DimaDimaRaja DimaDimaRaja

Shoutbox "DimaDimaRaja.Com"

Seuls les membres ayant un certain nombre de messages peuvent visualiser et participer à la shoutbox. Plus d'infos ici

Auteur Sujet: Analyse du rapport financier de la saison 2010/2011  (Lu 6235 fois)

Hors ligne halineTopic starter

• Membre V.I.P
Analyse du rapport financier de la saison 2010/2011
« le: 06 juillet 2011 à 15:50 »

@DimaDimaRaja.com: ce sujet figure en page de garde dans l'onglet "ON EN PARLE"

Mes amis, suite à la publication du rapport financier de la saison 2010/2011 lors de la dernière AGO, je me permets de vous livrer mon analyse sur les réalisations de cette saison ainsi que sur la situation financière actuelle du club.
Tout d'abord, il est important de noter que les chiffres publiés concernent des comptes arrêtés au 31 MAI 2011 et par conséquent, les opérations intervenues au cours du mois de juin 2011 n'ont pas été prises en compte dans ce rapport.
La lecture de ce rapport se fait à travers deux niveaux :
1- les produits et les charges de l'année (sans tenir des encaissements et des décaissements)
2- le bilan financer (notamment la situation de la trésorerie)
je rappelle pour les non financiers qu'un produit est un chiffre d'affaires qui peut être encaissé ultérieurement à sa constatation et qu'à l'inverse, une charge peut également être payée à une échéance donnée.

1-Analyse des produits et charges :

1-a Les produits :

Les produits de la saison 2010/2011 s'élèvent à 45.769.846 DHS soit 4,6 milliards de cts contre 3,4 milliards en 2009/2010 soit une hausse de 1,2 milliards de cts. Cette hausse provient essentiellement des éléments suivants :
- hausse des transferts des joueurs de 793 millions cts notamment grâce au transfert de Najdi. Le montant total des transferts de la saison s'élève à 971 millions cts
- Constatation de la subvention CAF de 300 millions suite à la qualification à la phase des poules. Ce montant est le minimum que recevra le club même s'il se classe dernier de son groupe.
- Hausse des produits des sponsors de 122 millions soit à peine 9%. Les revenus des sponsors s'élèvent à 1,4 milliard contre 1,3 l'année dernière. Malgré la présence du président de la CGEM au comité en tant que vice-président, il ne nous a été, malheureusement, d'aucun apport!!!
- Quasi stagnation des subventions FRMF. Elles sont cette année de l'ordre de 730 millions contre 740 millions l'année dernière.
-Très légère hausse des produits des cartes d'abonnement qui s'élèvent à 59 millions contre 35 millions cts l'année dernière. Quand on voit les milliers de forumistes sur le site, on se pose des questions sur le faible nombre d'abonnés....
Face à ces augmentations, il y a eu une importante baisse des recettes matchs de 71 millions par rapport à l'année dernière alors qu'on a disputé cette année trois matchs de CL à domicile!!! Là aussi, le débat sur l'affluence au stade devrait être relancé.

1-b Les charges :

les charges de la saison 2010/2011 atteignent 52.598.378 DHS soit 5,3 milliards de cts contre 3,6 milliard cts pour 11 mois en 2009/2010 (le bilan 2009/2010 correspondant à 11 mois d'activité). Cette hausse de 1,7 milliards trouve son origine dans les rubriques suivantes :
- Hausse des primes de 646 millions de cts. Il s'agirait en effet des primes de signatures en plus des primes de matchs (18 victoires en championnat+3 en CL)
- Achats de joueurs dont le contrat est inférieur à 1 an pour 288 millions.
- Achats de joueurs dont le contrat est supérieur à 1 an pour 107 millions. Le montant de ces achats est étalé linéairement sur la dure du contrat (principe comptable).
- Hausse des salaires de 87 millions cts : 802 millions cette année contre 715 millions l'année dernière
-Hausse des frais de concentration hors casa de 86 millions. Ces frais ont atteint 802 millions contre 716 millions l'année dernière
- Hausse des frais de concentration sur casa de 51 millions : 154 millions cette année contre 104 millions l'année d'avant.
-Hausse des commissions sur transfert de 74 millions : 95 millions cette année contre 21 millions l'année dernière

