DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Auteur Sujet: [Formule 1] - Résultats & classements de la saison 2009  (Lu 4885 fois)

Hors ligne AdiluxTopic starter

• Junior
  • *
    • So Foot
[Formule 1] - Résultats & classements de la saison 2009
« le: 23 novembre 2008 à 17:04 »
Le calendrier provisoire de la saison 2009 :

29 mars: Australie (Melbourne)
5 avril: Malaisie (Sepang)
19 avril: Chine (Shangai)
26 avril: Bahreïn (Sakhir)
10 mai: Espagne (Barcelone)
24 mai: Monaco
7 juin: Turquie (Istanbul)
21 juin: Grande-Bretagne (Silverstone)
12 juillet: Allemagne (Hockenheim)
26 juillet: Hongrie (Hungaroring)
23 août: Europe (Valence, Espagne)
30 août: Belgique (Spa-Francorchamps)
13 septembre: Italie (Monza)
27 septembre: Singapour
4 octobre: Japon (Mont-Fuji)
1 novembre: Brésil (Sao Paulo)
15 novembre: Abou Dhabi (EUA)

[/COLOR][/FONT][/B]

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #21 le: 29 mars 2009 à 13:51 »
[SIZE=9]Button et Brawn de bout en bout ![/COLOR][/B][/SIZE]

Un ciel azur et un soleil radieux ont accueilli les concurrents du championnat du monde de F1 à Melbourne, théâtre du premier Grand Prix de la saison 2009. Au départ, donné à 17h – heure locale - le thermomètre affichait 21° dans l’air et 32°- sur la piste de l’Albert Park !

Sanctionnés à l’issue de la qualification, les deux Toyota s’élançaient des stands, laissant ainsi la dernière place de la grille de départ au champion du monde en titre, Lewis Hamilton.

A l’extinction des feux rouges, alors que Button jaillissait en tête devant Vettel et Massa, Barrichello manquait son envol et bouclait les premiers hectomètres en 7ème position.

Dans le peloton, une bousculade dans le premier virage impliquait la Red Bull de Mark Webber (aileron avant cassé), la BMW Sauber de Nick Heidfeld (crevaison), la Force India d’Adrian Sutil (crevaison) et la McLaren Mercedes de Heikki Kovalainen (train avant ouvert) – seul le Finlandais sera contraint à l’abandon.

A l’issue du premier tour, la Brawn de Jenson comptait près de 4 secondes d’avance sur Vettel. Massa – 3ème – devançait Kubica, Raikkonen, Rosberg, Barrichello, Nakajima, Piquet et Buemi.

Lewis Hamilton entamait une remontée qui le voyait accéder à la 9ème place au 6ème tour après s’être débarrassé de la Renault de Nelsinho Piquet. Au début du 9ème tour, Rosberg  

prenait l’avantage sur Raikkonen, imité dans la foulée par Barrichello.  
Kimi choisissait alors
d’effectuer son premier arrêt au stand. Le Finlandais allait être imité par Massa dès le tour suivant.

Au 15ème des 58 tours à parcourir, Button occupait toujours la première place, + 4.1 devant Vettel. Derrière, on retrouvait Rosberg + 31.7, Barrichello + 40.1, Nakajima + 41.1, Piquet + 50.2, Buemi + 51.0, Fisichella + 53.1, Alonso + 53.6 et Glock + 57.4

Au 16ème tour, Sebastian Vettel et Nico Rosberg effectuaient leur premier arrêt ravitaillement. Tout se déroulait sans encombre dans le stand Red Bull, pas chez Williams – ce qui coûtait de précieuses secondes à Nico, dépassé par la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Dans le 18ème tour, Kazuki Nakajima perdait le contrôle de sa Williams et tapait le mur après plusieurs pirouettes. Les leaders en profitaient pour retourner illico aux stands effectuer leur ravitaillement. La voiture de sécurité intervenait dans le tour suivant pour permettre aux commissaires d’intervenir sur la piste, jonchée des débris de la FW31. Le jeune japonais sortait fort heureusement indemne de son embardée. [/COLOR][/FONT][/SIZE]
يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ * ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً *
فَادْخُلِي فِي عِبَادِي * وَادْخُلِي جَنَّتِي

