DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - dr_rajaoui

Pages: [1] 2
1
Archives / TGV au Maroc ... A t-on vraiment besoin ?!!
« le: 30 septembre 2011 à 18:41 »
Une cérémonie en présence du Roi Mohammed VI et du Président Nicolas Sarkozy. Le début d'un investissement de 33 MMDH. Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine qui servira de support au train à grande vitesse (TGV) aura lieu le jeudi 29 septembre à Tanger. La cérémonie sera présidée par le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy.

Le projet de TGV marocain d’un montant global de 33 MMDH sera notamment doté de rames de train à grande vitesse françaises de la firme Alstom. Au nombre de 14, celles-ci seront montées à Tanger sur un terrain vaste de 22 hectares situé à Moghogha sur la route de Tétouan. Les ateliers de montage des rames TGV seront ensuite dédiés à l’entretien et à la maintenance des trains qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 320 km/h. La durée du trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite de 4H45 à l’heure actuelle à 2H10 dans 4 ans. Le voyage entre Tanger et Rabat devra durer 1H20 contre 3H45 aujourd’hui. Le TGV doit officiellement entrer en service en décembre 2015.

L’autre partenaire technique et opérationnel de l’ONCF, la SNCF française a de son côté ouvert des bureaux à Rabat en mars 2011 afin de coordonner le lancement des travaux avec son client marocain.

Outre des fonds marocains et français, le projet de TGV marocain bénéficie de financements saoudiens, koweitiens, d’Abou Dhabi et du Fonds arabe de développement économique et social, le FADES. 

La Vie éco



2
Archives / 08 morts à Dakhla ... Aprés un match de foot !!!
« le: 28 septembre 2011 à 15:18 »
Un jeune garçon est décédé, dimanche, à Dakhla suite à une rixe entre des jeunes de différents quartiers de la ville après le match de football ayant opposé, au stade al-Masssira à Dakhla, les équipes de Mouloudia de Dakhla et Chabab Al-Mohammadia, indique un communiqué de la wilaya de Oued-Eddahab-Lagouira.

La victime a succombé à ses blessures suite à son admission à l'hôpital, précise la même source, notant que d'autres personnes ont été blessées lors de ces incidents.

De même source, on souligne que le calme a été rétabli suite à l'intervention des forces de l'ordre.

Sur instructions du parquet, des investigations sont en cours en vue d'arrêter les éléments impliqués dans ces incidents et les traduire devant la justice, ajoute-t-on

Le match, comptant pour la première journée du championnat de première division des amateurs s'est soldé par la victoire de Chabab Al-Mouhammadia (3-0).

MAP



N.B : Le bilan s'est alourdi ce matin faisant état de 08 morts  !




3
Archives / « Petite bonne » tuée à El Jadida !!
« le: 20 septembre 2011 à 17:48 »
J'ai été choqué en voyant ses photos sur AKHBAR AL YAOUM édition d'aujourd'hui (j'essaierai de les poster ultérieurement) ...   

Voici le détail de l'affaire : http://www.forumalternatives.org/article155.html

Une nouvelle victime de la duplicité, de l’ignorance, de la pauvreté et de l’irrespect des droits de l’enfant. Une « martyre » de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique. La petite Khadija A. est morte, le 26 juillet 2011 à El Jadida, à la suite de sévices qui auraient été exercés sur elle par la fille de son employeuse, d’après les premiers éléments de l’enquête de la PJ

Agée de 11 ans, fille cadette de M’Barek M., Khadija était employée à Casablanca pour 400 DH

(35 euros) par mois, depuis plus de trois mois, après l’avoir été à Marrakech.

Elle est originaire d’une des régions les plus démunies du pays, d’un douar enclavé, à 200 km de Marrakech, sur la route d’Agadir.

Son employeuse à Casablanca l’a prêtée à sa fille et son beau frère pour leurs vacances à El Jadida. Une semaine après Khadija a été trouvée morte dans la maison de ses derniers, le corps entièrement couvert de traces de coups sévères.

La femme Amina L., 31 ans, sans enfants, est incarcérée et poursuivie pour coups et blessures ayant donné la mort.

Le mari Lahbib M., 41 ans, laissé en liberté est poursuivi pour non assistance à personne en danger. Décision qui a fait l’objet d’appel du Procureur Général de la Chambre criminelle.

