté brièvement ce dimanche. On s’est même échangé les maillots en fin de match. On s’est quittés sur la promesse de se revoir au mois de mars prochain à Alger, à l’occasion du prochain match éliminatoire Algérie-Maroc.
Comment se présente pour vous ce derby Algérie-Maroc ?
Ça va être un grand match entre deux belles équipes qui pratiquent un très beau football. Il y aura certainement une folle ambiance au stade et j’espère que les joueurs, des deux côtés, seront prêts pour faire de ce rendez un grand moment de football.
A Alger, vous jouerez pour gagner ou gérer cette première place que vous occupez ?
Il est bien clair qu’on va se rendre à Alger avec l’objectif de gagner. On veut terminer premiers du groupe et cela passe par un résultat probant. On veut aussi confirmer notre dernier succès ramené de Tanzanie et faire honneur à notre place de leader du groupe.
Cela vous fait quoi de jouer pour la sélection de votre pays ?
Ça fait plaisir de jouer pour un public qui vous aime bien et qui vous supporte à fond. Je voudrais, du coup, leur prouver que je suis un bon joueur qui mérite de défendre les couleurs du Maroc. J’aimerais me montrer à la hauteur des encouragements de notre peuple.
Vous avez joué devant votre public au Maroc, qu’avez-vous ressenti ?
Une énorme fierté. J’avais des frissons lorsque j’ai entendu à Rabat l’hymne national, c’est vraiment un moment très fort.
Avez-vous envie de jouer ce derby contre l’Algérie ?
J’ai hâte d’être présent avec la sélection pour jouer ce match. Franchement, c’est le genre de rencontre qu’on aime jouer.
Le Maroc s’est renforcé par l’apport de quelques excellents joueurs, à l’image d’Aït Fana, de Chadli, Carcela, vous-même et d’autres bons éléments qui vont arriver, Vous avez une grande équipe Youssef ?
Franchement, sur papier on a monté une très grande équipe avec des joueurs de qualité qui ont renforcé la sélection, que ce soit au milieu du terrain ou en attaque. Mais maintenant, il y a un nouveau coach qui a besoin de temps pour parfaire les automatismes et mettre en place la tactique de jeu qui sied avec la qualité de notre effectif. C’est à nous d’adhérer rapidement à ses idées pour réaliser de belles choses ensemble.
Les derbys entre l’Algérie et le Maroc ont été toujours chauds et palpitants ; avez-vous une idée sur ce genre de rencontre à haute intensité ?
Bien sûr que oui ! Ce sera un match que tous les Arabes attendent avec impatience, surtout ici en France où l’on ne parle que de ce duel. Ça va être un grand moment de football et il ne faudra pas se louper, les deux pays se connaissent bien et j’espère que ça va être une belle fête inch’Allah.
Connaissez-vous des joueurs algériens ?
Oui, en plus des autres éléments de la sélection algérienne qui sont connus, il y a Ryad Boudebouz et Karim Ziani.
Vous les avez côtoyés ou vous les connaissez juste de réputation ?
A vrai dire, je ne les connais pas personnellement, mais j’ai eu l’honneur de jouer contre eux.
Que pensez-vous de Boudebouz ?
 C’est un bon joueur qui a connu une bonne évolution. Il  monte en puisse avec son équipe le FC Sochaux. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée. Comme il est un peu comme moi, nouveau en sélection, j’espère que lui aussi réussira avec l’Algérie.
Que connaissez-vous de Karim Ziani ?
Lui, c’est un ancien très connu. Je sais qu’en ce moment, il revient bien et réalise de belles choses avec son club en Allemagne (Wolfsburg, ndlr). C’est un peu le tôlier de cette sélection algérienne. Je sais aussi que c’est un leader dans cette équipe.
Qu’est-ce que vous appréhendez le plus de cette sélection algérienne ?
Sa force mentale. C’est une équipe solide et solidaire qui a réalisé d’excellentes choses contre de grandes équipes lors du dernier Mondial. Ce sont des joueurs qui jouent depuis longtemps ensemble, donc qui se connaissent parfaitement.
Justement, lors du Mondial, vous avez certainement supporté l’Algérie…
Bien sûr, l’Algérie est un pays voisin. On était tous derrière en Coupe du monde.
Donc, ce prochain rendez-vous entre Maghrébins s’annonce comme un duel entre frères, tout ce qui se dit autour de ce derby, à propos des considérations conflictuelles, ne vous intéresse-t-il pas ?
Ceux qui parlent de ça ne connaissent rien au sport. Ce derby  restera un match de football entre deux équipes qui se respectent. On ne va pas faire la guerre. On est des frères et quel que soit le vainqueur de ce duel, on se dira à la fin «salam».  Ce n’est pas à cause d’un match qu’on ne va plus s’aimer et ternir l’image des deux pays.
