ce qui est sure, c'est que NADAL est le meilleur defenseur actuellement dans le tour. sa rapidite, son abnegation, en plus de son efficacite dans les passing-shots font qu'il est tres difficile de marquer des points contre lui.
quand tu as un adversaire contre lui, qui joue aussi a la defensive (car il joue contre le No 1) ca donne toujours des non-matchs. non seulement il devient impossible de marquer contre lui assez de points pour le battre, mais ca lui laisse la lattittude d'utiliser son autre arme puissante: le coup droit.
PEndant tout ce tournoi, je n'ai apprecie aucun match de Nadal ( a part celui de la demi-finale). car au deroulement du match et d'apres les toutes premiers balles, le resultat est facilement previsible. sans suspens - ni jeu plaisant.
Verdasco, son ami, compatriote et co-equipier en Coupe Davise, l'a bien compris, il a bien vu qu'il n'a de chances que si il joue agressif des le debut, mettant le maximum de pression sur nadal sur toutes les balles - plutot que d'attendre des opportunites sur des balles qui ne viendraient jamais - car nadal ne fait que tres peu de fautes. c'est pour cela, que Verdasco a pu avoir 95 points gagnants, mais aussi plus de 60 fautes non forcees, car il devait prendre plus de risque en jouant agressif. dommage que la fin etait sur une double faute.
cette tactique a bien reussi et ca nous a donne un tres beau match. sans doute le meilleur que j'ai vu depuis bien longtemps. A noter ici que Verdasco n'a pas d'entraineur. il a decider de se coacher lui meme depuis sa victoire en Coupe Davis - et ma foi ca a l'air de lui reussir de n'en faire qu'a sa tete.
Pendant tout ce match. on voyait que c'etait verdasco qui faisait le match, c'etait lui qui decidait du deroulement du jeu. Nadal faisait ce qu'il savait faire le mieux: bien defendre, attendre des fautes directes de l'adversaire, et placer des passig-shots impossibles.
sachant aussi que Federer croit bien en ses chances et capacites face a RAFA, je suis sur qu'il adoptera la meme tactique de verdasco (pas parceque il va copier, mais parceque c'est la seule qui marche contre NAdal), et je crois bien qu'on aura un long match encore une fois. Toutefois, je crois que Federer a un leger avantage: son experience et sa classe feront qu'il commettera - peut etre- moins de fautes directes. serait-ce asse pour faire la difference?
ce ne sera pas facile, se sera tres indecis, et j'espere tres plaisant.
c'est tout a notre avantage.
quand a eux, ils sont deja, et de loin, les deux meilleurs dans le monde.