Le père de la victime aurait abandonné toute poursuite contre les auteurs de la mort de sa fille ( !)

Prochaine comparution devant le Juge d’instruction : mercredi 28 septembre 2011 à la Cour d’appel d’El Jadida.

L’association MANAL d’El Jadida a désigné un avocat du Barreau de la ville pour suivre cette nouvelle affaire abjecte.

Elle a été rejointe par les associations « Ne touche pas à mon enfant » d’El Jadida, « Bayti » et « INSAF » de Casablanca qui ont entamé la procédure pour se constituer partie civile.

Elles seront bientôt rejointes par des membres du Collectif associatif pour « l’éradication de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique »

Comptons sur le soutien de toutes celles et tous ceux qui sont épris(es) de justice et de respect des droits de l’enfant.

4
C'est une information qui circulait l'année dernière déjà lors des débats sur l'éventuel successeur du président Ghallam ... Info ou intox ?!! Il n'y a pas de fumée sans feu et c'est le moment que les supporters en parle !

Seriez vous d'accord avec une telle opération ? Si c'est vrai, cela se fera t-il sous quelle forme ? Quels sont les avantages, les inconvénients ainsi que l'impact sur l'identité, l'histoire et l'avenir de notre club ? Comment adapter cette acquisition avec les lois nationales gérant le statut d'un club comme le Raja (Association Sportive) ?

D'une part, n'est ce pas trop risqué que le club de tout un peuple devient la propriété d'une seule personne ou une seule entité ?  D'autre part, ne serait ce pas le bon moment de franchir ce pas vers le vrai professionnalisme ?
Le club n'a t il pas besoin de ressources financières suffisantes pour se hisser une fois pour toute dans le rang des clubs mondiaux ? Les modes de gestion actuels n'ont ils pas arrivés à saturation ? 

Si le milliardaire Anass SEFRIOUI, Rajaoui de coeur comme on dit, veut donner un coup de pouce au Raja pourquoi ne pas le faire dans le cadre d'un gros contrat de sponsoring ou même de parrainage ? ... Et pourquoi pas une acquisition ?!! Si on devrait le faire avec un petit milliardaire de 30 ans (Boudrika), pourquoi pas avec l'homme le plus riche du royaume (SEFRIOUI) ???
   
A vous !

Citer

هبة سبور

أفادت مصادر إعلامية محلية على أن ملياردير مغربي يستعد لشراء فريق الرجاء الرياضي البيضاوي مؤكدة في نفس الوقت على أن الأمر يتعلق بالصفريوي المدير العام للمجموعة السكنية (الضحى).

هذا و قالت مصادر لموقع "هبة سبور" على أن نية الصفريوي و المعروف برجاويته هي إنقاذ الفريق من أزمته الخانقة و التي عصفت به خلال الأسابيع القليلة الماضية ما جعل الجمهور الرجاوي يرفع حالة استنفار قصوى أمام مركب لوازيس بمدينة الدار البيضاء في كم من مرة.

و يبقى السؤال المطروح، هل سيفوت الرجاويون ناديهم العريق إلى مجموعة الضحى السكنية على غرار مانشستر سيتي الإنجليزي، ملقة الإسباني و باري سان جيرمان الفرنسي.

5
Archives / Fusillade au centre de Casablanca
« le: 01 août 2011 à 13:28 »
Fusillade ce matin à côté de Nafora ... Deux hommes armés ont tiré sur trois personnes avant de prendre la fuite avec 11 kilogrammes d'or !


http://www.afrik-online.com/?p=8008

6
"Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue: il y a trop de noirs, trop d'arabes et pas assez de blancs sur les terrains", affirme Mediapart.

"Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, début 2011, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays", selon cette enquête.

"D'après des sources internes à la FFF, scandalisées par le procédé, des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national français (INF) à Clairefontaine", poursuit Mediapart.

"Le chiffre de 30% a même été avancé, le 18 janvier 2011, par le directeur technique lors d'une réunion de la DTN. Mais il ne faut pas que cela soit dit, a bien pris soin de préciser M. (François) Blaquart (le Charentais, originaire de Roumazières, est en poste depuis peu, ndlr)", développe Mediapart.


