DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Muslim

Pages: [1]
1
Archives / Yahya Touré
« le: 18 mai 2012 à 11:22 »
يايا توريه يرفض جائزة أحسن لاعب ويقول أنا مسلم

2
Lmagana / [Musique] Chansons Marocaines
« le: 21 janvier 2012 à 09:54 »
Sallam Jrads

j'ai eu l'idée d’ouvrir ce topic pour s’échanger entre nous les chansons qui font vibrer nos cours pour notre merveilleux pays notre beau Maroc, question de les avoir dans sa voiture dans la maison et partout durant cette coupe.

je commence par ces deux vidéos

Douzi Laayoune Ayniya


Bienvenue au Maroc - Kalsha feat Jalal El Hamdaoui [Clip Officiel]

3
Archives / Choubir et la langue française.
« le: 08 décembre 2011 à 14:26 »
Bonsoir, attention  :mdr je vous laisse découvrir le reste.

المستكاوي يتريق على شوبير:فرنساوي دة يا شوبير

4
Saison 2010-2011 / Lettre ouverte à M. Fakhir et aux autres.
« le: 30 décembre 2010 à 00:57 »
Pour être méthodologique, avant d'écrire cette réflexion j'ai rassemblé certaines définitions de la fonction du manager.
Le manager a pour rôle d'accompagner un groupe pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés selon sa stratégie et sa philosophie.
L'expérience a démontré que ça soit une stratégie à court ou à long terme, on est dans l'obligation de respecter l'accord préliminaire, aussi faire confiance au manager et lui laisser un champs de liberté afin de mettre en application son savoir faire. En d'autres termes, nous ne pourrions en aucun cas le juger avant l'obtention du résultat.

Dans notre cas, le manager n'est autre que Monsieur M'hamed Fakhir, qui nous respectons tellement pour son sérieux et son pur sang vert.
Comme il l'avait si bien déclaré sur Radio Mars, M. M'hamed a hérité d'un avion en difficulté en plein vol, ainsi quelques soient ses interventions nous aurons dans un premier temps l'impression que l'avion est en train de chuter, mais après quelques réparations l'avion se redresse et retrouve son chemin.

Nous nous adressons à ceux qui veulent du mal au Raja, à ceux qui pensent qu'il peuvent se permettre de tout faire sans à être jugés et à ceux qui font passer les règlements des comptes personnels au dépend de l'intérêt de notre Raja. Nous leur disons tous, que le peuple Rajaoui est convaincu que Monsieur M'hamed Fakhir est l'homme de la situation, et nous sommes et seront toujours derrière lui, aux bons comme au mauvais moments.
En d'autres termes, les masques sont tombés, et nous connaissons désormais ceux qui veulent saboter monsieur Fakhir et par la même occasion voir le Raja tombé de haut.

Monsieur Fakhir détient notre soutien inconditionnel.

J'ai commencé mon intervention avec une définition de la fonction du manager afin de lancer un appel au public du RCA: " Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie". Aussi " La patience a beaucoup plus de pouvoir que de la force".

5
Lmagana / [Musique] Psyco.M le rappeur courageux.
« le: 21 décembre 2010 à 13:58 »
Psycho.M "Mohamed Jendoubi" est un jeun rappeur tunisien, un rappeur fort et courageux, vu que le fait de chanter des chansons sur la religion, les sionistes, Israel, les medias ... etc. est si osé tant qu'il est dans un pays manipuler pas ceux qui clash, et qu'il risque sa vie. je vous laisse découvrir ce jeun tunisien d'après ces morceaux.
Je vais posté ici les deux chansons qui ont crée une grande polémique en Tunisie marionnette et manipulation.





voila le lien de sa page facebook où vous allez trouver toutes ces chansons.

https://facebook.com/Psyco.M

voila aussi 2 autres videos une de Lotfi 2K où il lui envoie un message et une autre sur la quelle psyco.m explique certaies choses.

lotfi dk pour psycho-m



6
Saison 2010-2011 / "Said FETTAH" suspendu !!
« le: 21 septembre 2010 à 18:56 »
Said Fettah a été suspendu jusqu'a nouvel ordre.
la cause : pour insultes ...
affaire à suivre.

Discipline
 

 Sur instructions du Président, Le joueur : Said FETTAH -Est suspendu jusqu'à nouvel ordre pour complément d’enquête, suivi de passage devant la commission de discipline. Motifs -Attitude inacceptable pendant et après le match ayant opposé le RAJA au club KAC le 19.09.2010 à Kenitra, et propos proférés devant les membres du comité après la dite rencontre. LE COMITE DU RAJA.

