DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Auteur Sujet: Quel bilan pour la CAN 2012 et quelles conclusions ?  (Lu 791 fois)

En ligne AARTopic starter

• *
Quel bilan pour la CAN 2012 et quelles conclusions ?
« le: 01 février 2012 à 09:45 »

Deux défaites et une seule victoire sur trois possibles t’elle est le bilan des poulains d’Eric Gerets dans cette Can, avec 5 buts encaissés contre 4 inscrits, on peut dire que c’est un résultat plus que médiocre vue l’énormes moyens donner pour les lions de l’Atlas.

On peut se posé une question  trop légitime après cette élimination amère; qui est le responsable sur cette calamité et cette massacre que vivait tous les marocains dans ce début d’année ? Est-ce la FRMF, est-ce l’entraineur est-ce les joueurs est-ce la presse national …... ? ou bien  toutes ces composants ont une part de responsabilité.

Que pensez vous ??

Hors ligne SoufianeRCA

• Membre V.I.P
Re : Quel bilan pour la CAN 2012 et quelles conclusions ?
« Réponse #1 le: 01 février 2012 à 23:30 »

Pour moi:
Le Raja pourra battre l'EN de Guerets.

Celui qui dit le contraire, qu'il organise un match entre les deux formations.
Be a Rajawi or die tryin'...

En ligne Chtioui

• *
  • 110 ans d'histoire
« Réponse #2 le: 02 février 2012 à 01:29 »
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... C'est ça la morale de l'histoire.

D'après moi, les joueurs de l'ÉN n'ont pas été préparés psychologiquement... Ils sont allé en Afrique avec l'idée de remporter la finale ...

Alors que pour se rendre en finale, il faut gagner les deux, voir les 3 premiers matchs. Et gagner un match à la fois après ça...

J'espère que cette élimination précoce leur servira de leçon.

Rendez vous l'année prochaine.

Hors ligne khalil-rajaoui

• Entraineur
  • *
  • DIMA DIMA RAJA
« Réponse #3 le: 02 février 2012 à 03:27 »
- LA FRMF doit démissionner.

- ERIC GERETS doit rester.

- Les vieux joueurs ne doivent plus porter ce maillot.

- Donner de la chance aux joueurs locaux.

=> C'est ce qu'il faut faire pour l'avenir.

FORZA RAJA

Mi piace la mentalità italiana, la tattica e la modalità di vittoria.
Forza Italia.

Hors ligne hilal

• Benjamin
  • *
  • rajaoui depuis la naissance
« Réponse #4 le: 02 février 2012 à 13:19 »
moi je dis que la faute est au club comme le raja le wac le fus le mas et le reste ils n arrivent plus à produire des bons joueurs capables ,pour moi il n ya p

Hors ligne hilal

• Benjamin
  • *
  • rajaoui depuis la naissance
« Réponse #5 le: 02 février 2012 à 13:29 »
pour moi il n ya pas un seul joueur qui fait affaire je veux juste rajouter si chamakh a marque contre la tunisie surement on  en serai pas la et si ce putain de myaghri a bien fait son travail gerets a leur qu elle est serai un hero
gerets est un tres bon entraineur il a juste mal diagnostique la can mais quand j entends fertout ra3d alaoui et certain journalistes j'ai envie de voumir ,et j en ai marre qu on me parle de la can de 1976 ok mais les equipes africaine etaient tres faibles à ce moment la le foot a pris un grand pas vers l'avant grace aux centres de formation nous on est rester dodo dodo dodo

