La Fédération va poursuivre Canal+
LE 08/02/2012
La Fédération espagnole de tennis n'a que très peu goûté à l'humour des Guignols. José Luis Escanuela, son président, a fait savoir dans un communiqué qu'il allait poursuivre Canal + et demander des réparations pour «utilisation indue de son logo». Mais c'est surtout une séquence où l'on voit Rafael Nadal faire le plein de sa voiture avec son urine avant d'être flashé à 280 km/h par la police française qui a provoqué sa colère. Il évoque des «insinuations inadmissibles et injurieuses.» En ce moment en Espagne, on ne plaisante pas avec le dopage et on ne goûte guère l'humour français à ce sujet.
Toni Nadal et les «curieux» Français
LE 08/02/2012
Etre français et parler du dopage en Espagne n'a pas bonne presse ces derniers temps. Les Guignols de l'info, qui vont être poursuivis par la Fédération espagnole de tennis suite à un sketch sur Rafael Nadal, sont bien placés pour le savoir. Toni Nadal est également revenu sur cette séquence dans Marca. «Rafael ne l'a pas vue, on lui a raconté, rien de plus, a-t-il d'abord expliqué avant d'expliquer que son neveu n'a pas l'intention d'aller lui aussi devant la justice. Je pense que c'est une forme de gratitude. La société croit qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut, et je préfère n'y accorder aucune importance. C'est une imitation, que peut-on faire?»
Bien qu'ayant l'humour apparemment facile, l'oncle et entraîneur de l'ancien numéro un mondial y voit néanmoins une forme d'acharnement. «Les Français pourront attendre toute leur vie un contrôle positif de Rafael Nadal. S'ils veulent attendre, qu'ils attendent mais c'est impossible. C'est tout de même curieux qu'ils s'intéressent tant à Rafael et au sport espagnol.»
Nadal: «Les Français un peu obsédés»
LE 14/02/2012
Alors que les allusions aux accusations de dopage à l'égard du sport espagnol venues ces derniers jours de France ne cessent de faire des remous, Rafael Nadal, visé par plusieurs sketches des Guignols, a tenu à réagir lundi soir, comme relayé sur LeMonde.fr. «Nos voisins sont un peu obsédés par le thème du dopage, a expliqué à la chaîne Antena 3 le champion, qui veut désormais voir la polémique prendre fin. Je pense que nous avons aussi accordé plus d'intérêt que nécessaire à ce qui a été dit. Le premier sketch est passable. Ensuite, en faire un autre, c'est aller trop loin. Il s'agit seulement de guignols, et ils ne sont que cela, mais ils peuvent influencer de manière erronée la perception de nombreuses personnes sur le sport espagnol.»
Le Majorquin a également répondu à Yannick Noah, qui, en novembre dernier dans une tribune du journal Le Monde, avait accusé les sportifs espagnols d'être en possession d'une «potion magique». «C'est intolérable, surtout venant de sa part, a réagi Nadal. Que quelqu'un qui ne connaît rien au sport dise ça, bon. Mais lui sait à quel point le système des contrôles dans le sport est professionnel. J'ai déjà subi trois ou quatre contrôles antidopage depuis le début de l'année, c'est impossible de tricher avec ce système.»