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #22 le: 29 mars 2009 à 13:55 »
يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ * ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً *

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #23 le: 29 mars 2009 à 13:56 »

Hors ligne CsC

• Senior
  • *
  • Cycliste
« Réponse #24 le: 29 mars 2009 à 13:58 »
Trulli déclassé, Vettel à l'amende

Jarno Trulli (Toyota) et Sebastian Vettel (Toro Rosso) ont été pénalisés à l'issue du Grand Prix d'Australie dimanche. L'Italien a écopé de 25 secondes de pénalité pour avoir doublé Hamilton sous le régime de la voiture de sécurité. Vettel a été condamné à 10 places de pénalité en Malaisie.
Décidément Toyota n'en finit pas de commettre des bourdes. Déclassée après la séance de qualification suite à un aileron arrière non conforme, l'équipe doit désormais faire face à une erreur de son pilote italien Jarno Trulli. Ce dernier a été pénalisé pour avoir dépassé Lewis Hamilton (McLaren) alors que la voiture de sécurité était en piste. Trulli a ainsi écopé de 25 secondes de pénalité par les commissaires de course ce qui l'a fait rétrograder de la 3e à la 12e place.

"Lorsque la voiture de sécurité est sortie en fin de course, Lewis Hamilton m'a dépassé mais soudainement il a freiné et s'est mis sur le côté de la piste. J'ai cru qu'il avait un problème et je l'ai dépassé car il n'y avait rien d'autre à faire" , a commenté Trulli. Hamilton récupère donc une place sur le podium inespéré au regard de sa position sur la grille (18e) due à un changement de boite de vitesses l'ayant fait partir du fond de la grille.
De son côté, Sebastian Vettel (Toro Rosso), coupable d'avoir continué à rouler avec une roue avant gauche endommagé après un accident avec Robert Kubica (BMW) dans les derniers tours de la course, a de son côté été condamné par la FIA à 10 places de pénalité sur la grille de départ lors de la prochaine course, dimanche prochain en Malaisie. Il devra également s'acquitter d'une amende de 50 000 dollars (37 600 euros).

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #25 le: 02 avril 2009 à 10:12 »
Hamilton exclu du Grand Prix d'Australie !

Hier, l'équipe Toyota annonçait qu'elle retirait son appel et qu'elle acceptait donc, contrainte et forcée, la sanction infligée à Jarno Trulli en Australie.

Cette pénalité avait coûté la troisième place à Jarno et le bénéficiaire n'était autre que Lewis Hamilton, celui qui était à l'origine de cette sanction...

La FIA n'avait pas encore classé cette affaire et à la lumière de nouveaux éléments, elle a finalement décidé d'exclure Lewis Hamilton du classement du Grand Prix d'Australie pour "déclarations erronées aux commissaires," à Melbourne.

En Australie, Jarno avait déclaré que lorsque la voiture de sécurité était intervenue en fin de course, Lewis Hamilton l'avait dépassé et qu'ensuite il avait ralenti pour lui rendre la  

troisième place.  
Un fait de course que Lewis Hamilton n'a pas contesté auprès de certains
journalistes et c'est sur ces nouveaux éléments que la FIA base sa décision d'aujourd'hui.

C'est donc Jarno Trulli qui récupère cette troisième place. "Les commissaires ont fait une erreur dans cette affaire. Nous avons toutes les preuves nécessaires, y compris des déclarations de Lewis Hamilton, qui démontrent que je n'ai pas dépassé Trulli. C'est lui qui m'a laissé passer," confirme Jarno dans les colonnes du New Straits Times.

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #26 le: 04 avril 2009 à 20:42 »

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #27 le: 04 avril 2009 à 20:56 »
La grille de départ :
[/SIZE]

