la citation de base pour les citation du monde :
1 « Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse: «Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange ».
:
: «ولقد آتينا لقمان الحكمة أن اشكر لله
citation sur la sagesse supereme
2 « Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant: »
وهو يعظه
les citation de la bonne communication
3« Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. »
يا بني لا تشرك بالله إن الشرك لظلم عظيم،
citation pour definir le repere de l humanité
4.« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination»
ووصينا الإنسان بوالديه
reconnaissance des parents , des aînés , des valeurs familliales.
5 « Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir(4). Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. »
يا بني إنها إن تك مثقال حبة .....
citation sur le savoir absolu divin
6.« Ô mon enfant accomplis la Salât, »
يا بني أقم الصلاة
citation autoevaluation, autocritique ... ( la priere en est la base)
7«commande le convenable,interdis le blâmable»
وأمر بالمعروف وانه عن المنكر
citation pour changer son entourage
8«et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!»
واصبر على ما أصابك إن ذلك من عزم الأمور،
citation sur la vie , les difficultés les peines ..
9«. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole »
ولا تصعر خدك للناس ولا تمش في الأرض مرحا
citation sur l'orgueil et la modestie ..
10.« Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes »
واقصد في مشيك واغضض من صوتك
les citations sur la moderation
tels sont les maux de l humanités