Hors ligne khadraoui

• Membre V.I.P
« Réponse #6 le: 02 février 2012 à 21:27 »
Les CAN se suivent et se ressemblent pour le Maroc . Depuis 2004 , quand on arrive à nous qualifier à cette compétition, on y va faire un petit tour et on revient avec un tas de remords , un tas regrets , un milliard et demi de déceptions et surtout toute une tonne de doutes ! . Des doutes en nous-mêmes , en nos capacités et en notre football qui se fait ridiculiser à chaque fois qu'il est confronté à ses homologues Africains . En clair , il est devenu indéniable que l'Afrique subsaharienne , entre autres , nous a laissé loin derrière pour ne pas dire qu'elle a désormais une année-lumière d'avance sur nous , nous qui il n'y a pas longtemps on balayait tout sur notre passage : Kenya , Gabon , Nigeria , Côte d'Ivoire , RCA et j'en passe . Que s'est-il donc passé dans notre Royaume de football pour qu'on regresse à ce point ? . Justement , rien !! Oui vous avez bien lu RIEN !!! . Nous nous sommes endormis sur nos lauriers , nous avons opté pour la facilité en comptant à cent pour cent sur nos footballeurs évoluant à l'étranger , nous avons négligé la formation chez nos clubs , nous avons passé plus de temps à convaincre des potentialités jouant hors du Maroc à venir intégrer l'EN qu'à former des joueurs locaux et à les valoriser en réhaussant le niveau de notre championnat ! . En d'autres termes , tous les efforts de nos dirigeants se sont concentrés sur '' l'importation '' de joueurs plutôt que sur leur ''fabrication'' sur place. Que cela soit dit en passant , je n'ai absolument aucun préjugé sur le fait de convoquer nos compatriotes évoluant à l'étranger pour jouer en EN , je n'ai absolument rien contre . Je ne mets nullement en doute les aptitudes physico-techniques de nos frères évoluant dans des clubs étrangers , loin de moi cette idée , au contraire ces joueurs sont pétris de qualités et rares sont les équipes qui n'aimeraient pas les avoir dans leurs rangs. Seulement faire appel massivement à nos compatriotes d'Europe ou d'ailleurs au détriment des joueurs locaux crée un déséquilibre irréversible dans la structure de l' EN et nuit à son homogénéité . Quand on étudie , à titre d'exemple , le cas de la Tunise qui est proche de nous , on constate que 90 pour cent de son effectif est composé de locaux qui jouent ensemble depuis au moins la dernière CHAN ( qu'ils ont remportée d'ailleurs !!) . Je veux ici insister uniquement et je répète uniquement sur l'aspect homogénéité , automatisme et cohésion de l'équipe , je ne vise aucunement les aspects métaphysiques de soit-disant patriotisme ou autre , non , personne n'est plus marocain que l' autre et personne n'a le monopole de la marocanité , ceci est un débat hors sujet et n'a pas sa place ici ! . En conclusion , tant qu'on ne restructure pas notre football local , tant qu'on ne valorise pas nos joueurs locaux en leur faisant confiance et en les responsabilisant par leur selection , tant qu'on persiste à jouer avec une EN cent pour cent composée de joueur évoluant hors du Maroc , on subira revers après revers et on servira de punching ball aux nations Africaines qui , il n'y a pas longtemps , nous craignaient comme de la peste !! . Notre mal n'est pas Gerets , X ou Y , non notre mal réside en nous-mêmes , dans nos structures footballistiques et dans le choix de nos représentants ! . Commencons par démocratiser nos instances de football , cessons de parachuter des énergumènes à la tête de la Fédération et laissons le soin aux gens du foot élire les personnes en qui elles ont confiance et qui le méritent , occupons-nous de nos jeunes et de leur formation , et de la formation des formateurs eux-mêmes et là on bâtira une équipe nationale compétitive qui nous représentera dignement . Tant qu'on persiste à bricoler , à colmater les brèches et à parer au plus pressé , on ira nulle part et on fera du sur place , et ce n'est ni Gerets ni même Capello ,Mourinho ou je ne sais qui , qui va nous faire gagner quoi que ce soit !

Hors ligne visiteur2001

• Débutant
  • *
« Réponse #7 le: 03 février 2012 à 01:53 »
Salam tout le monde
Apres quelques jours de l'elimination on peut voir plus clairement et surtout penser plus objectivement.
Je suis a 100% d'accord avec celui qui a dit que tous les invites de nos emissions sportives a la con doivent arreter de parler de 1976 et du passe ou ils se renconter du Lundi au Vendredi puis je ne sais quoi. Aujourd'hui le foot s'apprend a l'ecole en plus du don. Un Messi sans le centre de formation du Barca ne serait qu'un bon dribleur.
Pour revenir a notre equipe nationale, on doit rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. Avant la venue de Gerets on avait une multitude de petit groupe de joueurs qu'on appelait l'equipe du Maroc. Apres sa venue on a vu un groupe plus homogene, une certaine discipline et enfin un technicien qui leur demande de jouer au foot.
Mes amis Rajaouis, nous devons etre les premiers a supporter ce Monsieur car notre philosophie est basee sur le beau jeu. Je ne veux surtout pas revenir a l'epoque ou on mettait 5 defenseurs, 2 demi- defensifs plus le gardien il ne nous que 3 joueurs pour esperer fair quelquechose, n'est ce pas Zaki?
Gerets a le courage de dire haut et fort, j'ai un groupe de bons joueurs et je leur fais confiance, je me fous de l'adversaire car notre equipe doit imposer NOTRE JEU fait de passe courte et a terre. Malheureusement ca a foire
pour lui et maintenant tous les supporters de deux sous veulent sa peau. Si on change d'entraineur c'est qu'on a rien compris, il faut lui demander des comptes et rectifier le tir.
Par ailleurs notre equipe pour etre competitive a l'echelle internationale doit etre constituer a majoriter de pros car en etant honnete avec soi meme, a part Bouhkhriss, El khalki, Belamaalam et peut etre un ou deux autres joueurs qui peut rammener un plus a cette equipe?
Si on prenait le temps de lire entre les lignes des conferences de presses de Gerets on peut conclure qu'il a compris qu'on a besoin de sang neuf surtout de buteur. Chammakh n'est pas mauvais mais n'a jamais ete un buteur, c'est un joueur qui derange les defenseurs adverse et cree de l'espace aux autres attaquants. Demandez a Bassir le role que jouait Camatcho ou a Bouderbala le role que jouait Krimau...etc Seulement pour Gerets Hamdaoui n'etait pas operationnel pour Chammakh.
Pour conclure depuis quand on a une equipe qui cree 8 ou 9 occasions par match, ou fait 16 a 20 passes sans perdre de ballon, ou qui revient a la marque quand elle encaisse un but ou meme 2, ce qui aurait pu etre le cas si Kharja avait mis la balle au fond a la derniere minute devant la Tunisie.
On a une tres belle generation de joueur tous encore tres jeune qui ecoute, respecte et suis les conseils de cet entraineur, alors laissons le finir son travail car je nous voit bien faire quelquechose de grand si on est patient.
A bon entendeur Salut

Hors ligne barton

• Débutant
  • *
Re : Re : Quel bilan pour la CAN 2012 et quelles conclusions ?
« Réponse #8 le: 04 février 2012 à 02:19 »
- LA FRMF doit démissionner.