1   Jenson Button  (GBR)    Brawn

2   Jarno Trulli  (ITA)    Toyota

3   Timo Glock  (GER)    Toyota

4   Nico Rosberg  (GER)    Williams

5   Mark Webber  (AUS)    Red Bull

6   Robert Kubica  (POL)    BMW

7   Kimi Räikkönen  (FIN)    Ferrari

8   Rubens Barrichello  (BRA)    Brawn   

9   Fernando Alonso  (ESP)    Renault  

10   Nick Heidfeld  (GER)    BMW  

11   Kazuki Nakajima  (JPN)    Williams     

12   Lewis Hamilton  (GBR)    McLaren  

13   Sebastian Vettel  (GER)    Red Bull  

14   Heikki Kovalainen  (FIN)    McLaren  

15   Sébastien Bourdais  (FRA)    Toro Rosso     

16   Felipe Massa  (BRA)    Ferrari          

17   Nelson Piquet  (BRA)    Renault  

18   Giancarlo Fisichella  (ITA)    Force India     

19   Adrian Sutil  (GER)    Force India  

20   Sébastien Buemi  (SUI)    Toro Rosso  
        [/COLOR][/B][/SIZE][/FONT]

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #28 le: 05 avril 2009 à 18:23 »
L'étrange victoire de Jenson Button

Jenson Button (Brawn) a été déclaré vainqueur dimanche à Sepang après 33 tours couverts sur 56 prévus, suite à un violent orage. Le Britannique ne marque que la moitié des points, comme ses poursuivants. Nick Heidfeld (BMW) et Timo Glock (Toyota) l'ont accompagné sur le podium.

Jenson Button (Brawn) a remporté dimanche son deuxième Grand Prix consécutif à Sepang, tirant partie de l'interruption de course due aux très fortes pluies qui se sont abattues sur la piste. Déjà vainqueur en Australie le 29 mars, le Britannique était en tête au 33e tour d'un Grand Prix passionnant ayant vu de multiples pilotes se succéder en tête de course, quand la voiture de sécurité est entrée en piste. La course a été suspendue tout de suite après, puis définitivement arrêtée après une cinquantaine de minutes d'hésitations de la fédération internationale (FIA).

"Les conditions étaient très mauvaises. On ne pouvait pas voir le circuit. Mon équipe m'a demandé d'essayer de rester sur la piste et c'était déjà difficile. (...) Parfois, on dit que des rivières se forment sur les circuits. Là c'était un lac", s'est amusé Button en conférence de presse.

"Je suis content que la course n'ait pas repris. On aurait passé dix tours derrière la voiture de sécurité, avec la crainte de sortir de piste à chaque virage", a poursuivi le Britannique, qui offre un deuxième succès à la toute nouvelle écurie Brawn GP, née du retrait de Honda.

A course "folle", selon Button, dispositions exceptionnelles. Les pilotes qui l'accompagnaient sur le podium n'étaient pas ceux qui le suivaient quand la course a été neutralisée, mais ses poursuivants deux tours avant que la voiture de sécurité n'entre en piste, en vertu du règlement. Timo Glock (Toyota), 2e au 33e tour, est ainsi repassé 3e, sa place au 31e tour, après une course très inégale, qui l'a vu perdre cinq places dans les premiers tours, pour ensuite revenir comme une flèche à l'avant, grâce un bon choix de pneus.

"C'est une des meilleures courses que j'ai faite", s'est félicité l'Allemand. "J'ai vu les gros nuages arriver, mais ça a pris longtemps. J'ai donc choisi de mettre les gommes pluie intermédiaires. Et là, mes ingénieurs m'ont dit que j'étais plus rapide que tout le monde", a-t-il raconté.

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #29 le: 05 avril 2009 à 18:28 »

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #30 le: 14 avril 2009 à 22:55 »
[adilux=left]http://fr.f1-live.com/f1/img/circuit/t_shanghai.jpg[/adilux]
[adilux=left]http://fr.f1-live.com/f1/img/circuit/circuit_shanghai.jpg[/adilux]

Le 17/04-   Libre 1    10:00 GMT

Le 17/04-   Libre 2    14:00 GMT

Le 18/04-   Libre 3    11:00 GMT

Le 18/04-   Qualif    14:00 GMT

Le 19/04-   Course    15:00 GMT

Hors ligne Marouaneot

• Membre V.I.P
« Réponse #31 le: 14 avril 2009 à 23:38 »
la course li radia  tkoun f  marrakech  le  1er  Mai  m7souba  3la  formula 1  ??
۞بِسْمِ اللهِ الْرَّحْمَنِ الْرَّحِيمِ ۞ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ ۞ اللَّهُ الصَّمَدُ ۞ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ ۞ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ ۞صدق الله العظيم ۞