Raja Club Athletic
 

7
Saison 2010-2011 / Insulter les joueurs c'est pas permis !!
« le: 01 septembre 2010 à 13:53 »
Salam.
Vu le nombre de Sujet poster ces 2 derniers jour à  propos de l’affaire Yassine Salhi et certains pseudo supporters, et vu le nombre de bonnes et raisonnables réponses que j’ai lues, j’ai voulu ouvrir un sujet pour débattre une idée. «  Même si je sais d’avance que certains Mray’9iya vont poster du n’importe quoi mais je me contenterais de lire les messages des pur Rajaouis. »
Certaines personnes disent qu’insulter un joueur et leur droit absolu et ils disent même que ce joueur n’a pas le droit de répondre, juste car c’est un joueur du Raja et l’autre un supporter Rajaoui qui s’est déplacé à une ville lointaine.
Le problème qui se pose, c’est que ces personnes là se donnent le droit total d’insulter ce joueur aussi en dehors du terrain voir en café à l’aéroport à la plage …etc. ceci dit qu’ils considèrent que ce joueur dés qu’il porte le maillot du Raja il n’est plus un être humain.
J’ai lu aussi des réponses genre « le joueurs yakel la3ssa o ma yedwich » ou bien «Rassol saws galek li 3ayrak chi wa7ed gol lahoma 2inni sa2im » comme si notre prophète saws nous a dit qu’insulter les autres c’est permis. J’ai aussi lu des messages genre nta mrid et machi Rajaoui juste parce que j’ai dit que c’est intolérable ce que font ces gens là.
Nous tous, à un moment donné et par Amour au Raja on s’énerve et ça nous arrive d’insulter un joueur, mais ca reste dans les 90’ min du match. Alors pourquoi oublier que ce joueur là a aussi une vie privée, a aussi le droit de vivre en paix et surtout a aussi le droit de se défendre en cas  d’attaque verbale ou autres.
Alors, et avant de demander n’importe quoi au joueur, donnant l’exemple tout d’abord. Nos vrais Ultras ont prouvé au monde entier qu’on a un public merveilleux, fidèle, intelligent et créatif UNISSONT nous afin de gérer ce problème et confirmer qu’on est les meilleurs.
Autre chose, un petit message à certaines personnes, Dnoub Raja khayebin, alors arrêtez vos gaminerie, et si y a quel qu’un qui cherche un poste ou je ne sais pas quoi, qu’il arrête de faire tout ça, et qu’il travaille sérieusement et prouve à tout le monde qu’il mérite d’être dans le comité du Raja au futur proche.
Dima Dima Raja.

8
Le 1er match de la nouvelle année 2010 pour le Raja sera contre l’OCK, le vendredi 1 janvier à partir de 20h GMT au complexe Med V à Casablanca.

Après la prestation médiocre face à l’IZK le Raja est dans l’obligation de satisfaire son grand public. Et ce tout d’abord par un bon style de jeu et ensuite une victoire bien mérité pour à la fois se lancer dans la compétition vers le titre et par la même occasion prouver  qu’on est prêt pour les échéances de cette année et le retour tant attendu sur la scène africaine.

La rencontre sera transmise en live sur Arryadia à partir de 20H GMT.
Dima Dima Raja.

9
Archives / Mercato Estival Européen
« le: 21 mai 2009 à 10:35 »
Ici des Signatures pour vous Barca, Madrid, Inter, Man u, Milan, Arsenal, chelsea...etc





























































10
Archives / Gaza sous le feu...
« le: 27 décembre 2008 à 13:10 »

Un Palestinien blessé dans un raid israélien à Gaza. L'armée de l'air israélienne a mené une large offensive sur la bande de Gaza, détruisant plusieurs bâtiments de la police du Hamas et tuant plus de 140 personnes, ont rapporté des témoins et la chaîne de télévision panarabe Al Djazira. /Photo prise le 27 décembre 2008/REUTERS/Suhaib Salem
[/COLOR][/I]


L'armée de l'air israélienne a mené une large offensive sur la bande de Gaza, détruisant plusieurs bâtiments de la police du Hamas et tuant plus de 140 personnes, ont rapporté des témoins et la chaîne de télévision panarabe Al Djazira.

L'armée israélienne a confirmé avoir lancé des frappes, précisant avoir visé "l'infrastructure terroriste".

"Cette opération sera poursuivie, élargie et intensifiée autant qu'il sera nécessaire", ont prévenu les forces de défense israéliennes dans un communiqué, qui présentent les objectifs visés comme étant des "quartiers généraux, des camps d'entraînement et des entrepôts d'armes".

Une trentaine de missiles ont été tirés par l'armée israélienne.

Le Hamas et d'autres factions palestiniennes ont annoncé avoir ordonné à leurs combattants de venger les victimes de l'offensive israélienne.

"Tous les combattants sont appelés à répondre au massacre israélien", proclamait un communiqué du Djihad islamique, qui faisait écho à des déclarations similaires du Hamas et d'autres groupes armés.