- ERIC GERETS doit rester.

- Les vieux joueurs ne doivent plus porter ce maillot.

- Donner de la chance aux joueurs locaux.

=> C'est ce qu'il faut faire pour l'avenir.

FORZA RAJA

Tout à fait, l'equipe s'est crue plus forte qu'elle ne l'etait réellement...entre le blabla et la réalité y'a un monde..

On a un sélectionneur surcoté et sans expérience africaine, désolé si on est bon on ne finit pas à el hillal si ce n'est l'appat du gain...
nos joueurs sont surcotés egalement, après le 4-0 généreux contre l'algérie , ils se sont cru très fort mais on est tombé contre une algérie en ruine, si c'etait celle de 2010 contre l'egypte, ça serait une autre histoire...

maintenant, tout le monde parle...faut arrêter...le maroc sur le continent africain n'est pas une grande équipe et faut arrêter de se mentir...

EN 22 ANS, on ne passe le 1er tour que 2 fois !!! c'est une grande équipe ça !!! non

on a que la can 1976 et 1986 ouf sinon on serait pire que le mozambique....

le problème c'est qu'on a les plus gros moyens en afrique et l'equipe nationale ne fait rien !!!

Bref, que les journalistes critiquent c'est bien, c'est leur boulot...mais stop, les autres, anciens jouers etc stop, du calme, vous avez eu votre temps, pas la peine de critiquer maintenant alors que vous pouviez le faire avant , non!!!

zaki qui se lache sur el jazeera on dirait un reglement de compte avec gerets pour prendre sa place...on va pas enlever quelqu'un pour mettre pire..

Salehdine bassir avec tout le respect que j'ai pour ce joueur se lache sur la radio "mars", blabla, el ghira, kane 7habou el watan, critique sur critique et surtout sur la fédéraion, ça devient un reglement de compte et il reste evasif sur les joueurs, pas mechant avec eux bizarrement, même avec gerets...wach daba c'est la faute de la fédé...faut arreter à si bassir, si t'aime pas quelqu'un la bas 7hyatek adik....nous c'est le rendement des joueurs nuls et l'entraineur qui nous interesse....la fédé est même trop gentille de donner trop de moyens à cette équipe nationale...

et bassir , entre nous, tu parles de ghira et blabla...wach en tant que joueur diti chi coupe d'afrique, à l'entendre on dirait ils arrivaient chaque fois en finale...non en 96, vous ne vous qualifez même pas, en 98 vous passez juste le premier tour et ensuite en 2000 et 2002 vous sortez également du premier tour...donc ces joueurs d'aujourd'hui sont comme vous, habitués à être nuls en coupe d'afrique...

bref, le mal est profond à commencer par nos anciennes gloires qui se prennent trop pour des donneurs de leçons et nos joueus actuels qui sont nuls

Hors ligne SuperGirl95

• Membre V.I.P
    • GigaMaths
Re : Re : Re : Quel bilan pour la CAN 2012 et quelles conclusions ?
« Réponse #9 le: 04 février 2012 à 22:03 »
Tout à fait, l'equipe s'est crue plus forte qu'elle ne l'etait réellement...entre le blabla et la réalité y'a un monde.

Salehdine bassir avec tout le respect que j'ai pour ce joueur se lache sur la radio "mars", blabla, el ghira, kane 7habou el watan, critique sur critique et surtout sur la fédéraion, ça devient un reglement de compte et il reste evasif sur les joueurs, pas mechant avec eux bizarrement, même avec gerets...wach daba c'est la faute de la fédé...faut arreter à si bassir, si t'aime pas quelqu'un la bas 7hyatek adik....nous c'est le rendement des joueurs nuls et l'entraineur qui nous interesse....la fédé est même trop gentille de donner trop de moyens à cette équipe nationale...

Je suis désolée , mais la fédération a également sa part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé à la CAN 2012.

Et d'ailleurs tu dis que note équipe nationale s'est crue plus forte qu'elle ne l'était réellement, c'est tout à fait vrai, reste à analyser le pourquoi du comment, pourquoi on a pas les pieds sur terre et on s'est cru les meilleurs?? parce que tout simplement on s'est focalisé sur le match de l'Algérie. Pourquoi la fédération n'a pas fait d'efforts pour organiser des matchs amicaux contre des équipes africaines ?? pourquoi prendre à la légère les résultats médiocres de notre EN au tournoi LG?? pourquoi le choix de Marbilla??
D'abord pour le premier point, il me semble que si on avait affronté des équipes africaines en match amicaux avant la CAN, au moins à la CAN  on mettra nos pieds sur terre et on prendra nos pincettes, et par conséquent on sera plus réalistes contre la Tunisie ce qui changera forte probablement la donne du premier match crucial de cette compétition.

