DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - mehdilp

Pages: [1]
1
Archives / GMT +1 : L'heure d'été dès le 25/03/2012
« le: 09 mars 2012 à 19:50 »

Citer

 Le changement de l’heure légale est prévu fin mars, en vertu du projet de décret adopté lors du Conseil de gouvernement. Il s’agit d’ajouter 60 minutes, comme cela a été le cas durant les dernières années. La nouveauté est que cette opération sera effectuée selon une périodicité préétablie. Chaque année, le changement de l’heure légale, commence le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche de septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

2
Archives / Copa América - Argentina 2011
« le: 09 juin 2011 à 10:17 »
La Copa América se déroulera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.
Le tenant du titre est le Brésil.



Pelota Copa América 2011:







les poules:



Le programme:


ps: UTC/GMT -3 hours

3
Archives / Steve Jobs cède les rênes d'Apple
« le: 15 janvier 2009 à 09:44 »
Coup de tonnerre à Cupertino, le Directeur Général d'Apple, le charismatique Steve Jobs, annonce qu'il laisse, temporairement, les rênes de sa compagnie à Tim Cook pour raisons médicales. Agé de 53 ans, Steve Jobs publiait il y a une semaine une lettre ouverte à la communauté Apple indiquant qu'il souffrait d'un déséquilibre hormonal , ce qui expliquait ses récentes pertes de poids mais aussi son absence du MacWorld, le traditionnel salon Apple se déroulant en tout début d'année.

Cela fait plusieurs mois maintenant que les rumeurs vont bon train sur l'état de santé de Steve Jobs, ce dernier étant apparu très amaigri en juin dernier. Si Steve Jobs passe le relais à Tim Cook, il précise qu'il restera impliqué dans les décisions stratégiques du groupe mais que son état de santé est plus complexe qu'initialement envisagé. La réaction à la Bourse de New York ne s'est pas fait attendre puisqu'après une brève suspension de la cotation du titre, l'action a plongée de 9,97%.

4
Le Maroc s’est félicité du « statut avancé » que lui a accordé lundi l’Union Européenne selon Jeune Afrique. Rabat bénéficiera d’une intégration progressive au marché intérieur de l’Union. Un renforcement des relations politiques avec l’Europe, notamment grâce à la tenue de nombreux sommets, est également prévu. « Cet engagement européen sur le statut avancé est d’abord le témoignage d’une confiance », a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri. Il a ajouté que le royaume chérifien aura « tous » les avantages de l’Union Européenne sauf « les institutions »
Afrik.com

5
Archives / [News] Un nouveau coup d'état en Mauritanie
« le: 06 août 2008 à 11:47 »
Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf ont été arrêtés mercredi matin à Nouakchott par des militaires lors d'un coup d'Etat, a-t-on appris de sources sécuritaires.

La radio et la télévision nationale mauritanienne ont cessé d'émettre après que des militaires eurent chassé le personnel, ont indiqué à l'AFP des témoins, qui ont fait état de mouvements de troupes dans la capitale Nouakchott.

La radio et la télévision nationale mauritanienne ont cessé d'émettre après que des militaires eurent chassé le personnel, ont indiqué des témoins.


Source : APF

6
Archives / Benkirane à la tête du PJD !
« le: 22 juillet 2008 à 20:10 »
      
Le 6e Congrès national du parti de la Justice et du développement (PJD) a élu Abdelillah Benkirane au poste de secrétaire général du parti, succédant ainsi à Saâd Eddine Othmani.


   M. Benkirane a obtenu 684 voix, suivi de Saâd Eddine Othmani avec 495 voix et Abdallah Baha (14 voix).

Quelque 1.628 congressistes, dont 15 % des femmes, ont pris part au 6ème congrès national du PJD.

Les congressistes ont également élu, lors de ce congrès, 105 membres du Conseil national qui tiendra sa première session pour élire son président et les membres du secrétariat général.
[/FONT][/B]

7
Archives / Terminal 3 de l'aéroport Mohammed V
« le: 01 mars 2008 à 03:06 »
Terminal 3 de l'aéroport Mohammed V
Nouvelle salle de transit de la RAM
L'espace a nécessité un investissement de 1,5 MDH
   
     
La Royal Air Maroc a inauguré, le jeudi 28 février, une salle de transit au terminal 3 de l'aéroport Mohammed V. Aménagé sur une superficie de 900 m?, ce nouvel espace est destiné à accueillir les passagers qui transitent à l'aéroport de la métropole durant quelques heures.

   « Actuellement, un passager sur trois s'arrête à Casablanca avant de repartir. On a donc voulu installer un espace amical, confortable et reposant pour répondre aux besoins de ces voyageurs, notamment les passagers africains», a indiqué Driss Benhima, président directeur général de la RAM. Pour ce faire, la compagnie aérienne a investi 1,5 million de DH dans ce nouveau centre agencé en cinq zones alliant modernité, convivialité et fonctionnalité optimum.

Il s'agit, en fait, d'un salon de repos, un espace de restauration et de divertissement, une salle de prière, des espaces sanitaires ainsi qu'un business center équipé d'ordinateurs et d'une connexion wifi. Durant leur courte escale, les petits passagers peuvent aussi s'installer dans une zone aux couleurs gaies et multiples, dédiée spécialement aux enfants. Afin de distraire ses petits clients, le temps d'un transit, la compagnie aérienne a prévu une panoplie de jeux à la fois éducatifs, captivants et amusants.