La télévision palestinienne a diffusé des images de cadavres éparpillés sur la route tandis que des secouristes emportaient blessés et tués. Plusieurs bâtiments ont subi de lourds dégâts.

Plus de 120 personnes ont été tuées et 200 blessées par les attaques dans la ville de Gaza, a rapporté Al Djazira, citant le témoignage du chef des services de secours de la bande de Gaza.

Parmi les tués figure le chef de la police du Hamas, Taoufik Djabber, a annoncé la radio du mouvement islamiste.

23 MORTS DANS LE SUD DU TERRITOIRE

Islam Chahouane, porte-parole de la police du Hamas interrogé par la radio du parti islamiste, a indiqué que l'un des bâtiments du siège de la police de Gaza accueillait une cérémonie de remise des diplômes de nouvelles recrues au moment de l'attaque.

Plusieurs cadavres vêtus d'uniforme gisaient en tas tandis que des blessés se tordaient de douleur, montraient des images de la télévision. Des sauveteurs emmenaient les blessés vers des véhicules ou tentaient de ranimer des victimes inconscientes.

Plusieurs sauveteurs se frappaient la tête en criant "Dieu est grand", tandis qu'un blessé, prostré, récitait à voix basse des versets du Coran.

D'autres attaques dans le camp de réfugiés de Khan Younès et à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait 23 morts, selon des responsables médicaux.

Selon des témoins, l'attaque sur Khan Younès a été menée par des avions de combat et des hélicoptères.

Un correspondant de Reuters a indiqué que les bâtiments de la sécurité portuaire de la ville de Gaza avaient également été lourdement endommagés. Une épaisse fumée noire s'élevait au-dessus de la principale ville du territoire.

L'attaque israélienne fait suite à la décision du conseil de sécurité du Premier ministre Ehud Olmert d'intensifier les représailles contre les tirs de roquettes palestiniens.

Une trêve de six mois entre les activistes de Gaza et Israël a pris fin la semaine dernière et une douzaine de roquettes et d'obus de mortiers ont été tirés vendredi en direction du sud de l'Etat juif.

11
Archives / Au Petit Forum Parfait
« le: 20 novembre 2008 à 23:18 »
Bienvenue au Petit Forum Parfait

Un Sujet Pour voir combien de pages Nous arriverons a nous comporter comme des Forumistes Exemplaires.

Quelques régles a respecté :

- Faire des phrases Completes.
- Respecter la Ponctuation et écrire de facon claire

- SEUL LE FRANCAIS EST AUTORISE (Parfait Ou pas essayer juste d'écrire correctement)

- PAS DE LANGAGE SMS



Discutons comme des grands A propos de sujets diverses.  

Merci Aragoree " Hamza "

1er sujet par exemple est-ce qu'on a la possibilité de considérer "Darija" comme une langue, oui ou non ? et pourquoi ?