Ainsi, l'augmentation des charges de 1,7 milliard alors que les produits n'ont augmenté que de 1,2 milliard a donné lieu à l'augmentation du déficit de 505 millions. En effet, il est à rappeler que même l'exercice 2009/2010 avait dégagé un déficit de 178 millions cts auxquels on ajoute la variation de 505 millions ce qui nous donne le déficit actuel de la saison 2010/2011  qui s'élève à 683 millions de cts.

2- Le bilan financier :

Cette partie intéresse l'ensemble des composantes du RAJA car elle donne une visibilité sur la trésorerie du club, ses créances et ses dettes.

2-1 la Trésorerie :

les caisses du RAJA sont bel et bien vides!!! Au 31 mai 2011, il y avait 2 millions de cts sur un compte bancaire mais dans un autre compte bancaire, il y a un découvert bancaire de 161 millions cts!!!! Donc, le club doit aux banques 160 millions cts ce qui transforme la trésorerie actuelle en une dette envers les banques.

2-2 Les dettes non encore réglées :

Ces dettes s'élèvent au 31 mai 2011 à 1 milliard de cts qui se décomposent comme suit :
- 317 millions de cts sur divers fournisseurs du club (détail non communiqué)
- 461 millions de cts de dettes envers les joueurs
- 250 millions de frais à payer sur transferts de joueurs (détail non communiqué)

2-3 les créances non encore encaissées :

Ces créances s'élèvent à 1,7 milliards répartis comme suit :
- 610 millions sur la fédération de foot
- 300 millions sur la CAF
- 353 millions sur les sponsors
-276 millions sur des transferts de joueurs
- 60 millions sur 3 équipes (OCS, KACM et JSKT)

A mon humble avis, les créances sur CAF et les sponsors seront certainement encaissées. Sur les 610 millions le club a encaissé en juin les 250 millions cts du champion. Sur le reste des créances notamment sur la FRMF, il faudrait voir si cette FRMF reconnait cette dette envers le RAJA....

En résumé, si ces créances s'avèrent réelles et encaissables, le RAJA se retrouverait avec la situation suivante :

-Encaissement des créances : 1,7 millards cts
-Paiement des dettes            : 1   milliard cts
-Découvert de la banque       :   160 millions

Soit une liquidité positive THEORIQUE  de 540 millions de cts que seul l'avenir confirmera.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'info.

Hors ligne Diable-Vert

• Membre V.I.P
Montants annuels des principales rubriques de charges :

- Primes : 1,417 milliards cette année contre 771 millions l'année dernière soit une variation de 646 millions
- Salaires : 802 millions cette année contre 715 millions l'année dernière soit une variation de 87 millions
- Achats de joueurs à contrat inférieur à 1 an : 288 millions cette année contre 0 l'année dernière
- Achats de joueurs à contrat supérieur à 1 an : 411 millions cette année contre 304 millions l'année dernière soit une variation de 107 millions
- concentration hors casa : 227 millions cette année contre 141 millions l'année dernière soit une variation de 86 millions
-Concentrations sur casa : 154 millions cette année contre 104 millions l'année dernière soit une variation de 50 millions
- Commissions sur transferts : 95 millions cette année contre 21 millions l'année dernière soit une hausse de 74 millions

Merci pour cette analyse,
toutefois j'ai une petite remarque : les 411 millions de cts correspondent au montant des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ( frais d'acquisition des joueurs dont le contrat est supérieur à une année ).
Malheureusement le rapport financier ne donne pas assez de détails quant aux mouvements des immobilisations ( acquisition, cession ...) qui nous permettrait éventuellement de calculer la part des dotations aux immo incorporelles.

Aussi, un autre poste explique la hausse des charges ( et non des dépenses) : la valeur nette comptable des frais d'acquistion des joueurs cédés, et qui est de l'ordre de 2.963 Kdhs contre 580 Kdhs en 2010 soit une hausse de 2.383 kdhs.