Sinon pour répondre à la question : "quel bilan et quelle conclusion "
Je pense que le bilan lourd soit-il est clair pour tout le monde, parmi les conclusions à en tirer :

D'abord, Il faut du réalisme et du concret avant toute compétition africaine de la part et des joueurs et de l’entraineur et du staff technique et surtout le staff technique, rappelez vous juste avant le match contre la Tunisie Dr Aberrazak Hifti nous assure avec force que tous les joueurs sont prêts physiquement et mentalement, la blessure de Saidi est légère ...etc. Cela nous a finalement rassurés et nous a rendus plus optimistes qu'on ne l'était, résultat  pendant le match on découvre un Saidi totalement out, sa blessure se voit à la courbure de ses mouvements amortis bref on jouait avec 10 joueurs au lieu de 11 :(. Je ne doute pas des compétences de ce Mr Hifti, mais je pense avec une si lourde responsabilité on se doit d'être plus exigent et plus réaliste dans ses propres diagnostics.
Par ailleurs il faut organiser au minimum trois match amicaux avant toute compétition, mais pas pour soit-disant "essayer" les n ème joueurs.. :o NON, mais plutôt jouer avec l'équipe type et la mettre à l'épreuve et tester les conditions physiques et mentales des joueurs et à coté de ça  tester 3 à 4 joueurs (remplaçants)  et non pas changer tous l'effectif à chaque match. Pour pouvoir jouer les grands rôles dans les grandes compétitions africaines il est devenu indispensable d'être présent à 100% physiquement et mentalement,  être combatif, réaliste, avoir la rage de vaincre et une tête dure comme du marbre qui ne pense que "victoire". Il faut par ailleurs tout un programme de préparation "d'avant compétition" qui soit adéquat; il faut bien choisir l'endroit de concentration qui soit semblable ( en terme de conditions climatiques) à l'endroit où s'organise la compétition en question.( Marbilla :nul :nul..y'en a marre Billah  :mdr). Donc la fédération doit non seulement soutenir l'EN sur le plan financier mais également se donner tous les moyens pour mettre les joueurs à l'épreuve, et tester leur aptitude physique et mentale pour jouer contre telle ou telle équipe en organisant des match amicaux et en choisissant soigneusement les équipes contre lesquelles on joue en fonction de nos adversaires dans la compétition à venir :sifl

Ensuite, comme tout le monde l'a déjà mentionné ici, tous joueur qui manque de compétition ou/et qui ne joue pas dans son club n'a pas sa place dans l'EN point barre.

En ce qui concerne Gerets, il a aussi sa part de responsabilité dans cette débâcle, il a fait des erreurs , mais on fait tous des erreurs, elles nous déstabilisent mais nous font avancer. Il faut remonter quand on tombe; je pense qu'il doit rester comme je l'ai déjà dis auparavant dans un autre topic, il ne faut pas se concentrer sur ses erreurs mais plutôt sur les solutions qu'on peut apporter pour corriger ces erreurs là.
Il est tout à fait légitime de lui laisser une seconde chance, j'espère qu'on va rectifier le tir inchallah aux qualifs. Il faut essayer de revenir sur toutes ces erreurs une par une et essayer de les corriger et bâtir dés lors une vraie équipe nationale qui pourra dire son mot dans les prochaines compétitions.

Finalement, je pense qu'il faut avoir une stratégie à long terme, il faut faire un travail de fond, s'occuper de plus en plus de nos clubs, il faut un encadrement censé et un véritable suivi de nos jeunes locaux. Il faut bâtir une vraie équipe nationale des locaux aussi qui dira son mot dans les compétitions africaines également.C'est le travail de la fédération qui doit aussi bien répartir son budget..  ;)

Pour la Féderation Marocaine de football : le foot aime le ou quitte le :CR
Pour les autres humains : les conséquences d'une colère sont beaucoup plus graves que ses causes ;)
Enfin, n'oublions jamais que Nos Différences constituent Nos Richesses ;)

Hors ligne barton

• Débutant
  • *
« Réponse #10 le: 04 février 2012 à 23:43 »
SuperGirl95, excuse moi, il ne faut pas coller à la fédé tous les maux de notre football, personnellement elle gère mal son budget selon moi à payer tout et n'importe quoi, mais concernant les moyens elle offre à gerets ce qu'il n'aurait jamais avec n'importe quelle autre sélection.....pour les matchs amicaux, la concentration avant tournoi etc..ce n'est pas la fédé qui va obliger gerets à jouer des matchs amicaux, c'est lui qui choisit, si gerets veut joueur zurich and co, la fédé ne peut rien faire que lui octroyer les moyens pour le faire...c'est gerets qui fait le choix volontaire de jouer des petites equipes pour soit disant se remotiver mais au final c'était contreproductif...
Gerets a mal préparé la can, pas la fédé...elle est même trop gentille notre fédé franchement, ana gerets me dit il va partir à marbella, je lui dis de rester au maroc, il fait plus chaud et ça economisera des millions..

Pour essaidi, le joueur ne pouvait pas être prêt à 100% , gerets le savait!!! en quoi la fédé est fautive!!! gerets a joué au poker, il a perdu son pari, c'est tout...

pour le manque de compétition des joueurs, ce n'est pas la fédé qui choisit les joueurs mais gerets...