12
SM le Roi lance à Safi les travaux d'un projet de production d'un complément alimentaire pour le bétail



SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Safi, au lancement des travaux d'un projet de production d'un complément alimentaire pour le bétail jusque là importé, et qui nécessite un coût de 225 millions de dhs (MDH).
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet dont la capacité de production est de 300.000 tonnes/an, visant à couvrir les besoins du marché marocain (10 pc), à contribuer à la stratégie "Maroc Vert" en mettant à la disposition des éleveurs marocains un produit de bonne qualité nutritionnelle à un prix fortement compétitif et à diversifier le porte-feuille produits de l'Office chérifien des phosphates (OCP) pour minimiser le risque marché.
En plus de la couverture du marché national, cet aliment de bétail sera destiné à l'exportation ( 90 pc), notamment vers le Brésil, les Etats Unis et l'Europe du sud.
Ce nouveau produit OCP, fait de phosphore et de calcium, deux éléments essentiels pour la croissance du bétail et le renforcement de sa vulnérabilité face aux maladies, est très prisé au niveau mondial.
Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique, d'un coût de 1,65 milliard de dhs, qui viendront remplacer 5 anciennes unités beaucoup moins performantes et totalement amorties.
D'une capacité de 3410 tonnes/jour chacune, ces deux unités démarreront leurs activités à l'horizon 2011 et utiliseront un procédé à double absorption et récupération de la chaleur, permettant de dégager de la vapeur transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre, d'un coût de 630
MDH pour une puissance installée de 32 MW d'électricité.
Le volume d'énergie produite couvrira l'ensemble des besoins de la plate-forme chimique de Safi et servira en partie à alimenter une nouvelle unité de dessalement d'eau de mer qui nécessite une enveloppe de 650 MDH.
Avec une capacité de dessalement de 26 millions m3/an, la production annuelle permettra d'économiser quelque 12 millions de m3/an des eaux de surface consommées actuellement au site chimique de Safi, une stratégie innovante qui renforce l'engament du Groupe OCP en faveur du programme national de protection des eaux brutes des nappes phréatiques et des barrages.
Pour rendre Safi plus propre et plus verte, le Groupe OCP met en oeuvre une nouvelle configuration industrielle de ses activités, qui élimine toute forme de rejet à Safi. D'abord les rejets de gypse, qui se font actuellement en mer, seront stockés sur le site.
D'un coût d'1 milliard de dhs, le projet contribuera également à l'économie d'eau, un objectif tracé par le groupe.
Ce projet industriel intégré, éligible au protocole de Kyoto, renforce l'engagement du groupe OCP sur la voie d'une production verte, une responsabilité environnementale s'exprimant aussi bien au sein qu'en dehors de son site chimique de Safi. La priorité est donnée à la préservation des équilibres écologiques de la région et la sécurité de ses habitants.
Ainsi, de nouveaux projets respectant les normes environnementales mondiales les plus strictes et utilisant les solutions technologiques les plus avancées, visent à rendre la ville plus propre et plus verte en réduisant de manière drastique toutes les formes de pollution occasionnée à Safi.
Le Groupe OCP a arrêté, depuis début 2007, le transport de l'ammoniaque via une conduite traversant la ville depuis le port de Safi jusqu'à ses usines chimiques. Il y a suspendu ainsi toute production d'engrais azotés en attendant de construire une infrastructure de chargement et de déchargement des intrants, à proximité immédiate du site.
Ces travaux permettront surtout d'arrêter la dégradation de la falaise Jorf Ammouni et de conforter la côte en face du complexe.
Ils auront par ailleurs de multiples avantages pour la ville, notamment l'abandon de l'acheminement des matières premières et des produits finis à travers la ville vers le port, permettant ainsi de libérer d'importantes capacités de trafic et d'éradiquer la pollution des poussières occasionnée par la manutention du souffre et des phosphates, le tout pour arrêter l'érosion de la côte de la ville.
Dès 2012, les phosphates arriveront par pipe de Youssoufia directement dans les unités. La pollution de poussière sera donc totalement éradiquée et l'arrêt de la laverie de phosphate qui s'ensuivra impliquera une économie d'eau supplémentaire.
Par ailleurs, le Groupe OCP engage d'ici 2012 une enveloppe globale de près de 6,2 milliards dhs pour mettre en £uvre un ensemble de projets industriels chimiques et de développement durable afin de diversifier ses produits phosphatés et de préserver l'environnement de la ville.
Par la même occasion, SM le Roi a décoré des cadres et ouvriers de l'OCP.
Ainsi le Souverain a décoré du Wissam de mérite national de l'ordre d'officier MM. Daoud Bougazzoul, directeur d'exploitation des complexes chimiques à l'OCP et Ahmed Bounejma, ingénieur à l'OCP et du Wissam de mérite national de l'ordre de chevalier, Mme Rajae Bouanani, secrétaire à l'OCP et MM.
Miloudi El Hour, cadre administratif et Hamid El Bari et Mohamed Douik, cadres mécaniciens à l'OCP.
Le Souverain a également décoré du Wissam de mérite national de première catégorie M. Hajjoub Souimto et Mustapha Sat, ouvriers à l'OCP.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement et MM. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Larbi Sabbari Hassani, Wali de la région Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, Mustapha Terrab, PDG du Groupe OCP, les présidents des conseils provincial et municipal et Safi, des cadres de l'OCP, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.


MAP

13
Ce sont quatre films marocains qui ont été sélectionnés pour être projetés au Festival des cinémas d'Afrique du pays d'Apt (Sud-Est de la France), qui se tiendra du 6 au 11 novembre prochains.    

Les cinéphiles de France et de Navarre pourront ainsi voir “En attendant Pasolini” de Daoud Aoulad Syed dans la série des longs métrages de fiction, “Sarah” de Khadija Leclère pour la catégorie courts métrages et deux documentaires qui sont “Nouba d'or et de lumière” de Izza Genini et “Nos lieux interdits” de Leïla Kilani.

“Cette forte présence du Maroc en particulier et du Maghreb en général témoigne d'une libération de l'image et de la parole”

Les organisateurs.

Avec ces 19 films sélectionnés, cette 6ème édition présentera une Afrique multiple à travers des approches très diverses, de la comédie au drame et du film de musique au documentaire politique.

En outre, le Festival rendra hommage aux cinéastes égyptien Youssef Chahine, disparu l'été dernier, et sénégalais Djibril Diop Mambéty, décédé il y a dix ans.