Plus qu'une passion réelle, le Raja un amour éternel

Hors ligne abdovert

• RSF 2012
  • *
Re : Analyse du rapport financier de la saison 2010/2011
« Réponse #22 le: 06 juillet 2011 à 23:47 »
merci haline tres bon travail(si tu es adherent tu me redonnes confiance en nos parlementaire)
la baisse de la recette stade et la legere amelioration recette abonnement montre que ns sommes plus un public de chafaoui et qu on ne contibue pas assez pour le decollage de notre equipe

j espere qu on rectifie le tir cette annee
allez on s abonne pour apres critiquons b wjehna hmar

Hors ligne azertyu123

• Débutant
  • *
Re : Analyse du rapport financier de la saison 2010/2011
« Réponse #23 le: 07 juillet 2011 à 11:40 »
Merci pour cette analyse.

Hors ligne DIMAGREEN

• Benjamin
  • *
Re : Re : Re : Analyse du rapport financier de la saison 2010/2011
« Réponse #24 le: 07 juillet 2011 à 14:25 »
Contrairement à un bilan classique d'une société commerciale ou industrielle, ces dotations représentent essentiellement l'étalement des prix d'acquisition des joueurs sur la durée de leurs contrats. Ces dotations s'élèvent à 4 MMDH et non 7 MMDH. Elles restent à mon avis justifiées et doivent contribuer à la formation du déficit.

Sur le CPC on peut lire "dot amort 4.1MMD" + "VNA 2.9MMD" = 7MMD.
si les 4.1MMD sont définis, qu'en est il de la VNA?
par ailleurs, on doit inclure le mois de juin 2010 dans l'exercice précedent (cloturé sur 11 mois par je ne sais quel principe comptable) pour voir l'impact réel des charges (décaissées) et les produits (constatés d'avance qui devraient être comptabilisée sur la saison en-cours).
je reviens sur ma 1ére remarque pour redire que, si l'on neutralise les dotations, la situation comptable serait excédentaire (bien entendu sans impact sur la trésorerie débitrice de 1.6MMD). cette transparence a valu à notre club des articles repris par des journaleux qui ne pigent rien en finance, mais également par certains hyaha qui utilisent cet argument pour des besoins obscures. ceci étant, les autres clubs, tous enregistrant des insuffisances, maquillent cette donne (dotations) pour miroiter une santé financière.

le débat de fond serait, à mon avis, non pas sur les variations d'une année à une autre, qui certes sont importantes sur cette année (mais je pense justifiées notamment sur les revenus revenant aux joueurs), mais sur certains aspects manageriaux à l'image des commissions versées à TSM, a la gestion hasardeuse des acquisitions de certains joueurs (cas ISMAILI par exemple), et aux coûts des concentrations.

• Membre V.I.P
Re : Re : Analyse du rapport financier de la saison 2010/2011
« Réponse #25 le: 07 juillet 2011 à 14:57 »
Chi explication a si Haline allah yajazik bekheir :)

- Constatation de la subvention CAF de 300 millions suite à la qualification à la phase des poules. Ce montant est le minimum que recevra le club même s'il se classe dernier de son groupe.
Selon le barème annoncé par la CAF, les primes seront réparties comme suit :
- 4ème du groupe : 400.000 $
-3 ème du groupe : 500.000 $
- Demi-finaliste     : 700.000 $
- Finaliste            : 1.000.000 $
-Vainqueur          : 1.500.000 $

Le vainqueur touchera une autre prime plus importante de la FIFA pour la participation au mondial des clubs à Tokyo.
Les éventuelles amendes seront bien entendu déduites des primes versées aux clubs (fumigènes, laser ...etc)

• Membre V.I.P
Merci pour cette analyse,
toutefois j'ai une petite remarque : les 411 millions de cts correspondent au montant des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ( frais d'acquisition des joueurs dont le contrat est supérieur à une année ).
Malheureusement le rapport financier ne donne pas assez de détails quant aux mouvements des immobilisations ( acquisition, cession ...) qui nous permettrait éventuellement de calculer la part des dotations aux immo incorporelles.