7
Archives / Arrestation de RACHID NINI
« le: 30 avril 2011 à 11:58 »
Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a été placé jeudi en garde à vue sur ordre du procureur du Roi auprès de la cour d’appel de Casablanca.

Convoqué jeudi par la Brigade nationale de la police judiciaire, Rachid Nini aurait été informé qu’il était sous interdiction de quitter le territoire, avant de se voir placé en garde à vue pendant deux jours après avoir subi un interrogatoire qui a duré plusieurs heures.

Le journaliste aurait été interpellé pour avoir publié des informations en rapport avec la gestion de certaines institutions sécuritaires du Royaume et porté atteinte à des "personnalités publiques".

8
Saison 2010-2011 / ABDELAZIZ LAMSIOUI n'est Plus !
« le: 04 avril 2011 à 17:08 »
Ancien ministre, Membre du bureau politique de l'UC, ancien dirigeant au Raja, adhérant, Secrétaire Général du Comité directeur du RCA ... Et un Grand RAJAOUI du coeur, M. Abdelaziz LAMSIOUI est décédé ce matin.

Prenant part à la douleur de sa petite et grande famille, nous prions de recevoir nos sincères condoléances.

Inna Lilah wa inna ilayhi raji3oune !

9
Archives / Connaissez vos droits
« le: 18 mars 2011 à 17:55 »
Je partage avec vous ce petit livret paru il y a un ou deux ans sur Telquel ... Trés intéressant pour affronter les rouages de l'administration marocaine (CIN, livret de famille, certificat de résidence, Fiche anthropométrique ...) ... Procédures à suivre, documents à préparer, Durée de la procédure et le coût à payer

http://www.tanmia.ma/IMG/pdf/Livret_de_mes_droits.pdf

Connaissez vos droits alors ... Mais surtout exigez les !  :yaho


Je propose de mettre sur ce topic l'ensemble des sujets similaires qui pourraient nous intéressez entant que citoyens et qui sont la plupart du temps inconnus par le grand public  (code de la route, code du travail, ...)




10
Le mouvement de jeunes à l'origine de manifestations au Maroc le 20 février pour réclamer plus de démocratie a appelé sur le réseau social Facebook à de nouvelles manifestations le 20 mars .

“Nous avons choisi cette date afin de manifester pacifiquement, pour la dignité et pour exiger des réformes politiques profondes”, a déclaré vendredi à l'AFP Oussama El Khlifi, l'un des initiateurs du “mouvement du 20 février”.

Ce rendez-vous sera précédé d'un sit-in dimanche 6 mars à Rabat, a-t-il précisé. Des manifestations ont eu lieu le 20 février dans plusieurs villes du Maroc, à l'appel de jeunes via Facebook, pour réclamer des réformes politiques “urgentes” et une limitation des pouvoirs du roi.

“Plusieurs associations, partis politiques et syndicats soutiennent notre mouvement, qui est pacifique et revendique notamment la promulgation d'une nouvelle Constitution”, a ajouté Oussama El-Khlifi.

Le mouvement du 20 février, qui affirme sur sa page Facebook rassembler plus de 30 000 personnes, a été récemment soutenu par l'un des plus importants partis politiques de la coalition gouvernementale, l'Union socialiste des forces populaire (USFP).

Après ces manifestations, les premières au Maroc depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe, le pouvoir avait assuré avoir “saisi le message”. Dans une allocution au lendemain du 20 février, le roi Mohammed VI avait exprimé sa volonté de “consolider (le modèle marocain) par de nouvelles réformes”.

Source : AFP

11
Saison 2010-2011 / Espoirs: RAJA 1-0 WAC , on a gagné !!
« le: 27 novembre 2010 à 12:03 »
Les espoirs du raja ont remporté le derby
1 but à 0 marque en 1er mi temps par soufiane manfalouti

Mabrouk a agouba l kbær :)


Pour lire le contenu de l'article allez sur la page de garde www.dimadimaraja.com .
Pour commenter et discuter l'article, c'est ici que ça se passe.


Lien direct:  http://www.dimadimaraja.com/a-la-une/actualites/derby-des-espoirs-victoire-du-raja-1-a-0.html

© DimaDimaRaja.com

12
Vous vous demandez sans doute où est passé Ahmed Ammour l'ancien président du Raja et memebre remarquable de l'ancien bureau fédéral de la FRMF ?!!
Ammour se trouve en ce moment de l'autre côté de la planéte, au pays de 1.5 millards d'habitants ou il a été nommé par sa majesté "commissaire général du pavillon marocain à l'exposition universelle Shanghai 2010".