Pour le confort de tous les passagers, une salle a été réservée uniquement aux fumeurs. Par ailleurs, des navettes, circulant tout les 10 à 15 minutes, relieront le salon de transit aux autres services de l'aéroport et aux passerelles d'embarquement. «Ce salon de transit est provisoire en attendant la remise à niveau du terminal 1 qui sera dédié spécialement à la RAM», a expliqué D. Benhima. Ce genre d'initiatives vise ainsi à renforcer la compétitivité du hub à l'aéroport Mohammed V mais aussi à améliorer son attractivité pour les passagers en transit. «L'objectif de cette action est de faire de cet aéroport une véritable plaque tournante grâce à l'augmentation des fréquences et la multiplication des offres de dessertes», a souligné Driss Benhima.

Et de rappeler que la RAM a bâti sa stratégie de développement autour de l'aéroport Mohammed V en tant que hub à l'échelle internationale, pour connecter les flux de trafic entre l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Il est à noter que les passagers business class de la RAM qui transitent pour une durée de plus de 6 heures peuvent aller dans des hôtels de la métropole pour se reposer. En effet, un accord de partenariat entre la RAM et les services de la Sûreté nationale permet à ces voyageurs de sortir de l'aéroport même s'ils ne disposent pas d'un visa d'entrée au Maroc.

Rappelons que plus de 1.500 passagers transitent quotidiennement par plate-forme aérienne de Casablanca. La majorité de cette clientèle voyagent entre l'Europe et l'Afrique. Selon les statistiques de la Royal Air Maroc, près de 35 % des passagers sur les lignes internationales de la compagnie font une courte escale à l'aéroport Mohammed V. Ce trafic de transit via le hub de la
compagnie devra passer à 50% en 2010.



Stratégie de la compagnie
La RAM prévoit d'ouvrir dans les semaines à venir, la ligne Casablanca- Kinshasa à la République Démocratique du Congo et Casablanca- Lagos au Nigéria. Ce développement du réseau de Royal Air Maroc permet d'offrir près de 100 fréquences directes par semaine vers les pays africains au départ de Casablanca avec plus de 250 possibilités de connectivités par jour de ce continent vers le reste du monde. Rappelons que la compagnie aérienne offre aujourd'hui 80 fréquences hebdomadaires sur le continent africain. En effet, la RAM a ouvert en 2007 trois nouvelles lignes à Malabo, Freetown et Yaoundé après l'ouverture de deux points en 2006 à Accra et Brazzaville.

« La compagnie a renforcé depuis 2006 la vocation internationale du hub et dans ce cadre, nous nous sommes fixés comme objectif de faire évoluer la part de notre trafic international qui transite via Casablanca à plus de 40% à fin 2008.
Ce taux était de 5% en 2001 », a indiqué à ce propos Driss Benhima. La compagnie est aujourd'hui présente dans 16 pays d'Afrique : le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry, le Niger, le Gabon, le Burkina Fasso, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Congo Brazzaville, la Guinée et la Guinée Equatoriale ainsi que le Sierra Leone.





(Par lematin.ma)

8
Archives / Kamal Oudghiri, Un marocain à la NASA
« le: 05 février 2008 à 17:03 »
Portrait de Kamal OUDGHIRI (Maroc/USA) : Directeur de projets au sein de la NASA, Il veut créer une Cité des Sciences à Casablanca!
Le bac en poche, Kamal OUDRHIRI est arrivé à Los Angeles à la fin des années 80 pour poursuivre ses études. En 1993, après une série de concours et d¹entretiens (6 choisis sur 5000), il intègre JPL (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena, l'un des deux plus prestigieux Centres de Recherche de la NASA.
Pendant 10 ans, il travaille uniquement sur les missions Mars et Cassini (sonde envoyée vers aturne), au point que certains de ses collègues le surnomment le 'Marocain de Mars'.
Début 2007, il devient Directeur de projets auprès du Bureau des communications spatiales pour les missions habitées. A ce poste, il supervise les travaux de près de 80 chercheurs qui ont pour objectif de concevoir l'architecture globale de communication qui permettra à l'homme de retourner sur la Lune en 2020, pour y installer une base permanente qui servira de départ pour une mission habitée vers Mars en 2030.
En parallèle à ses activités professionnelles, Kamal Oudghiri a créé la fondation « Grove of Hope » Jardin de l'espoir) qui ambitionne de permettre un meilleur enseignement des sciences aux USA mais aussi en Afrique, et bien entendu au Maroc qui sert de tête de pont à l'opération. Le Maroc où il est venu pour la deuxième fois en novembre dernier accompagné de spécialistes de la NASA afin de partager avec des enseignants, de jeunes élèves et le public sa passion pour l¹espace . A Fès à Al Karouiyne -berceau de la science il y a plusieurs siècles-il a organisé des ateliers de travail avec les plus grands scientifiques du Royaume ... A Ifrane également où il a fait plusieurs exposés à l'occasion des 5O ans du premier vol spoutnik ...à Rabat enfin en se rendant à l'Observatoire pour offrir le moteur d'un téléscope géant, en panne depuis bien longtemps.

[WEBSITE]
[/WEBSITE]

Pages: [1]