14
Archives / la libre antenne de momo est enfin suspendu
« le: 01 septembre 2008 à 11:15 »
يستعد حكماء الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري لإعطاء الضوء الأخضر للدفعة الثانية من التصاريح. هكذا من المنتظر أن يمنح الحكماء الموافقة لقناتين تلفزيونيتين وخمس محطات إذاعية خاصة.
والجديد في تصاريح هذه الموجة أن دفتر التحملات سيعرف بعض التعديلات، منها التناسق والتماهي بين فكرة البرنامج وتوقيت برمجته والجمهور المستهدف.
أعتقد أن الوقت الذي يفصل بين انطلاق الموجة الأولى من تصاريح الإذاعات الخاصة وبين انطلاق تصاريح الموجة الثانية كاف لإصدار بعض الملاحظات حول مستوى الخدمات الإعلامية والترفيهية والموسيقية التي تقترحها هذه الإذاعات. كما أن هذا الوقت كاف لإثارة انتباه الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري لخطورة بعض الانحرافات التي تروج لها بعض المايكروفونات الليلية التي ترفع شعار «لا شيء ممنوع كل شيء مباح».
قبل أشهر من اليوم قررت هيئة الاتصال السمعي البصري تغريم مدير إذاعة «هيت راديو» مخالفة قدرها عشرة ملايين سنتيم، عقابا له على إخلاله بأحد بنود دفتر التحملات وأخلاقيات المهنة، ومنها فقدان أحد منشطي برامجه للسيطرة على زمام برنامجه المبثوث مباشرة على الهواء. بحيث سقط المنشط في فخ الانسياق وراء تبسيط النقاش حول المخدرات والخيانة الزوجية والشذوذ، والسخرية من المتدخلين وعدم قدرته على التحكم في البث وتسيير النقاش نحو الجدية والمهنية التي تتطلبها مواضيع حساسة مثل هذه.
اليوم يبدو أن هذه الإذاعة الخاصة عليها أن تتقدم بطلب للهيئة العليا للاتصال السمعي البصري لكي تعدل من اسمها حتى يصبح «هوت راديو» عوض «هيت راديو».
فالبرنامج الليلي الذي يقدمه المنشط الذي يلقب نفسه «مومو»، أصبح يخصص جزأه الأخير الذي يمتد إلى منتصف الليل لأحاديث ومكالمات بورنوغرافية محضة. تستعمل فيها لغة جنسية واضحة للحديث عن مغامرات واقتراحات بممارسة الجنس، تتخللها إشارات وأصوات مائعة تخاطب الغرائز الجنسية لجمهور البرنامج المكون أساسا من المراهقين.
ولعل خطورة مثل هذه البرامج أنها تقدم نفسها كفضاءات إذاعية للاستماع إلى مشاكل المراهقين والشباب للبحث معهم عن حلول لها عبر الهواء. واليوم بفضل انتشار الهاتف المحمول، أصبح جل المراهقين والمراهقات لديهم خدمة الراديو في هواتفهم، ولذلك نجد أن هذا البرنامج يحظى بنسبة متابعة كبيرة مقارنة بالبرامج الأخرى. وهذا ما يدر على المحطة مداخيل محترمة بفضل خدمة الرسائل القصيرة التي يبعث بها المراهقون إلى معد البرنامج للمشاركة، أحيانا تحت تأثير التهييج الجنسي الذي تبرع فيه إحدى «المتصلات» التي تسمي نفسها «كلارا مورغان» تيمنا باسم ممثلة البورنو الفرنسية المشهورة.
وإليكم بعض نصائح الخبيرة «كلارا موغان» نجمة برنامج «مومو» التي يطلق عليها لقب «المرأة الأسخن بين كل النساء الساخنات». أو كما يقولها هو بالفرنسية «la chaude des chaudes».
ليلة الأحد الماضي، كان البرنامج يستضيف عبر الهاتف مكالمة من شاب يتحدث عن صديقته التي صارحته بحبها له بعد أسبوعين من بدء علاقتهما العاطفية. وبمجرد ما أنهى المتدخل مكالمته حتى تدخلت النجمة «كلارا مورغان» ونصحت الشاب المتدخل نصيحة مباشرة ولا تلميح فيها، وقالت له «يجب أن تستغل الفرصة وتنام مع تلك الفتاة». وحسب هذه الخبيرة في أمور الجنس، فعلى الشباب والمراهقين أن يناموا مع صديقاتهم ابتداء من الأسبوع الرابع لبدء علاقتهم. وقد استعملت بالحرف الكلمة الفرنسية الأكثر ميوعة لوصف الفعل الجنسي وهي فعل « sauter ». وهي كلمة مبتذلة لا يمكن أن تسمعها في برامج الإذاعات الأوربية المراقبة بصرامة من طرف هيئات الاتصال السمعي البصري، خصوصا البرامج الإذاعية الموجهة للمراهقين والشباب، فبالأحرى أن تسمعها في برنامج على الهواء مباشرة في بلد مسلم ومحافظ كالمغرب.
ويبدو أن حرارة غشت قد أثرت كثيرا في الشاب «مومو» ونجمة إغرائه «كلارا مورغان»، ولم يعد الأمر مقتصرا على تحريض الشباب عبر الهواء على الفساد، وإنما تجاوزه إلى التحريض على الانحراف الجنسي. وهكذا فقد اقترحت المرأة «الأسخن بين كل الساخنات» عبر مايكروفون البرنامج ليلة الأربعاء الماضي على المنشط الناشط أن يمارس معها الجنس، وعندما انتبهت إلى ضيفه في الأستوديو عممت «كرمها» على الضيف أيضا ، وأبدت رغبتها في أن تمارس الجنس جماعيا معهما، لأنها تتوفر على مخرجين، كما قالت.