L’Algérie compte gagner pour se relancer, il y a aussi une petite revanche sportive à prendre sur le Maroc, des appréhensions à ce propos ?
Non, aucune appréhension. Ça va être un match engagé avec beaucoup de tension, c’est certain. Pour notre part, on fera tout pour bien nous comporter et nous montrer forts pour revenir avec un bon résultat de ce match à Alger.
Après cette victoire ramenée de la Tanzanie, vous avez pris la tête du classement ; vous ne croyez pas que vous avez très tôt endossé ce statut de favori du groupe ?
Je crois qu’après ce succès obtenu contre la Tanzanie, on s’est dit entre nous que maintenant, notre objectif est de terminer premiers de la poule. Mais on sait très bien que rien n’est encore acquis, tant qu’on n’a pas gagné contre l’Algérie. Ce match  se présente comme un tournant décisif.
Plusieurs attaquants de qualité mondiale composent la ligne offensive marocaine,  à l’instar d’Al Hamdaoui, Chamakh ou Youssouf Hadji ; ne craignez-vous pas cette concurrence ?
 Non, car j’ai toujours été un compétiteur. Je veux dire que j’aime bien la concurrence. Ça permet d’avancer et de toujours travailler dur pour mériter sa place, que ce soit en club ou en sélection. Sachez qu’on est tous solidaires et c’est au coach de décider qui jouera. Une chose est sûre, quel que soit l’attaquant qui sera aligné, l’essentiel est que la Maroc gagne au bout.
Le Maroc s’est renforcé par une pléiade de joueurs émigrés ; un petit commentaire là-dessus ?
Vous savez, pour former un groupe conquérant, il faudra chercher les meilleurs joueurs du Maroc. Je pense que cet amalgame de joueurs professionnels évoluant en Europe et des locaux nous fera beaucoup de bien, surtout lorsqu’on sera appelés à jouer dans des pays africains où les conditions climatiques sont un petit peu particulières.  Vous comprendrez que les joueurs professionnels nouvellement sélectionnés auront besoin d’un temps d’adaptation à toutes ces conditions parfois difficiles en Afrique.
Parlez-nous un peu de ce premier déplacement effectué en Tanzanie avec le Maroc ?
J’ai constaté qu’il y a une grande différence de climat. Les terrains, l’organisation et l’ambiance des matchs n’est pas du tout pareille. L’Afrique, pour moi, ça a été une découverte et j’espère encore voyager avec la sélection pour mieux connaître et m’adapter à ce genre de déplacement.
Des joueurs professionnels algériens se sont plaints justement des conditions difficiles dont vous avez parlé pour justifier le revers contre la RCA ; peut-on leur accorder alors des circonstances atténuantes ?
Il faut reconnaître que n’est pas facile de jouer dans des conditions pareilles. Ça influe sur le rendement des joueurs. Après, il faudra s’habituer.
On imagine que vous avez des amis algériens émigrés en France, non ?
Beaucoup même.
Il est certain que ça commence à chambrer à propos de ce derby ?
On en parle beaucoup, oui. Ça commence à chambrer car comme vous le savez, c’est un match classique entre deux pays voisins. Au risque de me répéter, tout cela se passe dans un cadre sportif et respectueux.
Quel est le dernier derby Algérie-Maroc que vous gardez en mémoire ?
C’est le match gagné par les Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique 2004 (Tunisie 2004).
Vous nous avez fait mal ce jour-là ?
(Rires.) Oui, on a égalisé dans les ultimes minutes du match et on a pu renverser une situation difficile pour en fin l’emporter et aller en finale.
Merci Youssef pour votre disponibilité et on vous laisse le soin de vous adresser au peuple algérien pour terminer cet entretien ?
Il n’y a pas de quoi. Je profite de cette occasion pour saluer le peuple algérien et souhaiter à tout le monde Aïd Mabrouk. (Le Buteur)

En ligne AhmedPipoRajaoui

• Cadet
  • *
  • RAJAOUI DIMA FORT!
« Réponse #39 le: 21 décembre 2010 à 15:16 »
Une idée sur le match retour? Et le stade qui va abriter la rencontre?
" Jouez Jouez Waya Les Verts ou M3a Fakhir Ikoune Lkhire " (8)

Hors ligne abdou

• Junior
  • *
« Réponse #40 le: 27 décembre 2010 à 02:44 »
le meilleur algerien actuellement c'est ryad boudebouz qui joue à sochaux:
Ryad Boudebouz Olaaaaaaaa !

تواتر عنه صلى الله عليه وسلم ((من كذب علي  متعمدا  فليتبوأ مقعده من النار)).وهو حديث صحيح
قال تعالى (( يا أيها الذين ءامنوا إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين )) -6-الحجرات
كيف اُمِرَ الرّسول بقتال النّاس؟ قول الله تعالى ( وقاتلوا فى سبيل الله الذين يقاتلونكم ولا تعتدوا

الموقع الذي فضح اليسوعية المسيحية:
 http://www.ebnmaryam.com/vb/index.php