Aussi, un autre poste explique la hausse des charges ( et non des dépenses) : la valeur nette comptable des frais d'acquistion des joueurs cédés, et qui est de l'ordre de 2.963 Kdhs contre 580 Kdhs en 2010 soit une hausse de 2.383 kdhs.
Effectivement, il n 'y a pas de détail sur la variation des immobilisations. On pourrait juste supposer que cette hausse est en liaison avec celle des acquisitions des joueurs à durée supérieure à un an.
Pour les valeurs nettes comptables des frais d'acquisition des joueurs, je n'en ai pas parlé car c'est une pratique purement comptable que bon nombre de forumistes risque de ne pas assimiler. Mais sur ce point également, il n'y a pas de détails car  la VNA du contrat de Najdi ne peut à elle seule expliquer les 2.963 kdhs.

• Membre V.I.P
Contrairement à un bilan classique d'une société commerciale ou industrielle, ces dotations représentent essentiellement l'étalement des prix d'acquisition des joueurs sur la durée de leurs contrats. Ces dotations s'élèvent à 4 MMDH et non 7 MMDH. Elles restent à mon avis justifiées et doivent contribuer à la formation du déficit.

Sur le CPC on peut lire "dot amort 4.1MMD" + "VNA 2.9MMD" = 7MMD.
si les 4.1MMD sont définis, qu'en est il de la VNA?
par ailleurs, on doit inclure le mois de juin 2010 dans l'exercice précedent (cloturé sur 11 mois par je ne sais quel principe comptable) pour voir l'impact réel des charges (décaissées) et les produits (constatés d'avance qui devraient être comptabilisée sur la saison en-cours).
je reviens sur ma 1ére remarque pour redire que, si l'on neutralise les dotations, la situation comptable serait excédentaire (bien entendu sans impact sur la trésorerie débitrice de 1.6MMD). cette transparence a valu à notre club des articles repris par des journaleux qui ne pigent rien en finance, mais également par certains hyaha qui utilisent cet argument pour des besoins obscures. ceci étant, les autres clubs, tous enregistrant des insuffisances, maquillent cette donne (dotations) pour miroiter une santé financière.

le débat de fond serait, à mon avis, non pas sur les variations d'une année à une autre, qui certes sont importantes sur cette année (mais je pense justifiées notamment sur les revenus revenant aux joueurs), mais sur certains aspects manageriaux à l'image des commissions versées à TSM, a la gestion hasardeuse des acquisitions de certains joueurs (cas ISMAILI par exemple), et aux coûts des concentrations.
La VNA n'est pas détaillée. Elle concerne théoriquement les contrats des joueurs cédés. Seul le cas de Najdi pourrait l'expliquer mais comme il ne lui restait qu'un an de contrat, sa VNA ne me parait pas atteindre les 2.9 MMAD.
Le mois de juin 2010 n'a pas été inclus dans l'exercice précédent car l'AGO s'était tenue le 4 juin 2010 et donc les comptes étaient arrêtés le 31 mai 2010. Un exercice arrêté ne peut en aucun cas être modifié donc on peut pas créer un arrêté au 30 juin 2010. De ce fait, le mois de juin 2010 a été inclus dans l'exercice 2010/2011 qui comprend 12 mois (de juin 2010 à mai 2011).
Pour le débat de fond, je reste entièrement d'accord avec toi mais tant qu'il n'y a pas de transparence sur les transferts, sur les sponsors et sur l'opportunité des coûts, on ne pourra jamais apprécier la qualité du management du club.