ولو أننا أردنا أن نسرد كل المكالمات والتدخلات التي ترد في الربع ساعة الأخير للبرنامج، والتي تدور كلها حول الدعوة لممارسة الجنس بكل أشكاله الشاذة، لاحتجنا لعشرات الصفحات حتى نوفي الموضوع حقه. وعلى كل حال فالسيد غزالي مدير الهيئة العليا للسمعي البصري لديه تسجيلات لكل حلقات البرنامج ويمكنه أن يعود لمراجعة «اللقطات القوية» للنجمة «كلارا مورغان» المغربية وصديقها «مومو».
ولعل أخطر سلوك تشجع عليه مثل هذه البرامج هو الاستخفاف بالمستمعين والسخرية منهم ومن مشاكلهم. وكمثال على ذلك مكالمة سيدة من مراكش اتصلت لكي تحكي مشكلتها مع زوجها الأجنبي العجوز الذي لم تعد تشعر معه بالسعادة، فما كان من المنشط «مومو» سوى أن ينصحها باقتناء «فيبرور» من تلك «الفيبرورات» التي تستعملها بعض النساء لتلبية رغباتهن الجنسية. وأضاف ساخرا أن هذا الفيبرور يجب أن يكون قادرا على الدوران بـ360 درجة.
هذا دون أن نتحدث عن طبيعة المواضيع التي تناقش في هذه الفترة الساخنة من البرنامج، مثل حجم العضو الذكري، ومدى إعجاب «كلارا مورغان» بالأعضاء الذكرية كبيرة الحجم. أما تعابير مثل «نم معي» و«بلل ملابسي الداخلية» و«شكرا لأنك تثيرني جنسيا» و«هل تفضل من الأمام أم من الخلف»، فقد أصبحت تعابير محتشمة في البرنامج مقارنة مع ما يتم بثه على أمواج هذه الإذاعة التي كانت «كلارا مورغان» محقة عندما اقترحت على «مومو» أن يغير اسمها من «هيت راديو» إلى «هوت راديو»، نظرا لسخونة المواضيع الجنسية التي يثرثرون حولها.
هذه إذن نبذة مختصرة عن بعض المصائب الإذاعية الموجهة عبر الهواء مباشرة نحو أسماع الآلاف من المراهقين والشبان المغاربة في ساعات متأخرة من الليل، في إخلال تام بأخلاقيات المهنة ودفتر التحملات. وأعتقد أن الوقت قد حان لتسجيل وقفة من أجل تأمل حصيلة عمل الدفعة الأولى من تصاريح الإذاعات الخاصة، للوقوف على عثرات البدايات وتصحيح الأخطاء القاتلة التي تعرض مستمعي بعض برامج هذه الإذاعات، خصوصا من المراهقين والشباب، إلى الانحراف.
إن مسؤولية الإذاعات الخاصة في الإخبار ونشر ثقافة الحوار والاستماع إلى الآخر، وتوسيع هوامش حرية التعبير عبر مناقشة القضايا الحيوية للشباب، تبقى مسؤولية أساسية. فالإذاعات الخاصة لديها إمكانية الوصول إلى الخبر ونشره قبل الجرائد التي تحتاج إلى طبع، والتلفزيونات التي تحتاج إلى توضيب الصور والصوت. ولذلك فهي سيف ذو حدين، فإما أن نستعملها لتوعية المواطن وإخباره والترفيه عنه في احترام كامل لدفتر التحملات الذي تضعه الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري، وإنما أن نحيد به نحو الضفة الأخرى حيث المواضيع الجنسية المائعة، والإثارة الرخيصة اللاهثة وراء الربح المادي السريع عبر دفع المراهقين للمشاركة بالرسائل القصيرة عبر هواتفهم النقالة. والأخطر من ذلك، تحويل الحديث عن الجنس والممارسة الجنسية المنحرفة إلى موضوع للترفيه والسخرية.
إن خطورة بعض هذه البرامج الإذاعية هي كون بعضها يروج أحيانا لمحللين نفسانيين لديهم تصورات خاطئة عن المبادئ الأساسية للتربية. وقد صدمت عندما سمعت أحد هؤلاء الأطباء النفسانيين ينصح الآباء في برنامج بثته إحدى الإذاعات الخاصة بالدار البيضاء، بتلقين أطفالهم ابتداء من سنتهم الثالثة أسماء الأعضاء الجنسية بوضوح. وفي رأي سعادة الدكتور فمن الخطأ أن تقول لطفلك «خطفو ليك البرطال»، بل يجب أن تصارحه بأسماء الأعضاء الجنسية كما هي معروفة، يعني أن تقول له هذا قضيب وهذا فرج، وأن الجنين ينشأ بفعل تلاقي الاثنين. هذا الكلام يجب، حسب المحلل النفساني، تلقينه للطفل منذ الثالثة من عمره.
صراحة لا أعرف أين قرأ المحلل النفساني مبادئ التربية هذه، لكن العتب ليس عليه، بل على الذين أعطوه المايكروفون لكي يروج لهذه المبادئ.
وهذا ما يسمى في القانون المنظم للإذاعات بعدم القدرة على التحكم في البث. ومن لا يستطيع أن يتحكم في بث برنامجه المباشر فيجب أن يبحث له عن مهنة أخرى غير تنشيط برنامج مباشر. فليس النشاط ما يخص في هذه البلاد
[/B][/SIZE][/COLOR]