Placé sous le signe "Le Maroc, l'art de vivre", le pavillon marocain s'étale sur une superficie de 4.000 m2 sous forme d'un palais exposant les différentes facettes de la culture marocaine.
Baptisé par les médias chinois "Palais des mille et une nuits", le pavillon marocain connaît une forte affluence de visiteurs qui s'y rendent, par milliers chaque jour, pour découvrir les différentes facettes de la civilisation millénaire du Royaume. D'ici la fin de l'exposition, le pavillon marocain devrait recevoir quelques 07 millions de visiteurs !
 
Les expositions universelles sont organisées tous les cinq ans. Shanghai a remporté la course pour l'organisation en décembre 2002 après une forte concurrence entre six pays, à savoir l'Argentine, la Russie, le Mexique, la Pologne, la Corée du Sud, outre la Chine. L'Exposition de Shanghai est érigée sur une superficie de plus 5,3 km2 et connaît la participation de 192 pays et 50 organisations internationales.




13
Saison 2010-2011 / "Soufiane ALLOUDI" au RAJA ?
« le: 22 septembre 2010 à 12:45 »
Ça été annoncé à l'instant sur Radio Mars ... Alloudi va signer au raja pour rejoindre l'équipe au mercato hivernal. Il pourrait se remettre de sa blessure dans 04 ou. 05 semaines pour commencer ses entraînements avec le groupe.

Rappelons le , alloudi est libre de tout contrat et il a été vu à plusieurs reprises cette semaine au complexe OAsis ... Il a déclaré qu'il signera un ccontrat d'un an ou deux ans

Bienvenue Soufiane ... MAGANA T`AIME :)

A ce moment Aloudi n' a pas signé, Oui il es possible qui il signera pour jouer a partir de mois décembre ( il ya grande chance ) mais rien est officiel , Aloudi doit rétablir cest la priorité numéro 1   
tt est dépend de son état de santé et l 'OK de Henri Michel !
on peux y discuter sur le Forum est sûrement les pour et les contre mais ca reste nos points de vue. ce qui doit prendre responsabilités sont : LE COMITÉ + STAFF MÉDICAL+ HENRI MICHEL.
Nous si il signe on va le souhaiter bienvenue si non on va lui dire Bonne chance et Aloudi est Rajaoui avant tout

Concentrons maintenant sur l' équipe c est très important : et prochain rendez vous est vendredi prochain et après on verra

Rien n'est officiel  ..à cette heure juste des rumeurs qui circulent

j'ai appellé Alloudi la matinée  pour avoir ses neauvuatés..
il va voir DR AARSi cette aprés midi

il va partir en france aprés demain pour consultation ..puis ile commence la rédducation ...

14
Archives / UNE RAJAOUIA au sommet de la natation africaine !
« le: 18 septembre 2010 à 12:16 »
L'ancienne nageuse de l'équipe du RAJA natation, SARA EL BAKRI, s'est distinguée lors de championnat d'Afrique de la natation qui se déroule en ce moment à Casablanca,  en gagnant jusqu'à hier 04 médailles (02 Médailles d'or - 01 médaille d'argent - 01 médaille de bronze).

Rappelons le, SARA joue depuis 04 ans en championnat professionnel français à l'équipe de lyon après ùn parcours exceptionnel âu RAJA depuis son très jeune age (plusieurs fois championne du Maroc). SARA était également parmi les rares nageuses marocaines ayant  participé aux jeux olympiques.

Bravo SARA .. Toutes nos félicitations .. Vous êtes une fierté du PEUPLE RAJAOUI et du maroc en entier     

15
Feu Zakaria ZEROUALI / Une petite pensée pour "Zakaria ZEROUALI"
« le: 15 septembre 2010 à 00:32 »
Il est sans doute l'un des meilleurs AG au niveau national durant ces 10 dernières années. Connu par sa combativité, son sérieux et son amour pour le maillot qu'il porte ... ZZ quitte notre club dans des conditions désolants voir même dramatiques ... L'affaire d'angola risque de lui coûter toute une carrière ... Le mec s'est retrouve face a  une suspension sévère d'une année et à son age, il serait peu probable de le revoir jouer au foot !

