DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Auteur Sujet: Adhérents  (Lu 11559 fois)

Hors ligne youness_rajaouiTopic starter

• Poussin
  • *
Adhérents
« le: 16 juillet 2011 à 23:54 »
Aujourd'hui avec quelques adhérents on s'est rendu compte que nous avons aucune valeur ajoutée. Pire, notre role et passivité nuit au Raja parce qu'on laisse les choses menées sans remplir notre role de garde fou pour la gestion du club. Pour celà, Nous avons décidé de créer un trombinoscope pour permettre de gérer les communications et deuxiement utilisé le site DDR pour communiquer avec le publique et le faire entendre au sein du comité diregeant du Raja.
Et pour ce là je lance un appel aux adhérents pour avoir leur coordonner pour les regrouper et surtout pour agir. L'heure est plutôt à l'action pour le bien du Raja.

Hors ligne abdovert

• RSF 2012
  • *
Re : Adhérents
« Réponse #41 le: 18 juillet 2011 à 14:12 »
pourquoi on a tendance a compliquer les choses
l idee est simple,,,,changement
comment:,,,,,l adhesion

tte personnes rajaouis prete a sacrifier son temps et son energie et un peu de ses moyens pour participer a concretiser notre objectif de voir raja comme un modele et une locomotive du foot au maroc et pourquoi pas a l achel continental qu il se manifeste

trop de theorie tue l action,,,,alors passons a l action,,,,naus aurons le temps apres pour discuter le comment
ts ce qui compte,,,on sait le pourquoi,,,le raja est tres mal gere,,,c est aussi simple que ca   

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
Re : Re : Re : Adhérents
« Réponse #42 le: 18 juillet 2011 à 14:15 »
J’ai sorti le nom de Boudrika comme étant un jeune (vu que c’est LE critère) qui ramène tout à l’argent. Ma question est : Est-ce bien le changement que vous voulez pour le Raja ? Moulchoukara ? jeune moulchekara si tu préfères puisque tu ne parles que de jeunesse.  C’est pas plutôt le projet qui compte ? Si un Hanat propose un projet intéressant ? on va lui dire t’es vieux dégage, on veut un  jeune (comme j’ai pu lire ici même) ?
Avances tes noms ..on est là pour débattre …. Dans le respect …

l'age n'a jamais été pour moi un critère, ni "moul chkara" d'ailleurs. Je ne sais pas d'où tu m'as encore sorti ça
Si tu as zappé ce post:

Un président, ce n'est pas que de l'argent. Un président doit avoir à la fois un esprit d'entrepreneur et une culture sportive, car il n'y a pas que le foot au Raja.

On ne veut pas un président "moul chkara". on veut un président qui sait créer de la richesse (acheter des parts dans des sociétés, brand merchindising, des projets qui vont rapporter de l'argent au club....) on ne veut plus être dépendants de la vente de nos meilleurs joueurs. c'est une politique qui a atteint sa maturité.

Ceci dit, je rejoins amine quand il dit que le problème du président ou l'entraineur ou les joueurs... ne sont que subjectifs. Il faut concentrer nos efforts sur le coeur du débat "le mode de gouvernance"

Hors ligne abdovert

• RSF 2012
  • *
« Réponse #43 le: 18 juillet 2011 à 14:29 »
celui qui veut gerer le raja doit presenter un projet,,,a court ,a moyen et a long terme
les adherents doivent elire le president sur la base de ce projet
le president doit etre jugé lors de l AGO en fonction des objectifs tracés

Hors ligne عبد العزيز

• Membre V.I.P
Re : Re : Re : Re : Adhérents
« Réponse #44 le: 18 juillet 2011 à 14:33 »
l'age n'a jamais été pour moi un critère, ni "moul chkara" d'ailleurs. Je ne sais pas d'où tu m'as encore sorti ça
Si tu as zappé ce post:

C'était juste l'exemple "Boudrika" .... Un exemple de changement ! Et c'est un risque bien présent !