Hors ligne saadeco

• Cadet
  • *
« Réponse #32 le: 15 avril 2009 à 07:23 »
La course de marrakech ne fait pas partie du calendrier F1.
Mes Que Un cLuB

Hors ligne Parisdakar

• Membre V.I.P
  • عندي أهم حاجا ... لاكارط ديال الرجا
« Réponse #33 le: 18 avril 2009 à 11:45 »
ca promet une belle bataille demain.
ferrari je suis déçu:(
عندي أهم حاجا ... لاكارط ديال الرجا.
Veuillez Partagez ce lien sur Facebook
Campagne d'abonnement 2010/2011 du Raja Club Athletic .  http://www.youtube.com/watch?v=WHf93dE_Hc0

En ligne M3ayzou

• Légende Vivante
  • *
« Réponse #34 le: 18 avril 2009 à 23:27 »
Gp de Chine Depart a 7h00 Gmt !
لا تأسفن على غدر الزمان لطالما
رقصت على جثث الأسود كلابا
لا تحسبن برقصها تعلو على أسيادها
تبقى الأسود أسودا وتبقى الكلاب كلابا

Hors ligne saadeco

• Cadet
  • *
« Réponse #35 le: 20 avril 2009 à 13:00 »
Il est vrai que le championnat de cette année est plus ouvert et disputé que jamais, mais quand je vois des courses comme hier, je me demande est-ce qu'on aura du suspense jusqu'au bout.

Les Brawn sont au-dessus du lot, ni les Red-bull, ni les McLaren, ni les Toyota peuvent les inquiéter, du moins jusqu'à Barcelone.

Pour moi, les Ferrari doivent inscrire des points à Bahrein, surtout qu'ils ont fait une grosse partie de leurs essais là-bas.

Prochain GP, Dimanche prochain, 12h GMT, et je vois bien les toyota gagner.
Mes Que Un cLuB

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #36 le: 09 mai 2009 à 14:56 »

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #37 le: 09 mai 2009 à 15:03 »
LA GRILLE DE DÉPART

[f]1    Jenson Button   (GBR)     Brawn
2    Sebastian Vettel  (GER)     Red Bull
3    Rubens Barrichello  (BRA)     Brawn
4    Felipe Massa  (BRA)     Ferrari
5    Mark Webber  (AUS)     Red Bull
6    Timo Glock  (GER)     Toyota      
7    Jarno Trulli  (ITA)     Toyota        
8    Fernando Alonso  (ESP)     Renault
9    Robert Kubica  (POL)     BMW  
10    Nico Rosberg  (GER)     Williams
11    Kazuki Nakajima  (JPN)     Williams
12    Nelson Piquet  (BRA)     Renault
13    Nick Heidfeld  (GER)     BMW  
14    Lewis Hamilton  (GBR)     McLaren
15    Sébastien Buemi  (SUI)     Toro Rosso
16    Kimi Räikkönen  (FIN)     Ferrari      
17    Sébastien Bourdais  (FRA)     Toro Rosso
18    Heikki Kovalainen  (FIN)     McLaren      
19    Adrian Sutil  (GER)     Force India      
20    Giancarlo Fisichella  (ITA)Force India
[/f]

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #38 le: 10 mai 2009 à 15:02 »
Button maître du suspense