J'ai lu dans un journal que zakaria s'est réfugié chez sa femme en Belgique et qu'il est dans un état désespéré !

Zakaria, Je sais que vous étiez un habitué de DDR .. Si vous lisez ce topic , sachez que votre passage au raja a marqué nos esprits et que vous resterez a jamais dans nos coeurs ..

GRAND MERCI ZAKARIA !


16
Un nouveau statut pour les joueurs marocains, a vu le jour.

C'est une nouvelle donne qui pourrait boulverser pas mal de paramétres dans le football national ... Plusieurs équipes ont fait savoir leurs désaccord par rapport à cette nouvelle loi ... Selon certains journaux, plus de 50 % des joueurs du GNF I et GNF II ne sont pas sous contrat avec leurs clubs, ce qui veut dire qu'ils sont libres de signer avec l'équipe de leurs choix .

Chaque équipe devrait déclarer avant le début des compétitions au maximum 28 joueurs engagés selon le nouveau modéle du contrat ... Et un joueur qui joue moins de 10 matchs par an, devient automatiquement libre de tout engagement avec son club ...
Plusieurs changements et modifications qui méritent un vrai débat !

Le site de la FRMF a mis en ligne l'ensemble des régles régissant les nouvelles opérations de transfert des joueurs :

Règlement du statut et du transfert des joueurs (Ficher PDF) : http://www.frmf.ma/pdf_prog/ReglementStatutTransfert-22-06-2010.pdf

Contrat de transfert de joueur professionnel entre clubs (Ficher PDF) : http://www.frmf.ma/pdf_prog/ContratTransfertEntreClub-22-06-2010.pdf

Contrat type joueur (Ficher PDF) :
http://www.frmf.ma/pdf_prog/ContratJoueurPDF-22-06-2010.pdf

Contrat type joueur (Ficher DOC) :
http://www.frmf.ma/pdf_prog/ContratJoueurDOC-22-06-2010.doc

Règlement interieur type applicable aux joueurs d'un club de football membre de la FRMF (Ficher PDF)
http://www.frmf.ma/pdf_prog/RegelementInterieurTypeApp-22-06-2010.pdf

Modèle de barème de primes applicable aux joueurs d'un club de football membre de la FRMF (Ficher PDF) :
http://www.frmf.ma/pdf_prog/ModelBaremePrimeApp-22-06-2010.pdf

Modèle de barème de sanctions applicables aux joueurs d'un club affilie à la FRMF (Ficher PDF) :
http://www.frmf.ma/pdf_prog/ModelBaremeSanctionApp-22-06-2010.pdf

17
Archives / Radio Mars en mode silence : Affaire Hicham Ayouch
« le: 04 juin 2010 à 16:11 »
Vous l'avez sans doute remarquez que Radio Mars est en mode silence depuis hier à 11h30 et ça va durer 48 h.

La station privée est sous le coup d'une sanction du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) qui lui a infligé mercredi une suspension totale de ses émissions pendant 48 heures pour “manquement aux obligations légales”. Cette sanction s'accompagne d'une amende d'une amende de 57.000 dirhams.

L'histoire remonte à Lundi dernier, Le cinéaste Hicham Ayouch, s'exprimant lors de l'émission “Mag Mars” diffusée en direct, avait lancé qu'il souhaitait “devenir président de la République marocaine” !!!

18
Saison 2010-2011 / Adhérents du Raja ... Qui êtes vous ?!!
« le: 03 juin 2010 à 17:39 »
Parfois j'ai l'impression qu'on considère les adhérents comme des extra terrestres qui viennent d'une autre planète .... On parle d'eux souvent en anonymat et on cite rarement leurs noms ... Pourtant, ce sont des Rajaouis comme tt le monde qui aiment ce club et qui participent souvent aux grands choix stratégiques qui s'imposent ...
On parle d'eux souvent à l'approche des AG et des élections de président, d'où l'étiquette permanente d'électeur corrompu  :p

J'ouvre ce topic pour essayer de découvrir un peu cette population du public Rajaoui, savoir qui sont ces adhérents, quelle est leur mission, leurs apports vis-à-vis du club …