Ton message est théoriquement bien ... Mais dans la pratique ? Et puis est-ce bien le rôle du président ? En gros un chef de projet informatique doit savoir faire du code ?
« N'oubliez pas que les grandes équipes ne meurent jamais. Simplement de temps a autre, elles se reposent un peu». Sir Wilson Whineray

Hors ligne youness_rajaouiTopic starter

• Poussin
  • *
Re : Re : Adhérents
« Réponse #45 le: 18 juillet 2011 à 14:43 »
Et pourquoi pas une association des adhèrents du RAJA, qui siègerait en autonomie, designerait un porte parole, auditerait les comptes.....bref, une organisation qui s'impliquerait dans la gestion et qui constituerait un contre-poids.

Sachez que certains adhèrents dans le cadre de leur "comité café", s'imiscent dans la gestion du club  sans avoir ni la technicité, ni le niveau, ni même une organisation modèle, ils n'oeuvrent que par la polémique, les bras de fer et l'intimidation. désolant mais c' est comme ça lorsque les adhèrents ne s'unissent pas, pire, ils adoptent la politique de la chaise vide........chaise aussitôt remplie par des charognards.

ceci étant, la reflexion, dans la continuité de ce topic, dervra prendre en considération certains points (à titre illustratif):
* avoir les coordonnées c'est un peu prématuré (faut il faire confiance et balancer son num de tel),
* sous quelle légitimité les adhèrents vont agir?
* qui sera le chef (très important pour certains), et dans quelles circonstances il sera élu?
* comment faire valoir les idées? et comment les mettre en application?
* comment se prémunir des intrus (double-jeu)........

autant de question que les adhèrents vont se poser et qui méritent des réponses claires.

sinon pour l'idée, YA MOUSSAHIL!

Tu as parfaitement décrit la situation. Cela dit se constituer en association est plutot à éviter. On ne peut créer une autre association autre que celle du RAJA. Il faut juste qu'on constitue une sorte de boite à idée pour pouvoir agir au mieux. Comme j'ai dit avant, il faut qu'on ait une valeur ajouté au club. La moindre des choses c'est d'être une force de proposition mais cela ne peut se faire individuellement. Il faut en proposer et en débattre pour pouvoir avancer.  Et Sur DDR il a énormément de potentialité mais ca se limite à des postes qui ne sortent pas du cadre de ce forum. Il y a quelque temps j'avais vu ici ce qu'on appelle le "groupe de réflexion" ou quelque chose comme ca. C'etait vraiment une bonne idée qu'il faut faire germer et faire adhérer plus de monde.
Sinon concernant la question du chef. Je ne vois pas réellement le besoin. Le cadre qui doit nous lier c'est le club. Et si on fait face à des problèmes c'est entièrement notre faute et de notre passivité.

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
Re : Re : Re : Re : Re : Adhérents
« Réponse #46 le: 18 juillet 2011 à 14:44 »
C'était juste l'exemple "Boudrika" .... Un exemple de changement ! Et c'est un risque bien présent !

Ton message est théoriquement bien ... Mais dans la pratique ? Et puis est-ce bien le rôle du président ? En gros un chef de projet informatique doit savoir faire du code ?

C'est le président qui supervise toutes ses équipes. Il doit demander des comptes à ses commissions (Finance, Marketing...). Si ce n'est pas le cas, alors c'est quoi son rôle?

Hors ligne IMAGE

• Minime
  • *
« Réponse #47 le: 18 juillet 2011 à 14:49 »
je suis partant.bonne idee.priere me contacter au IMAGHRAOUEN@ LAPOSTE. NET

Hors ligne عبد العزيز

• Membre V.I.P
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Adhérents
« Réponse #48 le: 18 juillet 2011 à 16:08 »
C'est le président qui supervise toutes ses équipes. Il doit demander des comptes à ses commissions (Finance, Marketing...). Si ce n'est pas le cas, alors c'est quoi son rôle?
Elles sont où ces commissions ? Avons-nous dans les adhérents un vivier de ressources necessaires à ce changement ? Où Alors tu proposes que ce nouveau président qui viendra de je ne sais où ramènera son équipe de j'en sais où ! Tu serais pas entrain de revenir à l'idée principale : Adhérer pour constituer ce vivier ?!
« N'oubliez pas que les grandes équipes ne meurent jamais. Simplement de temps a autre, elles se reposent un peu». Sir Wilson Whineray