Il faudrait plutot critiquer gerets que la fédé, elle a mis l'equipe nationale dans les meilleurs moyens pour réussir mais le selctionneur se croyait trop fort...

Hors ligne usaraja

• Entraineur
  • *
  • ZAKARIA FI 9ALB KOUL RAJAOUI...RA7IMAHO ALLAH
« Réponse #11 le: 05 février 2012 à 04:18 »
Comment ca se fait que Taarabt joue comme ca et pas chez nous...il a completement detruit les Wolves meme si QPR a perdu  (Cisse s'est fait prendre un rouge)..

http://www.101greatgoals.com/gvideos/individual-highlights-adel-taarabt-v-wolves-second-half/

DIMA DIMA RAJA

Hors ligne Badreddine

• *
« Réponse #12 le: 05 février 2012 à 22:53 »
Un petit article dédié à nos médias (si on peut les appeler comme tel) :

بعد كل إخفاق للمنتخب تتناسل الأخبار وكل صحفي أو شبه صحفي يتحول لشرلوك هولمز ليخبرنا بالكواليس والأسرار التي لا تتواجد إلا عند الخروج من تظاهرة كروية معينة ، أكيد بعد سنوات من تتبع الأخبار وتوالي الإخفاقات استنتجنا بعض مفاهيم هذه اللعبة القذرة وهي كالتالي: فبعد كل خسارة لايمكن أن تجذبك صورة الشماخ أو حجي أو ...في جريدة أو في موقع إلكتروني لتقرأ تصريحا له أو خبرا عنه وهو قبل ساعات كان ضمن التشكيلة التي ساهمت في رفع ضغطك ، لكن بعض العباقرة! اكتشفوا طريقة جديد لجذب القارئ وهي دغدغة مشاعره والتحدث بلسانه وهنا لا أقصد النقد والذي سنعود إليه بعد قليل ، ولكن أقصد صناعة أكبر عدد من القصص والفضائح حول محيط المنتخب وكواليسه والتي تتكاثر بشكل كبير لاشباع فضول المتلقي الذي يتسائل دائما عن أسباب فشل هذا المنتخب ، فبعدما قرأت كل هذه القصص اعتقدت ان المنتخب لم يجد الوقت الكافي حتى ليتدرب بل كان كل هم لاعبيه هو لعب دور البطولة في أفلام ستعرض بعد الكان وبحضور دائم " للمصدر المقرب او الموثوق" هذا المصدر الذي ينقل كل هذه السيناريوهات لا أعلم لماذا بلع لسانه أمام كل هذا التسيب منذ بداية معسكر ماربيا يوم 9 يناير حتى 31 من نفس الشهر تاريخ العودة من ليبروفيل ليشرب حليب السباع فجأة ويطلق لسانه دون توقف صوب آذان بعض الصحفيين لينشروا غسيل منتخبنا على صفحات جرائدهم ومواقعهم الالكترونية ، إنها قمة الإستخفاف بذكاء القارئ ، وقمة العبث بمحاولة تدمير منتخب مقبل بعد 4 أشهر على تصفيات المونديال أمام خصم من حجم ساحل العاج ، وجعل كرة القدم ذلك الحائط القصير لنشر أي أفكار وتمرير أي خطاب في استغلال فاضح وواضح لهزيمة وإقصاء من الممكن أن يتعرض له أي منتخب. حتى أن راتب المدرب الذي تحول لموضوع الساعة اضيفت إليه 50 مليون سنتيم مباشرة بعد الاقصاء فبعدما سمعنا 250 الآن نسمع 300 وربما سنسمع ملايين الدولارات شهريا . دون إغفال أخبار جاهزة تنتظر أي هزيمة لتنطلق على شكل : اعتزال اللاعب "أ" ورغبة المدرب في طرد اللاعب "ب" ودخول اللاعب "ج" و "د" في عراك ، وسب المدرب للاعب "ه"...هذه الأسطوانة قديمة ولا تتغير سوى اسماء اللاعبين.

معلوم أن للصحافة قوة نقدية وأخرى إقتراحية ، فالأولى من أجل التنبيه ودق ناقوس الخطر قبل الوقوع في الخطأ أو لتفاديه مرة أخرى ، والإقتراحية تلك التي تشمل مجموعة الحلول والبدائل على شكل إقتراحات تكون أكثر منطقية وموضوعية للمساهمة في إنقاذ ما يمكن إنقاذه أو للسير قدما وتحقيق نتائج أفضل، لكن مع الأسف أغلب ما شاهدته هو حديث باسهاب عن الإقصاء واتخاذ البعض لهذا الفشل في كان 2012 فرصة لتصفية بعض الحسابات الشخصية الضيقة من خلال تمرير رسائل مشفرة في كل تعليق حول الموضوع. دون اغفال بعض المواضيع والمداخلات التي كان تحليلها سليما للموقف خصوصا بالبرامج والمواقع الأوروبية.

لذلك نطالب كل من يبحث عن شهرة زائفة أو لديه أهداف وصولية أن يبتعد عن المنتخب ، فنحن نشجع ونحب منتخبنا كمفهوم وليس كأسماء من حقنا أن نغضب وننتقد غيريتس والشماخ وحجي وبصير و... لكن كلاعبين وكمدرب وليس كأشخاص ، فمروان الشماخ الإنسان لا دخل له في الموضوع سوى الإحترام ، أما مروان الشماخ اللاعب فمن حق أي شخص أن يعبر عن رأيه دون تجريح.