Hors ligne dictator

• Poussin
  • *
« Réponse #28 le: 07 juillet 2011 à 15:50 »
il faut  auditer ça c'est injuste  :CR
لو كان الحب يعلم كم أحب الرجاء .....لا تمنى الحب أن يكون الرجاء

Hors ligne DimaDimaRaja.Com

• *
    • dimadimaraja.com
« Réponse #29 le: 07 juillet 2011 à 17:16 »

@DimaDimaRaja.com: ce sujet figure en page de garde dans l'onglet "ON EN PARLE"
----
facebook.com/dimadimaraja.com

Hors ligne rajaouilion

• RSF 2012
  • *
« Réponse #30 le: 08 juillet 2011 à 17:53 »
Très très bon travail de ta part Haline, on est au moins rassuré qu'il existe des adhérents comme toi qui n'ont comme but que de supporter le grand RAJA.

J'ai une remarque sur les chiffre communiqués sur la carte d'abonnement:

Très légère hausse des produits des cartes d'abonnement qui s'élèvent à 59 millions contre 35 millions cts l'année dernière.

On parlait cette année de 3500 abonnés et si on suppose que ces 3500 abonnés ont souscrit la carte bronze de 300dh cela veut dire que 300*3500=1 050 000 Dhs !!!!!!!!!

Alors dans le rapport présenté on parle que de 590 000 de recettes!!!!!

Y'a t-il un problème sur la réalité du nombre d’adhérents(déclaré sur NesmaTv) où sur les recettes des carte d'abonnement
Fière d'être un pro RAJA

Hors ligne عبد الودود

• Membre V.I.P
  • Solo Raja !!
« Réponse #31 le: 08 juillet 2011 à 19:56 »
Cher(e)s ami(e)s,

Suite à la décision d'offrir des primes aux athlètes et clubs qui remportent des médailles ou trophées pour le Maroc, nous avons mis en place un barème qui aide aussi le WAC, RCA et MAS et qui est de 700 000 dhs permettant à  chacune des équipes qualifiées à la phase de poule de payer ses billets d'avions pour ses matchs à l'extérieur, additionnelle à un montant de 1 500 000dhs en cas de victoire.

Bonne chance à nos équipes en coupe d'Afrique!

Très bon week end.

Amitiés

MB

http://www.facebook.com/notes/moncef-belkhayat/primes-aux-clubs/217680238267539

Hors ligne Mr-G66

• Débutant
  • *
« Réponse #32 le: 08 juillet 2011 à 20:33 »
C'est honteux !!!

Hors ligne pour le raja

• Légende Vivante
  • *
  • Solo Raja !!!! Hala Madrid !!
« Réponse #33 le: 13 juillet 2011 à 13:26 »
Merci , tu m'as donné personnelement la situation financiére du club et un cours d'économie .
TbarkLAH 3liiik .
Le malheur du grand aigle fait le bonheur des pies
Mais leurs chances sont bien maigres en cette période de répit,
En dépit des évènements je bondis de rêves en cauchemars
Ne fais rager que les crevards, ma réussite un traquenard

Hors ligne RajaouiCentrist

• Membre V.I.P
  • Raja du Peuple...Raja Mondial!
« Réponse #34 le: 19 juillet 2011 à 15:11 »
Merci Haline pour cet aperçu et pour ton analyse percutante au vue des éléments dont tu dispose. Cependant si c'est ça le rapport financier qu'on remet aux adhérents, je comprends mieux que sa lecture se fasse en 5 min chrono.
HADCHI RAH TFELYA, y a aucune info intéressante. Les variations sont juste pour comparer entre deux saisons (ou deux résultats de deux gestions merdiques). Pas de détails. Pas d'annexes waqila ga3. Normalement le rapport moral croise les infos des transferts, prêt et cessions des joueurs avec le rapport fin. Finahouma la liste des sponsors avec les montants? Hadak le details dyal FRMF achnou fih? le détail des acquisitions, ou hna nhesbou lrassna hadouk les dotations! .....etc etc etc
Bref les postes ou généralement la marge de manœuvre est grande, ne sont pas détaillés ou non vérifiables! Qu'est ce qu'ils veulent alors? qu'on continue de parler de nombre de cartes d'abonnement (jouge deryal fel budget)??
J'aimerai juste savoir ce qu'un adhérent a reçu 8j avant l'AG? Ou en d'autre terme que sait un adherent sur son club? 
Toujours Avancer...surtout pas Reculer!