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
« Réponse #49 le: 18 juillet 2011 à 16:14 »
Mais je reve ou quoi :choc
alah bisalam chkoune dar hado? c'est quoi leur rôle? qui est leur boss?
en plus, à ce que je vois monsieur hanat houwa responsable de la commission marketing :haha :haha

Présidents des commissions:

Commission financière : Abdellah Gninou
Commission du suivi technique : Khalid Ibrahimi
Commission sociale et discipline : Said Hassbane
Commission des relations publiques et football féminin : Dahnane el Mostafa
Commission du suivi (centre de formation et des écoles de football) : Khalid Ait Bouali
Commission du suivi des équipes compétitives : Ali Abid
Commission d’organisation : Mustapha Abied
Commission d’infrastructure : Lafnoune Abdelilah
Commission médicale : Mohamed Arssi
Commission juridique : Zakaria Semlali
Commission logistique : Abdelhak Zaoui
Commission marketing : Abdesselam Hanat

Hors ligne عبد العزيز

• Membre V.I.P
« Réponse #50 le: 18 juillet 2011 à 16:27 »
Mais je reve ou quoi :choc
alah bisalam chkoune dar hado? c'est quoi leur rôle? qui est leur boss?
en plus, à ce que je vois monsieur hanat houwa responsable de la commission marketing :haha :haha

Présidents des commissions:

Commission financière : Abdellah Gninou
Commission du suivi technique : Khalid Ibrahimi
Commission sociale et discipline : Said Hassbane
Commission des relations publiques et football féminin : Dahnane el Mostafa
Commission du suivi (centre de formation et des écoles de football) : Khalid Ait Bouali
Commission du suivi des équipes compétitives : Ali Abid
Commission d’organisation : Mustapha Abied
Commission d’infrastructure : Lafnoune Abdelilah
Commission médicale : Mohamed Arssi
Commission juridique : Zakaria Semlali
Commission logistique : Abdelhak Zaoui
Commission marketing : Abdesselam Hanat

Je pensais qu'il fallait tout changer ..... leur mentalité étant "dépassée" .....
En fait c'est Hanat ....

Hors ligne Rajawi_Paris

• Membre V.I.P
  • Rajawi_Ghiwani-Mchahbi
« Réponse #51 le: 18 juillet 2011 à 16:33 »
On assiste à un remake du sujet de  "20 fevrier et Abbas alfassi" : Darkman vs Jad  :diable

Wlad l7ay l7achari en force  :hh
Citation de: youssefnour
Le Raja est malheuresement gérée comme une équipe de 7éme division. "farka dyal droba"

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
« Réponse #52 le: 18 juillet 2011 à 16:35 »
Incroyable  à quel point tu tiens à défendre ce mr avec son comité  :choc :choc
pour le "changer tout", revoie mes posts et fais un effort pour les comprendre. je suis contre ce mode de gouvernance qui est en place depuis 1991.
Hanat, Aouzal et Souiri incarnent ce mode d'alternance et par conséquent de gestion du club.
Je suis pour le départ de 3 trois messieurs

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
« Réponse #53 le: 18 juillet 2011 à 16:36 »
On assiste à un remake du sujet de  "20 fevrier et Abbas alfassi" : Darkman vs Jad  :diable

wata fine ghaber  :D
wellah ila je me disais, had l'absence dial simo machi normal  :ncp1

Hors ligne عبد العزيز

• Membre V.I.P
« Réponse #54 le: 18 juillet 2011 à 16:37 »

3azi m3ana wla m3a lkhrayn ?!  :diable

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
« Réponse #55 le: 18 juillet 2011 à 16:38 »

mabkach fi hay hachari, il a déménagé. glabha oulfa  :sifl :sifl

Hors ligne Rajawi_Paris

• Membre V.I.P
  • Rajawi_Ghiwani-Mchahbi
« Réponse #56 le: 18 juillet 2011 à 16:43 »
wata fine ghaber  :D
wellah ila je me disais, had l'absence dial simo machi normal  :ncp1

J'etais en vacances :P
3lach c pas normal mon abscence?

@3azzi : 3waza en force donc ana m3a aswadikouma hahahaha
Citation de: youssefnour
Le Raja est malheuresement gérée comme une équipe de 7éme division. "farka dyal droba"

Hors ligne Merouane

• RSF 2012
  • *
  • J-A-D
Re : Re : Re : Re : Adhérents
« Réponse #57 le: 18 juillet 2011 à 16:46 »
J'etais en vacances :P
3lach c pas normal mon abscence?