نحن هنا لا نبحث عن أعذار للإخفاق ولا ندافع عن رعونة غيريتس في التعامل مع كأس الأمم الإفريقية 2012 فقد كانت هناك هفوات بالجملة وجب تصحيحها في أسرع وقت ممكن أبرزها التنافسية والإنسجام ولكن نحن ضد الشحن السلبي للجمهور واستعمال أسلوب صناعة الفضائح من أجل تبرير فشل المنتخب لجلب أكبر عدد من الزوار فإذا كانت أهدافكم تجارية ، فنحن نقول لكم كفى .... ! المنتخب المغربي مقبل على تحديات أخرى سواء استمر غيريتس أم لم يستمر أو كان المنتخب من البطولة أو من المحترفين فنحن لا نشاهد الوجوه بقدر ما نلتف حول العلم المغربي ، وسنشجع منتخبنا دائما ، فالخطأ هو فرصة للتعلم ودرس يجب الإستفادة منه وليس مطية لأهداف شخصية بعيدا عن مصلحة المنتخب .

Karim M. (Mountakhab.Net)

Hors ligne zaki salim

• Membre V.I.P
« Réponse #13 le: 06 février 2012 à 02:10 »
هيفتي يسرد تفاصيل تجاوزات معسكر ماربيا ويكشف أسباب مهزلة الغابون

وضع عبد الرزاق هيفتي، طبيب المنتخب الوطني، تقريرا وصفته مصادر متطابقة بالخطير، يتضمن معطيات مثيرة حول التجاوزات التي شهدها معسكر ماربيا، على مكتب الفاسي الفهري، رئيس الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم.
وتضمن التقرير تفاصيل كاملة لما كان يجري في المعسكر الذي سبق انطلاق منافسات أمم إفريقيا 2012، من تسيب وانعدام للمسؤولية، أمام أعين المسؤولين والطاقم التقني دون أن يحرك أحد ساكنا، لثني اللاعبين عن تصرفاتهم.
وحسب مصادر "الصباح الرياضي"، فإن هيفتي أخطر إيريك غريتس، مدرب الأسود، بخطورة الموقف أثناء المعسكر، إلا أن خطابه لم يلق صدى لدى التقني البلجيكي، الذي دعاه إلى ترك اللاعبين "يستمتعون" بمعسكرهم.
وحاول "الصباح الرياضي" الاتصال بعبد الرزاق هيفتي لاستفساره في الموضوع، إلا أن هاتفه المحمول كان مغلقا.
وأرجعت المصادر ذاتها توتر العلاقة بين اللاعبين وطبيب المنتخب إلى التقرير ذاته، معتبرة الخلاف الذي وقع بين حسين خرجة، عميد الأسود، وهيفتي في المباراة الأخيرة أمام النيجر، امتدادا طبيعيا وترجمة صريحة لتوتر العلاقة بين اللاعبين والطاقم الطبي أثناء الإقامة بماربيا.
يشار إلى أن مصادر صحافية، أكدت أن لاعبا محترفا، اضطر إلى دفع 5 آلاف أورو لإدارة الفندق الذي أقام فيه الأسود بماربيا، نظير تسببه في حرق زربية  بجمر"الشيشة".
إلى ذلك، أشارت مصادر "الصباح الرياضي"، إلى أن ما خفي كان أعظم، وأن تجاوزات اللاعبين فاقت كل الحدود، بعد أن عمد بعض المحترفين إلى التردد على بعض الأماكن المشبوهة، في مقدمتها ميناء ترفيهي يدعى "بويرتا بانيس"، حيث كانوا يقضون سهراتهم يوميا مع أفراد من الجالية المغربية، حتى ساعات متأخرة من الليل.

نورالدين الكرف

Hors ligne SuperGirl95

• Membre V.I.P
    • GigaMaths
« Réponse #14 le: 06 février 2012 à 11:50 »
SuperGirl95, excuse moi, il ne faut pas coller à la fédé tous les maux de notre football, personnellement elle gère mal son budget selon moi à payer tout et n'importe quoi, .........
Pour essaidi, le joueur ne pouvait pas être prêt à 100% , gerets le savait!!! en quoi la fédé est fautive!!! gerets a joué au poker, il a perdu son pari, c'est tout...
pour le manque de compétition des joueurs, ce n'est pas la fédé qui choisit les joueurs mais gerets...
Il faudrait plutot critiquer gerets que la fédé, elle a mis l'equipe nationale dans les meilleurs moyens pour réussir mais le selctionneur se croyait trop fort...

J'essayes pas de coller tout à la fédération mais, chacun a sa part de responsabilité dans ce qui s'est passé. Et la Fédération en a une pas si négligeable sur le coup.
Tu dis que c'est Gerets le fautif, Gerets a joué .....Gerets a perdu. Mais bon sang qui a choisi Gerests ? qui a  signé avec Gerests ? Si on a pas pu jouer les grands rôles à la CAN c'est parce que Gerets ne connaissait pas le jeu africain, ni les circonstances dans lesquelles se joue une CAN, il ne s'attendait pas à voir des TARZANS sur le terrain comme l'avait déjà dit lui même dans une conférence de presse, donc pourquoi choisir quelqu'un qui n'a jamais entrainné une équipe nationale et qui a une connaissance aveugle du football africain ?.