Leur nombre avoisine les 250 (record au maroc). Ils vont choisir le 04/06/2010 notre nouveau président … J’en cite quelques uns :

Outre les différents présidents qu’on connait tous : Ammour-ghallam-hanat-aouzal-Souiri-Retnani

- Joueurs de foot :
Salah eddine Bassir
Abdesslam Benjelloun (ancien joueur de Mas et de l’équipe nationale)
Youssef Chippo
Soufiane Alloudi
Hassan Mouhid

- Présidents de club :
Med Abroune (président adjoint du MAT)
Abderrazak Sebti (président de WAF)
Med Belkchour (ex président de HUSA)

- Politiciens :
Salah Mezouar (ministre des finances et président du parti RNI)
Thami Khiari (ancien ministre et président du parti FFD)
Abdelaziz Lemssiwi (ancien ministre et ex président du parti UC)
Abdellah Ferdaous (membre du bureau politique de l’UC)
Abdelwahed Maache (ex président du parti Choura wal isti9lal)
Said Hassbane : président de commune
Aziz Braija : président de commune
Zaki Semlali : président de commune

- Autres :
Med Boudrika : propriétaire de la société « Les perles de Tamaris »
Med Ouafik
Abelhak Zaoui (président de la section Basket)
Rachid Boussairi
Dalil Skkali : président de la fédération marocaine et africaine du SAMBO

Si vous en connaissez d’autres ou si vous êtes tt simplement adhérant … a vos claviers alors !

19
M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de Sa Majesté le Roi, est décédé dimanche soir, à l'hôpital Cheikh Zayed, à Rabat.
 
En cette douloureuse occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, a exprimé à la famille du regretté défunt Ses condoléances les plus attristées et ses sincères sentiments de compassion.

Les funérailles du défunt se dérouleront à Taourirt, sa ville natale, demain mardi après la prière d'Addohr.

M. Abdelaziz Meziane Belfkih est né en 1944 à Taourirt (province d'Oujda).

Ingénieur civil de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris), feu Meziane Belfkih était également ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, titulaire du D.E.A en mécanique des solides (Paris X) et du D.E.S.S en gestion des projets (université de Lille).

Feu Abdelaziz Meziane Belfkih débuta sa carrière en 1968 au ministère des Travaux Publics, de la Formation professionnelle et de la Formation des cadres.

En 1974, il fut nommé chef de la division technique à la direction des routes, puis chef de l'arrondissement des travaux publics et des communications à Rabat.

Au lendemain de la Marche Verte, il fut nommé à Laâyoune comme coordonnateur des services du ministère des Travaux Publics et des Communications dans les provinces du sud.

De retour à Rabat en 1978, il fut nommé directeur de l'inspection générale au ministère de l'Equipement et de la Promotion nationale, poste qu'il occupa jusqu'en 1980, date à laquelle il fut nommé directeur des routes et de la circulation routière. En 1983, M. Belfkih accéda au poste de secrétaire général du ministère des Travaux Publics, de la Formation professionnelle et de la Formation des cadres.

En novembre 1992, feu Meziane Belfkih fut nommé ministre de l'Agriculture, poste qu'il garda jusqu'à sa nomination, en février 1995, ministre des Travaux Publics, de la Formation professionnelle et de la Formation des cadres.

En 1997, il fut nommé ministre de l'Agriculture, de l'Equipement et de l'Environnement.

En avril 1998, feu Meziane Belfkih fut nommé conseiller au Cabinet Royal.

Le 3 mars 1999, il assura la présidence de la Commission spéciale éducation-formation, chargée par feu SM Hassan II d'élaborer un projet de Charte nationale de l'Education et de la Formation.

Feu Meziane Belfkih avait été décoré du Ouissam du Trône de l'Ordre de Chevalier.

Source : MAP


20
SAR le Prince Moulay Rachid pris d'un malaise dans l'avion, Son état de santé ne suscite aucune inquiétude
Rabat - Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce samedi dans un communiqué que "SAR le Prince Moulay Rachid a été pris d'un malaise lors d'un voyage par avion de Casablanca vers Paris.

SAR le Prince Moulay Rachid a été admis dans un hôpital parisien pour subir les examens médicaux nécessaires. L'état de santé de Son Altesse Royale est stable et ne suscite aucune inquiétude.

Source MAP

Pages: [1] 2