----------------------------------------------------------


الهاكا تستعد لمتابعة «مومو» من جديد وبومهدي يحذف «ليبر أونتين»
فؤاد مدني



تتجه الهيئة العليا للسمعي البصري «الهاكا» نحو استصدار عقوبة جديدة في حق برنامج «ليبرأونتين» (بث حر)، الذي يعده ويقدمه المنشط الإذاعي «مومو»، حسب ما أكدته مصادر متطابقة من داخل «الهاكا» حيث صرحت أن «المسطرة جارية من أجل استصدار قرار رسمي بخصوص البرنامج الليلي ليبرأونتين الذي تبثه إذاعة هيت راديو»، وأضافت نفس المصادر أن «الأمر صار خطيرا جدا.. والمجلس يأخذه على محمل الجد»، وتتم خلال هذه الأيام «معاينة الخلل على مستوى شبكة البرامج لهذه الإذاعة، والهيئة بصدد الاستماع إلى تسجيلات برنامج ليبرأونتين طيلة شهر غشت وتحرير تقرير بخصوص الاختلالات الواردة».
في نفس الصدد أكدت مصادر أخرى هذا الأمر واصفة برنامج «مومو» على هيت راديو بـ«العبث»، وحول التاريخ الذي سيتم فيه استصدار القرار الجديد في حق «الإذاعة الشبابية»، قالت نفس المصادر، «سيتم ذلك مباشرة بعد العطلة الصيفية».
من جهة أخرى، كشفت مصادر بالهيئة أنه قد «تمت بالفعل مراسلة المتعهد المعني يونس بومهدي من أجل تقديم تفسيراته حول الموضوع وهو مطالب بتقديم جواب عن ذلك»، وقالت نفس المصادر إنه «كان من الضروري القيام بذلك لكي يجيب المتعهد عن سؤال أساسي: لماذا مرت تلك الأشياء في البث المباشر؟ والمسؤولية التحريرية للمتعهد»، وحول «مبدأ الحرية» في دفتر التحملات قال بعض المطلعين على الملف إن «مبدأ الحرية مضمون للمتعهد في دفتر التحملات، ولكن هذا الأخير ينبغي أن يكون مسؤولا عن الاختلالات القانونية المرتبطة بهذا البرنامج»، وأضافت بعض المصادر في تصريحها لـ«المساء»: «بالنسبة إلينا في الهيئة ما حدث في ذلك البرنامج هو اختلالات قانونية مرتبطة أساسا بدفتر التحملات، وعدم التحكم في البث».
في المقابل، قال يونس بومهدي، مدير إذاعة هيت راديو، إنه «قد حدثت تجاوزات في البرنامج ونحن لسنا محميين هذا يحدث في كل الإذاعات»، وبخصوص ما إذا توصل برسالة رسمية من الهاكا صرح بومهدي قائلا: «إلى حدود اليوم لم نتوصل بعد بشيء رسمي لكننا سنجيب بالتأكيد»، واستطرد مدير الإذاعة: «نحن أثناء كل حلقة نبث رسالة تحذير قصيرة تبين أن البرنامج هو بث حر(ليبرأونتين)»، وكشف بومهدي في تصريحاته لـ«المساء»، «لقد قررنا في الإذاعة حذف البرنامج من الشبكة وما يبث في هذه الأيام هو مجرد تسجيلات» وحول ما إذا قررت الهيئة استصدار قرار رغم هذا التوقيف قال: «نحن احترمنا كل قرارات الهيئة وإذا كان هناك قرار آخر سوف نحترمه بالتأكيد».
يشار إلى أن الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري سبق لها أن عاقبت في نونبر 2007 إذاعة «هيت راديو»، وذلك لإخلالها الصريح بالتزاماتها المتعلقة بالتحكم في البث خلال حلقات أيام 2 و5 و6 نوفمبر 2007 من نفس البرنامج «بث حر».
وكانت العقوبة التي فرضتها «الهاكا» على الإذاعة المذكورة عبارة عن مائة ألف درهم كغرامة وعلى إنذار وعلى بث نص قرار الهاكا خلال برنامج بث حر، بالإضافة إلى عقوبة تأديبية لإخلالها بالتحكم في البث وبالأخلاقيات الذي ارتكبته خلال حلقات أيام 2 و5 و6 نوفمبر 2007 من برنامج «بث حر».
[/B][/SIZE]