Moi j'essaye juste de juger les choses objectivement je n'ai pas de probléme avec une personne particulières de la fédé, ni des amis là bas à défendre ( je ne sais pas si c'est le cas pour toi d'ailleurs );)
[\color][\b]

Pour la Féderation Marocaine de football : le foot aime le ou quitte le :CR
Pour les autres humains : les conséquences d'une colère sont beaucoup plus graves que ses causes ;)
Enfin, n'oublions jamais que Nos Différences constituent Nos Richesses ;)

Hors ligne m_jawad

• Membre V.I.P
  • تخزن تيدوز المخزن
« Réponse #15 le: 06 février 2012 à 13:30 »
Eric Gerets est en Europe pour superviser certains joueurs qui n'ont pas participé à la CAN, parmi eux il y a Ait Fana, Labyad...
wach had le3aba b ssalama homa li ghadi ymarkiw lina f  Houphouët-Boigny?!!
Être Rajawi ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a MasterCard.

بنادم كيولي وطني غير فاش كيلعب الفريق الوطني

En ligne AARTopic starter

• *
« Réponse #16 le: 07 février 2012 à 09:18 »
Eric Gerets est en Europe pour superviser certains joueurs qui n'ont pas participé à la CAN, parmi eux il y a Ait Fana, Labyad...
wach had le3aba b ssalama homa li ghadi ymarkiw lina f  Houphouët-Boigny?!!

Zan9ate kada o zan9ate mada o 3laaaaaaa mada o zan9te 3ad3da;
chari3 roumani o chad 3lih chari3 roudani o chari3 soktani o chari3 hok hok hok filipss banni :haha :haha

Hors ligne arabie

• Débutant
  • *
« Réponse #17 le: 08 février 2012 à 02:33 »
Sam7ou lia a lkhout, ghadi njaweb beneglizia...

Look, I haven't posted on this site in ages. I've been following the news and videos all along though. I've watched football evolve from the 80s to what we watch today. Some of which is now faster, some is quite entertaining, and other leagues are for-profit corporations. When it come to our national team, it is in fact a good footballing team, but lacks certain ingrediens that could make it a competitive and winning team, well at least in the african continent. Allow me to elaborate further on that.

As a leader you can't expect more from your group members than what they can actually give you (fa9idou shay2i la yo3tih). In other words, our national team players cannot give us more than what they're actually capable of. For example, when we  failed in previous African cups, it was ordinarily easier for us to blame the players for lack of motivation, which some would argue lack of patriotism instead.

Fact of the matter is when managing people, there are only two things that affect the end result. Motivation and Skill. You must have both to produce anything at all, popsicle, ipads, or football. Get the idea? Ok then.

Motivation: For a player there is no bigger motivation than playing for your national team, winning a trophy, and becoming an immortal national hero. So I just find it hard to believe that Moroccan players in particular (immigrants or not) lack on this department.

Skill: This however is where things get a bit more interesting. Skill can be categorized in case of football to three things: technical, tactical, and physical. Clearly you need the right mix, the magic recipe, in order to be a competitive winning team. Moroccan players have always been very good technically and tactically individually and as a team. Physically, however, is another story. Our players seem to be lacking substantially in the physical department compared to all other african teams including Egypt and Tunisia. Look at their body builds, speed, power, all in all look at the percentage of won challenges between our players and their opponents. That is the root cause of each of their defeats.

Essentially, we've pointed the finger at the wrong problem enough time, every time we failed one of those african cups. Everyone hails either the players were not motivated or the coach wasn't a brilliant strategist. Yet, we've changed players and coaches only to come home with the same defeated results, once more. What about Zaki? how did he succeed? well then.

Zaki's secret formula's no secret: He used to play with a strategy that allowed for a strong defense and one more man in the midfield (3-5-2) , which helped offset the physical attribute of the team where we sorely lacked. That of course made our offense little less potent, which in turn made Zaki less likable by certain offensive-minded football enthusiasts... So what am I saying here after all?

well we should pick the best players that can compete physically that is (i.e., height, weight, speed, strength, etc) make them even stronger. We certainly do not need too much technique (only basics: control, protect, and pass). Tactics on the other hand must be practiced till perfected by all units in the team, that is in fact what coaches are there for. I expect this to irk lot of people, and I just happen to know why. It's our culture, wait let me explain. Our football culture that is. Growing up playing soccer, we never valued goal keepers or defenders, have we? If you played football in Morocco as a young boy, I expect you'd relate to this statement. This means that we've fostered and enabled a culture that valued technique, dribbling, and deft feet work more. I suppose it is the very reason we currently don't have great goalies, great all-around defenders, and strong defensive midfielders. So to become champions our football clubs must value defense more and make it part of the club culture. Defense wins championships, simple as that. This is not to neglect offense of course, but we have to focus on where the defect lies. And that is defense, stating with the goalie.

Hope the message passes through all the way to Mr. Gerets, and he receives it with open mind and open heart.