[adilux=right]http://i.eurosport.fr/2009/05/08/518974-4320157-317-238.jpg[/adilux]Au prix d'un fabuleux dernier tour, Jenson Button (Brawn) a décroché sa 4e pole position de l'année en cinq Grands Prix, samedi à Montmelo. Sébastien Vettel (Red Bull), qui s'affirme comme son plus dangereux rival pour le titre, partira à ses côtés.[/FONT]
On commence à connaître le coup, il l'avait déjà fait à Bahreïn. Du style "Je vous jure, on est moins bien sur ce circuit, ne comptez pas sur nous pour jouer la pole ce week-end". Jenson Button avait servi ce discours à qui voulait l'entendre vendredi, malgré un meilleur chrono lors des essais libres 1. Bref, une coquetterie.
Vu le tour qu'il a produit dans la dernière minute des la qualification, samedi sur le Circuit de Catalunya, le leader britannique du championnat ne peut définitivement plus se cacher. Pour quelques Grands Prix encore, il attaquera chaque séance avec l'étiquette de favori. "T'as fait un tour énorme, énorme" , lui a crié dans les écouteurs son ingénieur, Andrew Shovlin, après son exploit évalué en 1:20.527, soit 0.133 sec de mieux que Sebastian Vettel (Red Bull).
Du beau pilotage made in England, donc, mais pas seulement. Le N.1 mondial a aussi sous-entendu que la performance valait par sa charge d'essence. Et explicité qu'il avait failli ne pas s'élancer pour son tour décisif. "Ça aurait pu très mal tourner" , a confié le vainqueur des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Bahreïn. "Nous avions bien calculé notre timing mais je suis tombé sur Kubica, qui je pense était dans un tour de lancement et j'ai du le laisser passer. Les gars m'ont alors dit dans le dernier secteur que j'avais quatre secondes de marge pour franchir la ligne avant le baissé du drapeau à damier afin d'attaquer mon tour… J'ai coupé la ligne avec deux secondes de rab. J'ai été chanceux par rapport aux prévisions".
"Ce fut de loin le meilleur tour de mon week-end", a-t-il estimé. "J'ai eu fort à faire avec ce gars peu chargé en essence (Vettel) mais j'ai sorti ce tour avec pas mal de carburant… Je suis très content et c'est une surprise en quelque sorte. J'ai entendu 'Shov' crier à la radio et c'était bon. Je ne suis sûr que ce soit un énorme avantage d'être en pole avec 0.1 sec de marge. Ce package est une avancée mais nous devons encore un peu travailler, nous n'en avons pas tiré le maximum. Chacun à Brackley doit être heureux de ce que nous avons accompli".
Dans le top 3 de la qualif pour la 5e fois de la saison, Sebastian Vettel s'est montré satisfait. "Nous avons une super voiture et une fois encore ce week-end il semble qu'elle fonctionne bien" , a-t-il dit. "J'en suis ravi. Je me suis senti très à l'aise dans la voiture dès mon premier tour en Q2. J'aurais aimé avoir la pole mais Jenson me l'a subtilisée à la dernière minute. Nous n'avons eu besoin que d'un run enQ1 en dur et un en Q2 en 'tendre'. J'aurais pu être pu être plus rapide mais commis une faute dans le dernier secteur. Félicitation à toute l'équipe. Certaine pièce ont été livrées à la dernière minute".

Hors ligne Samedi_Soir

• *
« Réponse #39 le: 10 mai 2009 à 15:05 »

Hors ligne Alinho

• Cadet
  • *
« Réponse #40 le: 12 mai 2009 à 16:02 »
2010 sans FERRARI ?!!
[/B]

La Scuderia a annoncé qu'elle ne participerait pas au Championnat du monde en 2010, si la FIA ne revient pas sur son projet de F1 "low cost". Luca di Montezemolo dénonce un règlement arbitraire. Max Mosley, président de la FIA, est désormais dos au mur.

La Scuderia est passée à l'acte ! Après avoir menacé de se retirer si la FIA ne changeait pas le règlement de la F1 "low cost", avec un budget maximal de 40 millions de livres sterling (45 millions d'euros) par saison, Ferrari a annoncé qu'elle "n'inscrirait pas ses voitures pour le championnat du monde 2010". "Telles que les décisions s'annoncent et pour la première dans l'histoire de la F1, le championnat 2010 aura un règlement à deux niveaux, basé sur des règles techniques et des paramètres économiques arbitraires" , annonce un communiqué officiel. La F60 pourrait donc être la dernière née de l'écurie italienne, détentrice de 16 titres mondiaux constructeurs et 15 titres pilotes.

Sur les dix équipes qui composent le plateau 2009, Ferrari est la quatrième à menacer de ne pas s'inscrire pour la saison prochaine, après Toyota et Red Bull (qui détient aussi Toro Rosso). "Des écuries actuelles, il n'en restera au maximum que deux ou trois à s'inscrire", avait même prédit Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, en marge du Grand Prix d'Espagne. Indirectement dans le communiqué de la Scuderia, le président Luca di Montezemolo, s'en prend à son homologue à la FIA, Max Mosley : "Le conseil d'administration de Ferrari exprime également sa déception sur la méthode suivie par la FIA de prendre des décisions aussi graves sans concerter les constructeurs et les équipes."

Plus d'infos à suivre...