15
Archives / Hicham Belkass (Fnaïr) est mort
« le: 15 juin 2008 à 19:40 »
Décès de Hicham Belkas de Fnaïre

Hicham Belkas, membre du groupe de rap marocain Fnaïre, qui a pris part vendredi et samedi au festival des musiques sacrées du monde, a trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu dimanche à Fès. Khalil, 23 ans, a trouvé la mort après son évacuation au service des urgences de l’hôpital Ghassani de Fès. Les trois autres membres du groupe ont été légèrement blessés dans cet accident survenu vers 13h30.

L’accident est survenu lorsque le conducteur a perdu le contrôle de la voiture 4X4 avant de se renverser dans un ravin et répercuter un arbre.

Groupe de rap marocain formé en 2002, Fnaïre a su convaincre le public par son talent remarquable. Il puise sa force dans sa capacité d’injecter la verve naturelle des Marrakchis, leur sens de la fête et leur goût de la dérision dans leur rap teinté de mélodies châabi




16
Archives / Calculez votre âge bioligique
« le: 03 juin 2008 à 08:24 »
Dans les écrits sur le vieillissement, on avance que des habitudes de vie très saines peuvent nous permettre d'allonger notre espérance de vie en bonne santé d'une période allant jusqu'à 10 années. Cela revient-il à dire qu'advenant un mode de vie très sain, notre âge biologique serait moins élevé que notre âge chronologique? C'est une notion que l'on voit maintenant circuler et nous osons l'emprunter aussi. Mais il ne s'agit toujours que d'un indice.

Notre véritable âge biologique, si jamais c'était possible de le définir, tiendrait aussi compte de plusieurs autres facteurs, comme nos maladies actuelles ainsi que l'état de nos artères et de nos tissus.

Pour vous donner une idée de la jeunesse relative de votre organisme, notre questionnaire investigue les principaux aspects du mode de vie qui sont reconnus comme ayant un impact sur la longévité en bonne santé. Trois questions permettent aussi d'inclure un aspect génétique.

Répondez à toutes les questions et le calcul sera fait automatiquement. Si vous désirez que l'exercice vous soit utile parce que révélateur de votre réalité, n'embellissez pas les réponses!

Notez qu'il ne s'agit pas d'un test scientifique.

Pour passer le teste c'est par ici


pcvrpcvrhttp://www.passeportsante.net/fr/Maux/Tests/Fiche.aspx?doc=vieillisement_ts

Pour moi ==>
Voici un indice de l'âge relatif de votre organisme, ou « âge biologique », qui peut être plus bas ou plus élevé que votre âge chronologique :

Votre âge actuel : 19
Votre âge biologique : 17,5

Bravo! Vos réponses indiquent que vous faites plus jeune que votre âge, ce qui est susceptible de se traduire par une bonne espérance de vie en santé. N'arrêtez pas en si bon chemin!
Section A : Vie affective et soutien social

La chaleur humaine recèle une grande énergie de guérison. Peut-être pourriez-vous en profiter davantage?
Section B : Gestion du stress
Le stress risque d'user un peu trop vite votre organisme. Trouvez une façon de vous simplifier la vie!
Section C : Nutrition
Vous pourriez aider grandement votre cause en modifiant quelques habitudes alimentaires.
Section D : Activité physique
Bougez davantage. Vous vous remercierez plus tard!
Section E : Poids
Votre poids vous handicape. Consultez un professionnel de la santé pour trouver un programme de gestion de poids qui vous convienne.

17
Archives / Vos Surnom favoris
« le: 30 mai 2008 à 08:13 »
Salut
Ben comme le titre l'indique, chaqu'un de nous est appelé a poster son surnom pérférer et meme les autres qu'il n'aime pas pour quoi pas :D ceux de l'enfance et les surnom lancer par les meufs xD mais surtt pas le pseudo SVP.
A vos Claviers

Pages: [1]