@3azzi : 3waza en force donc ana m3a aswadikouma hahahaha

c'est tout à fait normal de prendre des vacances  :bien
quant à l'anormal, c'est plutôt l'absence de position dans ce genre de débat  :ncp1

Hors ligne عبد العزيز

• Membre V.I.P
« Réponse #58 le: 18 juillet 2011 à 16:49 »
Incroyable  à quel point tu tiens à défendre ce mr avec son comité  :choc :choc
pour le "changer tout", revoie mes posts et fais un effort pour les comprendre. je suis contre ce mode de gouvernance qui est en place depuis 1991.
Hanat, Aouzal et Souiri incarnent ce mode d'alternance et par conséquent de gestion du club.
Je suis pour le départ de 3 trois messieurs

mrayki !! chti sandwich li ka nderb fih f tswira ? lhaj hanat li sefet liya 5euros bach chritou !!
j'avoue que j'ai du mal à te suivre !! Un changement ????oui mais juste les 3 noms ? et les adhérents ? les pauvres ils sont tous victimes de ces tawaghit !
Aussi, je vois que des noms sont tombés de ta liste : Amor ? Ghellam ? ils n'incarnent pas ce mode ?
Et puis si ces messieurs partent, qui nous garantit que les remplaçants seront pire ou mieux puisequ'ils seront les mêmes ..... et si justement ces 3 messieurs sont les vrais gardes-fou ?
Et puis changer pourquoi faire ? dans quel but ? un grand raja ? c'est quoi pour toi ? (cf Abou is7ak)
Tu te poses des questions ......je me pose des questions ...il ny a pas de bonne ou mauvaise question ...

Hors ligne عبد العزيز

• Membre V.I.P
« Réponse #59 le: 18 juillet 2011 à 16:52 »
mabkach fi hay hachari, il a déménagé. glabha oulfa  :sifl :sifl
hay lmatar tarou bih ... :12

Hors ligne DIMAGREEN

• Benjamin
  • *
« Réponse #60 le: 18 juillet 2011 à 16:55 »
Tu as parfaitement décrit la situation. Cela dit se constituer en association est plutot à éviter. On ne peut créer une autre association autre que celle du RAJA. Il faut juste qu'on constitue une sorte de boite à idée pour pouvoir agir au mieux. Comme j'ai dit avant, il faut qu'on ait une valeur ajouté au club. La moindre des choses c'est d'être une force de proposition mais cela ne peut se faire individuellement. Il faut en proposer et en débattre pour pouvoir avancer.  Et Sur DDR il a énormément de potentialité mais ca se limite à des postes qui ne sortent pas du cadre de ce forum. Il y a quelque temps j'avais vu ici ce qu'on appelle le "groupe de réflexion" ou quelque chose comme ca. C'etait vraiment une bonne idée qu'il faut faire germer et faire adhérer plus de monde.
Sinon concernant la question du chef. Je ne vois pas réellement le besoin. Le cadre qui doit nous lier c'est le club. Et si on fait face à des problèmes c'est entièrement notre faute et de notre passivité.
l'idéee c'est d'anticiper sur le changement statutaire de l'association RCA qui n'attend que le decret d'application pour entrer en vigueur. le club, actuellement Association sera érigé en SA.
cette SA sera créée par le club, qui detiendra au moins le 1/3 du capital, lequel tiers qui est constitué par les cotisations des adhèrents et les dons de l'associations (constructions, terrains....).
l'idée de créer une association des adhèrents n'est pas fortuite, il s'inscrit dans le sens d'un changement en SOCIOS (à l'instar du barça, psg, seville......).
le cas échéant, les supporters versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle à l'association (SOCIOS), cette dernière reverse à la SA, mais en contrepartie, elle prend le contrôle via le conseil de surveillance. Le directoire étant du ressort de la présidence de la SA.
on pourra débattre du sujet si tu es interessé (j 'ai fait quelques modestes recherches sur web).....je pense encore une fois qu'il faut anticiper, préparer, quitte à garder quelque chose de prêt en placard, jusqu'au jour "J"!