My 2 cents,
Football consultant

Hors ligne usaraja

• Entraineur
  • *
  • ZAKARIA FI 9ALB KOUL RAJAOUI...RA7IMAHO ALLAH
« Réponse #18 le: 09 février 2012 à 04:11 »
Sam7ou lia a lkhout, ghadi njaweb beneglizia...

Look, I haven't posted on this site in ages. I've been following the news and videos all along though. I've watched football evolve from the 80s to what we watch today. Some of which is now faster, some is quite entertaining, and other leagues are for-profit corporations. When it come to our national team, it is in fact a good footballing team, but lacks certain ingrediens that could make it a competitive and winning team, well at least in the african continent. Allow me to elaborate further on that.

As a leader you can't expect more from your group members than what they can actually give you (fa9idou shay2i la yo3tih). In other words, our national team players cannot give us more than what they're actually capable of. For example, when we  failed in previous African cups, it was ordinarily easier for us to blame the players for lack of motivation, which some would argue lack of patriotism instead.

Fact of the matter is when managing people, there are only two things that affect the end result. Motivation and Skill. You must have both to produce anything at all, popsicle, ipads, or football. Get the idea? Ok then.

Motivation: For a player there is no bigger motivation than playing for your national team, winning a trophy, and becoming an immortal national hero. So I just find it hard to believe that Moroccan players in particular (immigrants or not) lack on this department.

Skill: This however is where things get a bit more interesting. Skill can be categorized in case of football to three things: technical, tactical, and physical. Clearly you need the right mix, the magic recipe, in order to be a competitive winning team. Moroccan players have always been very good technically and tactically individually and as a team. Physically, however, is another story. Our players seem to be lacking substantially in the physical department compared to all other african teams including Egypt and Tunisia. Look at their body builds, speed, power, all in all look at the percentage of won challenges between our players and their opponents. That is the root cause of each of their defeats.

Essentially, we've pointed the finger at the wrong problem enough time, every time we failed one of those african cups. Everyone hails either the players were not motivated or the coach wasn't a brilliant strategist. Yet, we've changed players and coaches only to come home with the same defeated results, once more. What about Zaki? how did he succeed? well then.

Zaki's secret formula's no secret: He used to play with a strategy that allowed for a strong defense and one more man in the midfield (3-5-2) , which helped offset the physical attribute of the team where we sorely lacked. That of course made our offense little less potent, which in turn made Zaki less likable by certain offensive-minded football enthusiasts... So what am I saying here after all?

well we should pick the best players that can compete physically that is (i.e., height, weight, speed, strength, etc) make them even stronger. We certainly do not need too much technique (only basics: control, protect, and pass). Tactics on the other hand must be practiced till perfected by all units in the team, that is in fact what coaches are there for. I expect this to irk lot of people, and I just happen to know why. It's our culture, wait let me explain. Our football culture that is. Growing up playing soccer, we never valued goal keepers or defenders, have we? If you played football in Morocco as a young boy, I expect you'd relate to this statement. This means that we've fostered and enabled a culture that valued technique, dribbling, and deft feet work more. I suppose it is the very reason we currently don't have great goalies, great all-around defenders, and strong defensive midfielders. So to become champions our football clubs must value defense more and make it part of the club culture. Defense wins championships, simple as that. This is not to neglect offense of course, but we have to focus on where the defect lies. And that is defense, stating with the goalie.

Hope the message passes through all the way to Mr. Gerets, and he receives it with open mind and open heart.

My 2 cents,
Football consultant

brother, you forgot that our team when Zaki was the coach, played in Tunisia....It was like playing at home. Plus we were lucky to reach the final. So to say that Zaki knew what he was doing is a lie. We were down against Algeria 1-0 then a little bit of luck kept us in the competition...and back then we had ambitious players...Chamakh , Kharja, un grand zairi men be3d tfa...etc...all the young players we had we playing to get noticed and then after the cup they did NIET....

DIMA DIMA RAJA

Hors ligne arabie

• Débutant
  • *
Re : Re : Re : Quel bilan pour la CAN 2012 et quelles conclusions ?
« Réponse #19 le: 09 février 2012 à 23:00 »
brother, you forgot that our team when Zaki was the coach, played in Tunisia....It was like playing at home. Plus we were lucky to reach the final. So to say that Zaki knew what he was doing is a lie. We were down against Algeria 1-0 then a little bit of luck kept us in the competition...and back then we had ambitious players...Chamakh , Kharja, un grand zairi men be3d tfa...etc...all the young players we had we playing to get noticed and then after the cup they did NIET....

seems like you've missed the point though. As for Zaki getting lucky?! maybe, maybe not. No one will ever answer that for sure. What is for certain, it wasn't all luck that took him all the way to the finals. It was the strategy and philosophy we played with. Notice that you still focus on the wrong players that made our team stronger in 2004. You mentioned chamakh, kharja, et zairi. I'd rather mention naybet, ouadou, regragui, and the rest of defensive team. But that's our culture, we're offensive minded and value technique more than strength, mental and physical.

Anyway, Zaki delivered on his contract. No one can take that away from him (lucky or not). It is not a lie to state a fact, he took us to the african cup finals when no one could in decades. He made us believe in our chances to win it again. It is no more a lie than you saying that you know it was all luck.

Again Zaki's aside from the main point, which is defense wins championship. We need a change champion that will instill this new culture in our football nation.